Aller au contenu

Arts visuels et TICE


marion_1802

Messages recommandés

Bonjour à tous,

actuellement étudiante en Master 2, je dois organiser une sortie au Musée d'Arts Modernes de Paris avec des classes de CM1. Afin de préparer la sortie nous effectuerons une recherche documentaire sur internet. Au cours de la visite, les élèves apprennent à découvrir différents mouvements artistiques et nous nous intéresserons plus particulièrement à un artiste qui expose actuellement au musée:Christopher Wool. J'ai prévu par la suite de faire un travail de recherche en binôme sur le web. Dans le cadre de ce travail, les élèves doivent choisir 3 œuvres qu'ils ont remarquées, et réaliser un document comportant des photos et un texte explicatif pour chaque œuvre.Puis chaque binôme construira son propre livre numérique. Enfin, je comptais leur faire réaliser une oeuvre s'inspirant de l'artiste en utilisant paint et l'ajouter à chaque livre. Une fois tout le travail terminé, il s'agirait de regrouper les livres en un livre unique et de réaliser une vidéoprojection.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marion.

Je suis actuellement dans la même situation que toi. J'aime beaucoup ton projet.

Les élèves travaillent à la fois l'art, les TICE et d'autres disciplines (telles que le français au moment de la rédaction des textes).

Sous quel format les élèves vont-ils récupérer leur production de livre numérique ?

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, beaucoup pour ton commentaire, je commençais à ne plus espérer de réponse!Je pensais travailler le livre numérique sur le logiciel didapage et soit l'imprimer pour la classe, soit le graver sur cd-rom. En revanche, je ne suis pas sûre que tout cela soit possible, je ne connais pas encore très bien ce logiciel.Qu'en penses-tu?Et toi? Quel projet as-tu en tête pour tes élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas très bien Didapage. Mais je trouve ça dommage de l'imprimer en finalité sur papier alors qu'il s'agit d'un projet mêlant TICE et art.

Pour ma part, je pensais réaliser un montage vidéo : à partir des oeuvres repérées dans le musée, les élèves essaieraient de les refaire par ordinateur via des scannes retravaillés de différents matériaux. Ils feront alors un assemblage.

Ensuite, il s'agirait de monter un film expliquant la visite, les impressions des élèves sur les tableaux (soit les textes demandés) et leurs réalisations.

Je prévois cela pour des CM2.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton projet très bien mais il paraît un peu difficile à réaliser en ce qui concerne le travail d'assemblage et de scans, j'ai du mal à imaginer ce que tu veux faire exactement.Sinon , je trouve que l'idée du montage est géniale!!!!Le problème est le même que le mien, tu comptais leur copier sur cd-rom? En fait, c'est la première idée que j'avais eu mais elle me semblait un peu difficile à mettre en oeuvre c'est pour cela que j'avais pensé au papier. Je pense que ton projet est tout à fait adapté à des CM2, perso j'ai eu beaucoup de mal à trouver avec quel niveau je pourrais réaliser mon projet, tu penses que c'est gérable avec des CM1?

Merci de ton aide Claire en tout cas, c'est très enrichissant de pouvoir avoir un autre point de vue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même principe que le découpage-collage traditionnel. Sauf que là, les élèves découpent et collent par ordinateur.

Ex : pour faire un soleil, en temps normal, tu peux prendre du papier crépon jaune ; tu découpes et tu colles. Là, les élèves scannent les éléments (comme le papier crépon), les découpent par ordinateur et les collent par ordinateur.

Oui je pensais au CD-ROM.

Je pense que ton projet est gérable pour des CM1.

Mais de rien :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...