Aller au contenu

Cherche témoignage de PE devenue assistante maternelle.


bobinette74

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements sur ce type de reconversion.

Premièrement, je me demande si notre diplôme CRPE pourrait, d'une manière ou d'une autre, nous dispenser de formation ou d'agrément pour devenir assistante maternelle? En effet, on ne peut pas comparer un CRPE biveau bac +5 avec une solide formation pédagogique, etc... avec un niveau CAP.

De plus, j'aimerais savoir ce qui a pu pousser certaines à faire ce métier (sachant que personnellement je n'ai pas encore d'enfants à moi, donc ce n'est pas passer plus de temps avec mes enfants qui me motive), et comment elles ont vécu cette reconversion. Comment avez vous vécu le fait de passer d'un métier dans lequel on a beaucoup de contact avec beaucoup de monde, à un métier dans lequel on passe du temps à la maison? Comment vivez vous le fait de travailler chez vous? Comment vivez vous ce métier au quotidien, qu'est ce qu'il vous apporte?

Quels sont les avantages et inconvénients par rapport au métier de PE?

J'aimerais également savoir comment s'est passée la formation, les premières gardes, etc...

Merci d'avance pour votre témoignage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tu sois intéressé par ce métier. J'ai lu qu'à Paris une nounou pouvait toucher jusqu'à 2400 euros par mois pour garder 3 enfants. Et c'est sans doute beaucoup moins de stress que le métier de PE pour un épanouissement personnel différent, cela va sans dire.

Si ce n'est pas les enfants, qu'est-ce qui t"'incite à te diriger vers ce métier et à quitter la grande famille de l'EN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, et ce depuis le début, je ne m'épanouis pas dans ce travail. Pour moi, si un mot devait résumer mon travail, c'est TROP. Trop de travail, trop de casquettes différentes, trop peu de reconnaissance, trop d'ennuis (élèves en difficulté ou handicapés et de moins en moins d'aides du MEN pour les épauler, parents clientélistes, ...), trop de retentissements sur la vie personnelle, trop de changements de cap de la part du MEN ...

Alors également il y a de grosses satisfactions: quand un élève sort la tête de l'eau, quand on arrive à aider une famille, quand on reçoit des petits dessins, ... Ce que j'aime dans mon travail, c'est le volet pédagogique, c'est à dire créer des séquences, enseigner des savoirs aux élèves. Mais je n'aime pas être assistante sociale, je n'aime pas être AVS plus que de raison, je n'aime pas avoir un agenda de ministre avec réunion et rendez vous sur rendez vous.

Bien sur tout cela n'engage que moi, et nous avons tous nos raisons de vouloir rester ou partir.

Mais disons que ce qui fait l'essence de ce métier ne correspond pas à ce que j’aimerais pour ma vie. J'aimerais moins de responsabilités, j'aimerais travailler seule et avoir mon "entreprise" à moi.

Donc j'ai déjà imaginé beaucoup de choses que je pourrais faire, et dernièrement j'ai pensé à ça. Mais j'aimerais en savoir plus, mais aussi connaitre l'envers du décor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai eu 3 enfants espacés de 2 et 2.5 ans. Je suis donc restée pas mal à la maison pour m'occuper d'eux, avec une reprise à mi-temps après le dernier. Si j'ai repris à mi-temps, c'est que rester à la maison toute la journée me pesait. (certes, les relations avec mon ex n'étaient pas au beau fixe, mais ce n'est pas que ça). J'ai eu envie de revoir du monde, de m'investir dans autre chose que les couches et le ménage. Pas question de prolonger !

Et mes 3 enfants sont allés chez une Assistante maternelle ! La première, formidable, n'a eu qu'une envie une fois ses enfants grands, celle de changer de métier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai eu 3 enfants espacés de 2 et 2.5 ans. Je suis donc restée pas mal à la maison pour m'occuper d'eux, avec une reprise à mi-temps après le dernier. Si j'ai repris à mi-temps, c'est que rester à la maison toute la journée me pesait. (certes, les relations avec mon ex n'étaient pas au beau fixe, mais ce n'est pas que ça). J'ai eu envie de revoir du monde, de m'investir dans autre chose que les couches et le ménage. Pas question de prolonger !

Et mes 3 enfants sont allés chez une Assistante maternelle ! La première, formidable, n'a eu qu'une envie une fois ses enfants grands, celle de changer de métier !

Merci pour ta réponse!! Et sais-tu pourquoi elle voulait changer de métier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envie de changer d'air, être revalorisée ! Elle a suivi une formation dans la médecine, hôpitaux ou je ne sais plus quoi (perdue de vue) mais de toute façon, elle avait de larges capacités (peut être même au dessus de la moyenne !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai vaguement pensé aussi....pourtant j'adore ma classe, je suis en ps à titre déf à côté de chez moi, une atsem en or, en général 20 élèves.. le pied.. Mais tout ce boulot à la maison... le fait de ne penser qu'à ça, aux projets qu'on pourrait faire...

Mais là, après un an de congé parental à la maison, j'ai hâte de reprendre le boulot!!!! Si un jour je dois me reconvertir, ca ne sera pas comme ass mat'! Comme cécileéquipe, marre des couches et du ménage, envie d efaire autre chose, de sortir de chez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me permettre de répondre même si en fait j'ai plutôt le parcours inverse (j'ai été assmat, je suis PES) et je vais t'expliquer pourquoi je ne reviendrais pas en arrière....

tu dis qu'en tant que PE tu as trop peu de reconnaissance , des parents clientélistes ..... tu auras exactement les mêmes en tant qu'assmat.... potentiellement en pire car ils seront en plus ton employeur.

