Aller au contenu

iufm ou forprof?


ima

Messages recommandés

Moi, j'ai fait l'IUFM pour des raisons financières. Je ne connais pas forprof, mais il faut se méfier des % annoncés, car souvent ils ont des personnes qui ont déjà fait l'IUFM et ne l'ont pas eu, mais au moins ils ont déjà travaillé toutes les matières du CRPE, c'est donc un perfectionnement pour eux.

A l'IUFM, il y a certainement beaucoup plus de personnes qui n'ont jamais tenté le concours, qui apprennent pour le première fois tout ça, et le % de réussite est très bon, donc moi je suis très satisfaite de l'IUFM (parce que j'ai réussi le concours).

Donc si tu peux le faire, FAIS LA PE1 IUFM.

Bon courage pour ta préparation.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai fait l'IUFM pour des raisons financières. Je ne connais pas forprof, mais il faut se méfier des % annoncés, car souvent ils ont des personnes qui ont déjà fait l'IUFM et ne l'ont pas eu, mais au moins ils ont déjà travaillé toutes les matières du CRPE, c'est donc un perfectionnement pour eux.

A l'IUFM, il y a certainement beaucoup plus de personnes qui n'ont jamais tenté le concours, qui apprennent pour le première fois tout ça, et le % de réussite est très bon, donc moi je suis très satisfaite de l'IUFM (parce que j'ai réussi le concours).

Donc si tu peux le faire, FAIS LA PE1 IUFM.

Bon courage pour ta préparation.

A+

coudou,

les %ages de réussite annoncés par forprof sont réels : ils ne peuvent pas se permettre de tricher puisque c'est leur pub et que c'est facilement vérifiable... vu le coût de la formation, ils sont obligés d'avoir des résultats au bout ;) cette année, il y avait une fille qui avait déjà fait forprof l'année précédente et elles nous a confirmé que sur versailles, forprof avait obtenu 100% d'admissibles et 80% d'admis !

par contre, il vrai que tout le monde n'est pas novice en matière de CRPE parmi les inscrits à forprof... mais pas plus qu'au cned, je pense. il y a en effet des personnes qui ont déjà tenté le concours avant de choisir cette solution, mais il y a SURTOUT 99,99% de personnes qui ont déjà travaillé ou qui travaillent encore à côté de la formation et qui ne peuvent pas se permettre d'aller à l'IUFM (besoin de salaire). le fait que le public forprof ait une expérience professionnelle joue certainement sur la "mâturité" et sur la motivation de ces candidats au concours qui sont en reconversion professionnelle... il y a aussi le fait que n'étant plus étudiants depuis plusieurs années, on a une pression d'autant plus grande de réussir le concours car loyer, factures, courses, famille à assumer ;)

donc, oui, il y a des gens qui se tournent vers forprof car l'iufm ou le cned ne leur a pas apporté la réussite escomptée... de 1, ça veut bien dire que ces formations ne sont pas adaptées à tous les publics (ça veut pas forcément dire nulles !) et de 2, ces personnes qui ont déjà tenté le concours ont la rage de vaincre, tout comme celles qui ont des échéances financières à respecter :)

mais dans le tas, il y a une quantité non négligeable de personnes qui passent le concours pour la 1ère fois et qui sont en reconversion professionnelle : dans mon groupe, nous étions 4 : l'une avait déjà tenté l'année dernière avec le cned mais sans travailler réellement car pas le temps cause boulot à temps plein, elle est allée aux écrits pour "voir comment ça se passait", donc je crois pas qu'on peut dire que ça compte (pas admissible) ! et les 3 autres étions 100% novices : à nous 4, nous totalisons 5 admissions (puisqu'une double admise parmi nous) en LP :P ce qui fait un taux de réussite de 125% pour mon groupe de novices qui n'avions jamais appris "tout ça" et même celle qui avait "testé" les écrits en 2003 n'avait jamais ouvert les fascicules du cned à part ceux des math et du français !

rien ne vaut des récits d'expérience pour faire parler les chiffres ;)

Voili voilou

Biz

Tipiak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cours de Forprof sont le samedi donc si tu veux tu peux faire les deux. L'avantage de l'iufm c'est qu'il y a de nombreux stages dont un en situation ce que Forprof ne fait pas.

Par contre moi c'était la première fois, dans mon groupe de travail on est 3 sur 4 à l'avoir eu et dans mon groupe de 35, 8 admis et 2 sur LC bien placé...donc je crois qu'ils s'emballent un peu sur leur pourcentage. Mais moi j'en suis très contente, c'est une bonne préparation

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cours de Forprof sont le samedi donc si tu veux tu peux faire les deux. L'avantage de l'iufm c'est qu'il y a de nombreux stages dont un en situation ce que Forprof ne fait pas.

Par contre moi c'était la première fois, dans mon groupe de travail on est 3 sur 4 à l'avoir eu et dans mon groupe de 35, 8 admis et 2 sur LC bien placé...donc je crois qu'ils s'emballent un peu sur leur pourcentage. Mais moi j'en suis très contente, c'est une bonne préparation

Bonne continuation

non saberg, les % de versailles sont fiables en tout cas ! ton académie est certainement + difficile... ?!

il faudrait que tu demandes les % de toulouse pour 2003 et 2004 pour les comparer aux 8 LP + 2 LC sur 35... il ne faut pas confondre avec les % nationaux qui prennent en compte des académies comme créteil ou versailles où, forcément, les taux de réussite sont + élevés, en reflet des taux de réussite des PE1 IUFM ;)

ça m'étonnerait que forprof s'amuse à mentir pour toulouse ! mais pour la p'tite info, les % d'admis sur versailles semblent moins bons cette année qu'en 2003, plutôt autour des 70% d'admis, mais il faut dire que la sélection aux écrits a été bcp + sévère cette année qu'en 2003 (+ de présents et moins d'admissibles retenus :o ). donc ça joue sur les stat' (mais idem pour l'iufm ou le cned selon moi)...

biz

tipiak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je te conseille surtout la formule où tu te sentiras le mieux.

