luciaure Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 Bonjour, je viens vers vous pour avoir des réponses quant à la question: comment vaincre la phobie des maths? Les Maths, la seule matière qui est capable de me faire râter le master! J'ai toujours eu plus ou moins de difficultés en maths depuis le collège (sauf avec un prof avec qui j'avais de bonnes notes) et ma mère n'a cessé de me répéter tout le temps que j'étais nulle en maths. Résultat: je ne bossais pas les maths...puisque j'étais nulle! Maintenant...en M1, c'est une catastrophe! Comment rattraper tout le retard accumulé? J'ai tout validé sauf cette matière! Je comptais enfin passer le crpe en septembre mais je commence à désespérer d'avoir le M1 à cause des maths. Le pire, c'est que je comprends quand je révise mais une fois devant ma copie: soit c'est la panique (mais maintenant de moins en moins), soit l'exercice est trop compliqué par rapport à ce que j'ai révisé et je laisse tomber. Je crois que j'ai un problème de raisonnement. Il est peut être là le problème...définir d'où vient le problème? Qui plus est, je n'arrive pas à travailler correctement...à chaque fois que je prévoie de faire des maths, je trouve toujours quelque chose d'autre à faire: une autre matière à finir, ou faire la vaisselle... Si vous avez des conseils, je suis preneuse!
mariannotte Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 Simple à dire mais IL FAUT QUE TU TE FASSES CONFIANCE !!!!! J'étais dans le même cas que toi mais à force de pratiquer tu sais comment réagir face aux différents exercices, ce que l'on attend de toi, vers où l'on veut t'amener... Courage !!!
roumarou Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Fais le maximum d'exercices tout le temps... Sur le site de la copirelem, tu as les annales des années passés avec correction. Tu peux les télécharger et je n'ai qu'un mot à dire PRATIQUE, PRATIQUE !!!! (même si tu penses connaitre la réponse, écris au moins les grosses lignes de ta réponse et vérifie avec le corrigé) Bon courage.
lam93 Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 Bonjour, je suis nulle en maths, pourtant cela ne m'a pas empêché d'avoir mon M2 enseignement ...j'ai eu 3 l'année dernière en maths à l'écrit (je n'avais RIEN révisé ds cette matière) et cette année je suis admissible à Créteil ...Il faut juste cartonner ailleurs..mes points forts étant les matières littéraires. Bon courage !
bubu76 Posté(e) 6 juillet 2012 Posté(e) 6 juillet 2012 Bonsoir, Je suis dans la même situation que toi! En fait je me disais que je manquais de bases alors j'ai pris des livres niveau 3ème et j'ai commencé à bosser les équations, fracions etc. Quand il s'agit d'exo isolés du type " résoudre cette équation" : pas de problème! Le problème c'est qu'aux examens et au concours il s'agit d'exercices assez particuliers et j'ai du mal à comprendre comment les résoudre... c'est un problème de raisonnement je pense... ça m'angoisse bcp, j'ai peur que ça m'empêche d'être admissible...! et je ne parle même pas de la géométrie : là je ne sais même pas comment commencer à réviser! Apprendre les théorèmes, régles, déf par coeur??... Je te souhaite bon courage!
Nanan Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Bonjour, je suis nulle en maths, pourtant cela ne m'a pas empêché d'avoir mon M2 enseignement ...j'ai eu 3 l'année dernière en maths à l'écrit (je n'avais RIEN révisé ds cette matière) et cette année je suis admissible à Créteil ...Il faut juste cartonner ailleurs..mes points forts étant les matières littéraires. Bon courage ! Bonjour Luciaure, je rejoint le message de lam93 car je me reconnais absolument dans ce qu'elle dit !! J'ai une véritable phobie des maths j'ai l'impression de ne rien comprendre ! Depuis le début du Master je ne rate que cette matière, l'année dernière en M1 j'ai du repassé les maths (S2) aux rattrapages et j'ai eu 15/20 trop heureuse... Malheureusement j'ai passé les écrits en septembre et j'ai eu un petit 1 (alors qu'il me manquait seulement 0,75 points pour être admissible). Pour le M2 "rebelote", j'ai une nouvelle fois eu les maths du S3 aux rattrapages, grosse angoisse de ne pas validé tout un Master pour cette discipline (en plus j'avais eu 9,7 au partiel :-S). Mais j'y suis arrivé, j'ai validé mon année et suis désormais titulaire d'un Master :-) ! Je rempile bien évidemment pour les écrits en septembre et je compte bien ne pas me laisser avoir une nouvelle fois par les maths, je les travaille, un peu, mais je me dit surtout que je vais cartonner dans les autres matières notamment histoire-géo et français en espérant quand même réussir à obtenir au moins la douce note de 2 en maths...lol
petite-etoile Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Je suis d'accord, pas facile les maths... il faut bachoter... pas d'autres solutions... je fais 2h minimum de maths tous les jours en plus des autres matières. C'est sûr que c'est dur mais à l'inverse des autres matières, je trouve que c'est la seule matière ou on peut avoir une marge de progression.
