Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pas vraiment une enquête au sens propre mais une question adressée au plus grand nombre :

J’aimerai savoir si certain(e)s d’entre vous (où si vous en connaissez) sont devenu(e)s professeur des écoles suite à un doctorat.

Si oui, en quelle discipline et continuez vous (continuent-ils/elles) la recherche, notamment dans des domaines liés à l’enseignement d’une discipline ?

Ou si certain(e)s ont l’intention d’en préparer un ou sont déjà en route ?

J’ai fait ce parcours en géographie et, parfois je me demande si je ne suis pas le seul en France…

Merci d’avance,

Xavier Leroux

Posté(e)

Bonjour,

J'ai du croiser lors de ma formation des maîtres formateurs qui avaient eu leur doctorat et qui continuaient leur recherche dans le domaine des sciences de l'éducation.

Les études que j'ai reprises pour passer une licence en sciences de l'éducation m'ont passionnées. Sur le moment, j'aurai bien aimé continuer mais j'avais le concours à préparer par la suite et l'année de PE2. Et comme c'était une reconversion, je ne voulais pas m'éparpiller. Rien n'est définitif. J'ai passé ma licence à 35 ans. Je peux passer d'autres diplômes par la suite.

Ma question en ce qui te concerne, pourquoi n'enseignes-tu pas en collège, lycée ou université avec ton parcours ?

Bonne continuation !

Chantal

Posté(e)

Merci ! Oui, j'imagine que certains intervenant IUFM sont dans ce cas mais j'entendais la chose par rapport au fait d'être PE "standard", c'est à dire avoir encore un pied (voire les deux...) dans les classes.

Par rapport à ta question, 3 points:

- un public plus jeune m'a tenté davantage que les ados

- une possibilité d'être nommé proche de chez soi

- un intérêt (une mission même !) pour la géo qui "nécessitait" de ne pas la partager avec de l'histoire.

Bon courage, au plaisir !

Posté(e)

Doctorat en biologie (mention écologie).

je me content de faire des échanges de service en biologie avec mes collègues.

Bien dégoûtée du milieu "mafieux" de la recherche....

Posté(e)

On est d'accord sur la mafia...mais pas d'envie supplémentaire d'aller plus loin dans la discipline avec les élèves et d'en rendre compte (articles ? interventions devant étudiants ?) ?

Le concours PE est donc survenu après la thèse ? Obtention facile ? Adaptation rapide avec un public de cet âge ? Quel regard des collègues et de l'institution ?

Posté(e)

Pour moi: Doctorat en chime organique (chime médicinale).

Emploi immédiat en recherche pharma en industrie.

J'ai eu ensuite 2 enfants et pas trop envie d'y retourner après le congé du deuxième, donc je me suis reconvertie (j'avais déjà envisagé de laisser ma thèse pour passer le CAPES ou l'agrèg, mais bon , sous la pression de mon entourage pour finir ma thèse j'ai laisser tomber). J'ai eu le concours du premier coup en préparant seule. J'ai choisi le CRPE un peu parce que je me voyais plus avec des plus jeunes, que j'étais attirée plutôt par le spécialisé, et que ce sont des PE qui y enseignent en majorité, mais aussi parce que avec des enfants, un mari en CDI, une maison, je ne me voyais pas nommée à l'autre bout de la France suite au CAPES ou à l'agreg. Le CRPE étant régional, je limitais les dégâts...

Côté regard des collègues, je n'en fait pas étalage, donc... Après c'est clair que ceux qui savent se demandent ce que je fais là! (surtout au vu de la paie que je pourrais avoir ailleurs...)

Quand c'est possible, je prends les sciences (je fais des compléments de temps partiel).

Mais je ne regrette pas mon choix. (quoi que je sais déjà que je ne finirai pas ma carrière ici, j'ai un peu la bougeotte)

Posté(e)

Merci ! Intéressante analyse, en effet, une fois installé(e) dans la vie, le critère de proximité joue beaucoup.