Tu as des parents gentils (j'ai eu cette chance) mais tu auras aussi affaire à certains parents qui te traiteront comme une subalterne car tu seras leur employée. Tu auras à faire face à des discours et des demandes parfois aberrantes et où en plus tu t'entendras dire que tu dois le faire car c'est eux qui décident (je me souviens d'une assmat qui me parlait de parents qui voulaient que leur gamin de 3 mois soit mis sur le pot à chaque bib pour qu'il soit propre plus vite .... physiologiquement impossible et çà a fini par rompre le contrat tellement çà a pourri les relations)

Question reconnaissance : tu fais un gros trait dessus , non seulement des parents mais encore plus des gens autour de toi... pour beaucoup tu seras tout le temps à la maison = tu ne travailles pas.

tu te rendras aussi compte que pour les pmi (qui sont nos hiérarchies en tant qu'assmat) on est bien moins considérées que les PE par le MEN et que on demande aux assmats de faire passer les enfants que tu gardes avant les tiens (c'est ce qui m'a fait lâcher entre autres) , voire de transformer nos domiciles en minicrèches au niveau aménagement, ce qui est rarement compatible avec une vie "normale". En 5 ans d'exercices, j'ai vraiment senti cette tendance et de plus en plus.

question quantité de travail : tu feras de très grandes amplitudes horaires, (je faisais de 7h à 19h et encore parce que je refusais de dépasser 19h) , tu auras de plus en plus d'enfants à temps partiels , tu auras autant de responsabilités qu'une récréation , toute la journée niveau surveillance .... heureusement tu n'en as au maximum que 4 ;-)

Question salaire : oui dans Paris tu as moyen de gagner correctement ta vie, mais pour avoir été en contact (car responsable d'asso professionnelle) avec pas mal de monde dans la France entière, c'est loin d'être le cas partout et j'ai des amies qui me disaient qu'en ce moment "faire le plein" c'était compliqué (chomage , temps partiels, débrouille familiale .... elles trouvent moins facilement et souvent des petits temps en horaires décalés , ce qui ne change donc pas ton amplitude de travail mais réduit ton nombre d'heures payées).

Enfin c'est quelque chose à envisager avec toute ta famille . tu n'as pas d'enfants mais peut être un conjoint .... le mien a fini par ne plus supporter de rentrer du boulot pour se retrouver au milieu du mien: jouets, pleurs, couches, parents qui viennent et ne savent pas repartir vite (parfois 20mn ou de retard ou de "papote" ou pour arriver à décider le gamin d'enfiler son manteau)

Bon je te fais le tableau des mauvais côtés du métier , reste aussi les bons hein : des bébés qui te font des sourires, des calins, des jeux à partager, des choses à leur apprendre, parfois des parents géniaux (je suis toujours en contact avec certains)

sinon pour la formation : je ne pense pas que le crpe soit transposable mais je n'ai pas de vraie réponse là dessus. Mais bon mes diplomes en biologie ne m'ont valu aucune dispense et pourtant de la bio il y en a dans la formation....

tu as donc de la biologie de l'enfant, de la psychologie des 0-6ans, des bases de nutrition enfantine, des activités d'éveil etc et du droit du travail des assmats (pas mal dérogatoire au droit du travail général donc indispensable à mon avis .... surtout si tu veux éviter par la suite les malentendus avec les parents)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère est ass mat et le portrait qu'elle m'en fait ressemble à celui d'auléric. Zéro reconnaissance (tant au niveau des parents que de son entourage, compagnon, amis, pour qui elle netravaille pas vraiment) amplitude horaire énorme (mais c'est son choix aussi, ayant travaillé en milieu hospotalier elle connaît les contraintes des horaires décalés et les accepte), demandes délirantes des parents (certains lui on même amené leur linge à étendre !)

Au niveau salaire, à mon avis ça dépend des régions. Il ya des endroits où on manque d'ass mat et d'autres où il y a un manque d'enfantsà garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après deux ans de congé parental (commencé aux 1 an de ma puce, qd elle a déclaré une allergie au lait), j'ai enchainé sur une dispo (je ne voulais pas la mettre à la cantine avec son allergie, ni la confier à qqn). Bref pour gagner ma vie je suis devenue assistante maternelle... Je n'ai pas été dispensée de formation (seules les titulaires du cap petite enfance et les educateurs jeunes enfants l'étaient) mais j'ai beneficié tout de suite d'un agrément pour 3 enfants alors que mes collègues de formation commençaient généralement avec 1 ou 2.

Je reprends à la rentrée de septembre car youpi l'allergie de ma puce est passée, elle peut manger à la cantine, fréquenter le centre de loisir ...mais aussi car mine de rien je m'ennuie à la maison (couche, biberon, ménage ...pfff c'est pas ma passion) . Pourtant j'ai une équipe de 4 chouchous supers , des employeurs très agréables et je gagne mieux ma vie qu'en temps que PE...

Mais j'ai besoin de reprendre, de reflechir un peu.... En même temps, je sais que je vais me prendre une baffe à la rentrée. 4 ans d'arret, je vais repartir de zéro dans l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Effectivement le métier ne ressemble peut être pas à ce que je pensais. J'ai bien fait de demander!!!

Peut être que je finirai par trouver une reconversion qui me convienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...