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Posté(e)

Bonjour,

Je me présente brièvement : je m'appelle Julie, je suis actuellement en M2 EEME et je me destine donc à devenir PE.

Je passe actuellement le C2i2e, et c'est dans ce cadre que je m'adresse à vous.

En effet, je me pose des questions quant à l'utilisation d'un TBI en classe.

J'aimerai recueillir des témoignages d'enseignants utilisateurs de cet outil.

- Utilisez-vous le TBI : oui / non : pourquoi ?

- Si oui, a quel cycle enseignez-vous ?

- Pour quelles disciplines l'utilisez vous le plus ?

- De quelle manière ? A savoir, est-ce que c'est vous qui avez tendance à beaucoup agir avec l'outil ou bien les élèves sont-ils également amener à l'utiliser ?

En réalité, j'aimerai obtenir des points de vue concrets pour comprendre réellement l'usage des TBI dans les classes.

N'hésitez donc pas à me faire partager votre expérience : je suis là pour enrichir mes idées, me nourrir de votre expérience.

Par avance, merci de votre contribution.

Julie

Posté(e)

Utilisez-vous le TBI : oui pourquoi ? Parce que ça apporte un plus à ma pratique d'enseignante.

- Si oui, a quel cycle enseignez-vous ? Cycle 1

- Pour quelles disciplines l'utilisez vous le plus ? Découverte du monde, Langage oral

- De quelle manière ? A savoir, est-ce que c'est vous qui avez tendance à beaucoup agir avec l'outil ou bien les élèves sont-ils également amener à l'utiliser ? Les élèves l'utilisent

Posté(e)

- oui, j'en ai un dans ma classe. ça me permet de travailler d'une manière différente

- en cycle 1 ( moyenne section)

- pour les rituels, en découverte du monde, agir et s'exprimer avec son corps, langage oral, découverte de l'écrit

- les élèves l'utilisent beaucoup

Posté(e) (modifié)

Je vous remercie pour votre réactivité.

Le TBI en maternelle ? Très interessant !

J'imagine que ça doit contribuer à leur participation et à leur motivation n'est-ce pas ?

Pourtant je vous avoue que de prime abord, j'aurai envisagé le TBI plus à partir du cycle 2.

Et plus concrètement, comment se déroule une séance à l'aide de cet outil ? Je veux dire, comment vous exploiter la richesse de l'instrument ?

Qu'est ce que vous faites concrètement avec le TBI ? Avez-vous des exemples concrets ?

Et les élèves, comment et dans quelles tâches sont-ils amené à l'utiliser ?

Modifié par Julie-91290
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je vais avoir un TBI à la rentrée de septembre et je suis à la pêche aux informations... pour savoir comment je pourrais exploiter au mieux cet outil et avec quels logiciels (payants? libres?)

si vous avez des pistes?

(je continue de regarder sur le forum il y a peut-être déjà des infos qq part...)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je relance le sujet !

J'arrive dans une école avec tbi ? Comment utilise t-on cet outil ?

simple question : peut-on projeter les pages d'un livre sur ce tableau ? car dans ce cas-là, je ne prendrai qu'un seul livre de lecture et je projetterai le texte à lire au tableau. je suis en CP ! ça allégerait le budget des commandes !

Posté(e)

Tu utilises un TBI exactement de la même manière qu'un ordinateur, ton ordi envoie les infos à l'écran. Tout tes supports sur clé USB par exemple peuvent être montrés sur TBI.

L'écran devient interactif avec les logiciels adaptés (activ'inspire par exemple).

Tu peux projeter un manuel sur le TBI si il est numérisé, sous forme de manuel numérique ou par tes soins en le scannant.

Posté(e)

Super pour ces infos, merci beaucoup !

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonnes vacances à tous !

Bonnes vacances à tous !

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

j'ai utilisé le TBI dans une école numérique rurale avec des GS-CP.

Au départ l'outil fait peur car il propose beaucoup de choses. Je l'ai d'abord utilisé pour la copie des devoirs (ecriture cursive régulière et archivage évitant d'écrire toujours les mêmes choses)

Il était branché en permanence dans la classe, si bien que je l'ai aussi utilisé à des moments non programmés: lecture d'images (avec un visualiseur qui permet de mettre le livre dessous et de projeter l'image sans passer par des scans laborieux), écoute musicale, recherche d'images sur un thème, travail sur le plan (photo aérienne projetée, tracé au feutre des routes rivierres etc, puis ou étaient le TBI et il ne reste qu'une amorce de plan.

Très vite les élèves l'ont utilisé plus que moi (et c'est bien le but)

Il a donc fini par prendre sa place: celle d'un outil au service des apprentissages. Il est comme le tableau classique: au début on ne sait pas forcément quoi écrire, comment présenter, puis on l'utilise au quotidien sans se poser de questions.

Rassurez vous, c'est vraiment un outil pratique. Utilisez le peu au début, les usages possibles vous apparaitront très vite.

Aujourd'hui je n'ai plus ce genre d'outil, et j'en suis nostalgique.

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