Et au delà des séances de sciences, pas d'envie de mettre encore davantage à profit ces connaissances scientifiques pour développer projets, articles, enseignements aux prétendants au concours ? Peut-être difficile car il s'agit d'une "vraie" reconversion avec une matière pas forcément scolaire à la base et une affectation en quarts temps...

Bon courage ;)

Posté(e)

mais pas d'envie supplémentaire d'aller plus loin dans la discipline avec les élèves et d'en rendre compte (articles ? interventions devant étudiants ?) ?

Si je suis allée un peu plus loin car j'ai accueilli (bénévolement) des PLC sciences en observation dans ma classe.

Lors de mon avant-dernière inspection, on m'a fortement conseillé de passer le CAFIPEMF afin de pouvoir évoluer en maître formateur, voire personne ressource en sciences. Au début de l'année dernière, je me suis inscrite et puis.... gros, gros problèmes de santé (décollement de rétine, perte d'une partie de la vision d'un oeil, 3 opérations, 9 mois d'arrêt...).

Donc le projet en entre parenthèses pour le moment...

Le concours PE est donc survenu après la thèse ? oui après 2 ans de recherche active d'emplois, des petits contrats.

Obtention facile ? très.... obtenu du premier coup en candidate libre après 6 mois seulement de préparation et enceinte !

Adaptation rapide avec un public de cet âge ? pas au départ, niveau trop élevé de ma part. Il a fallu m'adapter !!

Quel regard des collègues et de l'institution ? aucun regard, la plupart ne savent pas...

Même réflexion et choix que chach31 : pas envie de bosser avec des ados, pas envie de me retrouver dans le nord de la France.Envie de monter des projets (d'ailleurs, chaque année j'ai monté un projet en lien avec ma formation...)

Posté(e)

Merci !

On est bien dans le Nord, je te rassure ;)

Posté(e)

Merci ! Intéressante analyse, en effet, une fois installé(e) dans la vie, le critère de proximité joue beaucoup.

Et au delà des séances de sciences, pas d'envie de mettre encore davantage à profit ces connaissances scientifiques pour développer projets, articles, enseignements aux prétendants au concours ? Peut-être difficile car il s'agit d'une "vraie" reconversion avec une matière pas forcément scolaire à la base et une affectation en quarts temps...

Bon courage ;)

Disons que c'est un peu difficile de s'investir dans un projet quand on est 1 jour par semaine dans une école et qu'on change tous les ans. Maintenant, j'essaie au max de donner envie à mes élèves de se poser des questions sur le pourquoi et le comment des choses, de les faire s'intéresser à ce qu'ils voient autour d'eux (certain diront que c'est de la culture ça). Pour moi, les questions de sciences se posent d'abord dans la vie de tous les jours. Et apprendre à y répondre aussi. C'est vrai que ma spécialité ne peut pas s'enseigner au primaire (m^me au collège c'est un peu chaud), mais la démarche scientifique est toujours un peu la même, et le regard critique aussi. Disons que j'ai l'impression d'avoir plus de recul sur certaines choses grâce à mes études (ou alors est-ce parce que je suis en reconversion et que j'ai vu autre chose avant?)

On va voir par la suite comment tout ça évolue. Pour l'instant, j'ai un peu tourné la page "recherche" mais j'ai toujours l'âme d'une scientifique.

Je débute en tant que PE, alors pour faire des formations pour les autres, je verrai plus tard :whistling: (je vais déjà essayer de me former, moi, c'est pas mal comme programme, non?)

Posté(e)

Le plus important est dit, la démarche scientifique est un esprit qu'il faut cultiver, je le pense profondément, peu importe la discipline. Les enfants le méritent...et en ont vraiment besoin.

Bon courage ! ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Rien d'autre sur le sujet ? Nous sommes donc si peu ? :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...