Laura-28 Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Bonjour, avec une classe d'élèves de 10-12 ans, j'aimerai travailler l'écriture de poèmes (acrostiches, calligrammes, mots-valise, ... bref, de tous les styles) tout en suscitant l'imagination des enfants. Avez-vous des idée, des pistes à me proposer ?
lauregigi Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Lors de ma première année (CM2) (du coup, c'était ma première année, donc certaines pistes pourraient être revues et corrigées), l'enseignante dont je 'prenais' la classe ayant entrepris un projet "poésie", j'ai décidé de le poursuivre, même si peu inspirée. J'étais pas forcément hyper magé contente du resultat, mais nous avons exposé les poèmes à la fête de fin d'année, les parents étaient ravis (va comprendre...). Voici les différents thèmes : - à partir d'une musique classique, les enfants avaient donné tous les mots qui leur passaient par la tête, tout avait été écrit au tableau, et chacun avait imaginé un poème - en arts plastique, ils avaient peint une fenêtre, puis inventé un poème racontant ce qu'ils voyaient par la fenêtre. Ils avaient ensuite recopié leur poème dans la fenêtre (c'est un de ceux qui a le plus plu) - nous lisions le livre "La sixième", de Susie Morgenstern. Et, d'après un exercice décrit dans le livre, les élèves avaient imaginé leur école idéale - un calligramme (je crois, thème de la nourriture, mais plus sûre, bref..) - une tentative ratée de haïku que je ne retenterai plus jamais de la vie - une fable de La Fontaine "revisitée"
Iridomyr Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 Quand j'ai été en manque d'inspiration je me suis inspiré de ce site de grande qualité : http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/ Une petite perle du net.
Messages recommandés