Si tu veux prendre un job en plus, l'IUFM n'est pas le bon choix. On peut donner des cours par ci par là mais pas faire un mi temps à côté, sauf si tu choisis la formule aménagée.

En ce qui concerne forprof, je n'ai eu que de bons échos.

Pour ma part, j'ai fait l'IUFM où j'ai été plutôt bien préparé dans l'ensemble, surtout pour certains oraux et en français :)

En revanche, à l'IUFM il ne faut pas oublier quil faut quand même beaucoup bossé chez soi...l'IUFM ne passe pas le concours pour nous!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je te conseille surtout la formule où tu te sentiras le mieux.

Si tu veux prendre un job en plus, l'IUFM n'est pas le bon choix. On peut donner des cours par ci par là mais pas faire un mi temps à côté, sauf si tu choisis la formule aménagée.

En ce qui concerne forprof, je n'ai eu que de bons échos.

Pour ma part, j'ai fait l'IUFM où j'ai été plutôt bien préparé dans l'ensemble, surtout pour certains oraux et en français :)

En revanche, à l'IUFM il ne faut pas oublier quil faut quand même beaucoup bossé chez soi...l'IUFM ne passe pas le concours pour nous!! :P

voilà, leeloo, c'est tout à fait là que je voulais en venir :P en gros, chaque formule (cned / forprof / iufm) a des + et des - : à chacn de voir en fonction de ses attentes, de ses disponibilités, de son budget, du type de public qu'il souhaite rencontrer, etc...

j'ai également été TRES bien préparée en français (entre autres) puisque j'ai eu 18/20 _bl_sh_ je le dois, outre mon travail acharné, à ma prof qui est aussi prof à l'iufm d'étiolles ! leeloo, je suis presque sure que c'est la même que nous avons eue :D (une certaine Mme A.....Y, non ?)

biz

tipiak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coudou,

les %ages de réussite annoncés par forprof sont réels : ils ne peuvent pas se permettre de tricher puisque c'est leur pub et que c'est facilement vérifiable... vu le coût de la formation, ils sont obligés d'avoir des résultats au bout ;) cette année, il y avait une fille qui avait déjà fait forprof l'année précédente et elles nous a confirmé que sur versailles, forprof avait obtenu 100% d'admissibles et 80% d'admis !

Tipiak, ce que Coudou voulait dire si j'ai bien compris, c'est que les gens formés par forprof, ne présentent que rarement le concours pour la première fois. Ils ont déjà à leur actif au - une tentative par l'IUFM ou le CNEd. On ne peut donc pas dire que leur réussite ne soit dûe qu'à la formation forprof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coudou,

les %ages de réussite annoncés par forprof sont réels : ils ne peuvent pas se permettre de tricher puisque c'est leur pub et que c'est facilement vérifiable... vu le coût de la formation, ils sont obligés d'avoir des résultats au bout  ;)  cette année, il y avait une fille qui avait déjà fait forprof l'année précédente et elles nous a confirmé que sur versailles, forprof avait obtenu 100% d'admissibles et 80% d'admis !

Tipiak, ce que Coudou voulait dire si j'ai bien compris, c'est que les gens formés par forprof, ne présentent que rarement le concours pour la première fois. Ils ont déjà à leur actif au - une tentative par l'IUFM ou le CNEd. On ne peut donc pas dire que leur réussite ne soit dûe qu'à la formation forprof.

Oui, féeclochette, mais tu n'as pas du lire tout mon message puisque je dis que nous étions une part non négligeable (pas la majorité non plus) sur mon site à passer le concours pour la 1ère fois et que, en l'occurence, dans mon groupe de travail, nous étions 4 novices et nous l'avons toutes eu !!!

donc, il ne faut pas en faire une généralité, forprof n'a pas que des inscrits "récidivistes" ;)

biz

tipiak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils. Par contre j'ai oublié de vous dire,que je suis salariée. Ma soeur est admise à l' IUFM de Lille. Moi je ne peux pas être présente aux cours.Elle me prêtera ses cours. De plus, je suis suppléante à mi temps dans une école primaire depuis deux ans et je ne sais pas si j'aurais une suppléance à la rentrée. Donc, je ne sais pas quoi faire pour mettre tous mes atouts pour réussir le crpe à Lille: est ce raisonnnale ou non de prendre Forprof? Et si oui, quelle formule dois -je prendre? Merci de bien m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas en quoi cela serait déraisonnable de choisir forprof...ce qui le serait moins serait d'être submerger par ton travil, t'empêchant de bien réviser le concours!

Tipiak, je n'avais pas Me A.......y mais Mme R........e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta soeur te passe les cours de l'IUFM, c'est génial, mais ce n'est pas aussi efficace que d'y assister et d'y avoir ses devoirs corrigés.

Donc je te conseille vivement de souscrire à forprof, ça te permettra d'avoir un encadrement et de l'entrainement. ça te permettra de savoir ce que tu vaux tout au long de l'année!

En + vis-à-vis de ta soeur, ça serait + "donnant donnant". Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...