Matildaluz Posté(e) 1 octobre 2012 Posté(e) 1 octobre 2012 Bonjour à toutes, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à galérer en maths ! C'est la même chose pour moi, j'arrive à faire les exercices niveau collège mais les problèmes du concours me perturbent. Je suis rapidement bloquée au bout de la deuxième question générallement et j'ai l'impression que si je n'arrive pas à faire la première je n'arriverai pas à faire le reste. Pourtant j'ai bossé toute l'année, j'ai fait et refait les exercices du hatier mais c'est vrai que je n'ai pas fait énormément de sujet type concours. Du coup je suis arrivée le jour J, j'ai d'abord fait conscenscieusement les sciences qui au contraire ne me bloquent pas du tout (et me passionnent même !) mais en maths je n'ai réussi à faire que le VRAI / FAUX. Ensuite je suis restée devant ma copie, incapable de réfléchir, comme paralysée, c'est un peu comme si je n'avais jamais révisé les maths et que tout était sorti de ma tête... Je suis bien triste à cause de ça et je pense que j'ai besoin d'aide, toute seule c'est pas efficace. Où est-ce que je peux trouver ça à votre avis ?
vieuxmatheux Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 Si tu peux trouver quelqu'un d'autre pour travailler à deux, ce sera mieux. Sur le contenu, oui pour le bachotage à condition qu'il vise à changer ta façon de voir et de pratiquer les maths, et pas à faire plus de la même chose. C'est probablement nécessaire non seulement pour t'aider à avoir le concours, mais aussi pour tes futurs élèves. Difficile de se pointer devant une classe et de leur dire, bon, et bien voilà, j'ai toujours eu horreur des maths et je n'y comprends rien mais vous allez voir, tout ira bien. Je te propose de commencer par aller voir dans la partie préparation de l'écrit du crpe de mon petit site en signature, il devrait y avoir des choses pour toi.
kiko Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 Fais le maximum d'exercices tout le temps... Sur le site de la copirelem, tu as les annales des années passés avec correction. Tu peux les télécharger et je n'ai qu'un mot à dire PRATIQUE, PRATIQUE !!!! (même si tu penses connaitre la réponse, écris au moins les grosses lignes de ta réponse et vérifie avec le corrigé) Bon courage. +1 Nulle en math, j'ai eu 16 au concours en 1997! Mon bac datait de 1983!! J'ai fait refait, rerefait toutes les annales que j'avais, jusqu'à ce que je comprenne et réussisse tous les exercices!
Smurfy45 Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Idem Je n'ai jamais été très "matheuse" lol. J'ai passer deux fois le concours et je n'ai eu plus de 2,75. Le problème c'est que je comprend les leçons, mais devant l'exercice je ne sais pas quoi vraiment faire. Je pense que dans la plupart des cas, on échoue en maths car on ne comprend pas l'énoncé ou parce qu'on n'a pas le bon raisonnement. Je crois qu'il faut vraiment pratiquer, comme ça les énoncés se ressemblant sûrement on saura q(peut-être) quoi faire.... Moi je m'y met dès la semaine prochaine pour le concours 2014 en juin. Pff je sens que ça va être dur ! Mais courage à tous les "pas doué" en maths
rebbimatze Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Bonjour, Moi, J#adore les maths alors au moins j'ai le 0 en français à l'oral. Peux être après avoir repris confiance devrais tu envisager les maths comme un jeu, un jeu de piste, on te donne des informations et tu dois les relier pour choisir le bon chemin. Lors du concours, il y a toujours au moins une ou deux questions par exercice ( celles du début ) qui sont très simples, reste concentrée sur celles-ci.La réponse est souvent déjà dans la question. Fais aussi preuve de bon sens, oublie que tu fais des maths et transpose dans le quotidien. Bonne chance à vous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant