Aller au contenu

l'école pour les TPS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai besoin de renseignements concernant la scolarisation des tps.

Mon fils est né en février, il a 2 ans là.

Dans mon école, on ne prend pas les tps à 2 ans et demie.

(mon école est primaire, donc mater et elem)

J'aimerais savoir si on prend encore des tps en classe, si c'est en fonction des places dispo, de la propreté, et il me semble par contre qe la scolarisation n'est qe por le matin? Est-ce qe je me trompe? 4 ans de mater, ça doit être long non? des témoignages?

Parce q'en fait, ma nounou déménage dans le sud, et ça vet dire q'il irait chez une nouvelle tata, on recommence à zéro et l'annnée d'après rebelotte, l'école.....

Bref, pouvez vous me dire comment ça se passe?

Posté(e)

Cela dépend beaucoup des académies... et des écoles...

Parfois il y a des quotas limites, parfois, c'est en fonction des places disponibles... et dans certains coins on encourage la scolarisation à 2 ans...

Il faudrait que tu te renseignes sur les écoles autour de chez toi...

Un enfant inscrit à l'école l'est pour la journée complète mais certaines contraintes au niveau du nombre de places dans le dortoir font que certaines écoles ne les accueillent que le matin car elle donne la priorité aux plus âgés...

Pour ce qui est de pour ou contre la scolarisation à 2 ans, il y a eu déjà un certain nombre de sujets là dessus...

Pour moi certains enfants sont prêts et en profiteront à fond... tandis que pour d'autres un autre mode de garde serait préférable pour leur permettre de grandir dans un petit cocon plus adapté à leurs besoins...

Posté(e)

Bonjour!

J'ai besoin de renseignements concernant la scolarisation des tps.

Mon fils est né en février, il a 2 ans là.

Dans mon école, on ne prend pas les tps à 2 ans et demie.

(mon école est primaire, donc mater et elem)

J'aimerais savoir si on prend encore des tps en classe, si c'est en fonction des places dispo, de la propreté, et il me semble par contre qe la scolarisation n'est qe por le matin? Est-ce qe je me trompe? 4 ans de mater, ça doit être long non? des témoignages?

Parce q'en fait, ma nounou déménage dans le sud, et ça vet dire q'il irait chez une nouvelle tata, on recommence à zéro et l'annnée d'après rebelotte, l'école.....

Bref, pouvez vous me dire comment ça se passe?

Alors ici, j'ai le modèle février 2009 et m^eme si elle est propre depuis ao^ut dernier, m^eme si très à l'aise(car troisième de la fratrie) , je ne regrette pas mon choix de l'avoir mis chez une nounou(elle était avec moi avant car congé parental!)...

Mon fils est de décembre et m^eme s'il est scolairement très bon, il reste très immature..Je crois que c'est 1 chance d'^etre de début d'année;-)

Posté(e)

Dans beaucoup de villes (pas toutes mais pas mal), on ne les accepte que si ils ont 3 ans en septembre ou si ils font 3 ans entre septembre et décembre. Donc pour ton fils qui aura 2 ans et 6 mois ça va faire juste je pense.

J'ai eu les TPS pendant 2 ans et en général les parents ne les mettent que le matin (sauf ceux qui n'ont pas le choix) et aussi ils doivent être propres. Mais on en prend de moins en moins donc renseigne-toi bien.

Posté(e)

Ici on prend, dans la limite des places disponibles comme le stipule le texte de loi.

La chose à savoir dans ton cas c'est qu'au jour de ses trois ans tu peux demander sa scolarisation ;)

Posté(e)

AH bon! En milieu d'année comme ça? Est-ce pertinent?.;..

Bon en tous cas merci pour toutes ces infos. Je crois que sur ma ville ils ne prennent pas les tps, pas de place me semble t-il, l'ideal aurait été septembre (si propre) pour éviter tous ces changements, mais il est vrai que lorsque je vois certains PS de trois ans et demie arriver en septembre, je me dis que mon loulou avec ces déménageurs bof....

Je sais pas je vais quand meme mener mon enquête!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

En Charente-Maritime, à partir de la rentrée prochaine, les TPS seront comptabilisés dans certaines écoles et ne le seront pas dans d'autres... Dans mon école, ils ne seront pas comptabilisés, mais ils le seront dans celle du village voisin (à 5 ou 6 km) qui est considérée comme plus "rural" ou plus "isolé"(?)...

Dans la profession, on n'était déjà pas tous d'accord sur la pertinence d'une scolarisation des TPS...

Cette mesure n'est pas faite pour calmer des esprits!

Personnelle, après plusieurs année d'enseignement en TPS, je suis convaincue que les TPS sont beaucoup mieux en crèche ou chez une nourrice ou chez des grands parents. Mais je sais que n'est pas partagé par tous! En Finlande, la scolarité n'est obligatoire qu'à partir de 7 ans, et il n'y a qu'une année de pré-scolarisation (le système scolaire finlandais est reconnu comme très performant...)

Posté(e)

mon grand loulou est de février 2009 donc il devra attendre ses 3 ans et demi pour rentrer à l'école cette année...

dans mon village ils ne les prennent pas car pas de place... dans des villages voisins ils le font mais franchement en septembre je ne le voyais pas du tout à l'école!! :unsure: d'abord il n'était pas propre... (il l'est seulement pour le pipi en journée depuis son anniv en février!) et puis justement en travaillant en tant qu'enseignante je trouve que les classes de PS c'est... :ohmy: désolée mais une classe de 30 à cet age là c'est du n'importe quoi!! alors avec des TPS au milieu c'est du grand n'importe quoi!!! à 3 ans ils ont encore besoin d'attention et souvent d'un rythme plus "tranquillou" que d'etre noyé dans le brouhaha!!

attention je ne dis pas que je suis contre les TPS et les PS!! au contraire!! je trouve que c'est une année tres importante pour les gamins et la suite de leur scolarité! mais pour moi une classe de TPS/PS ne devrait pas depasser 22 enfants...

donc pour mon loustic j'ai préféré le mettre encore un an chez une nounou... mais j'ai du en changer car celle qu'il avait ses 2 premières années s'est arrêtée!

il est donc chez une nouvelle nounou cette année avec son petit frère et ca se passe super bien!! j'avais un peu d'appréhension quand il a fallu chercher une nouvelle AM : peur de ne pas retoruver qq'un d'aussi bien... mais finalement je la trouve encore mieux que la première! :)

par contre depuis Noel il me parle bcp de l'école (la nounou les emmene parfois chercher son fils en ce2) et il a hate d'y etre maintenant!! lol

Posté(e)

Oui, Dajta, c'est sûr que légalement ça devrait être comme cela...

Mais il faudrait aussi qu'en haut lieu, ils pensent un peu au bien être de nos petits bouts...

Car avec une application stricte de la loi par mon inspectrice, je me retrouve cette année avec 30 TPS/PS dans une zone ECLAIR... et cerise sur le gâteau, depuis 2 jours et pour les 2 semaines à venir, mon atsem est absente et non remplacée...

Mais comme c'est légal, je ne peux rien dire, et je dois "gérer au mieux"...

Je fais ce que je peux mais les conditions sont loin d'être idylliques pour mes élèves !!!!

Posté(e)

Ma fille est d'octobre et elle a été scolarisée en PS, elle n'était pas prête à aller en TPS bien qu'elle ait été propre...et tout se passe bien...

Elle est donc restée "une année" de plus chez sa nounou et c'était très bien comme cela... Après tout dépend si l'enfant est prêt ou pas.

Autrement dans mon école on accueille les TPS mais je me demande et je rebondis sur la réponse de dada et si on peut l'aider (j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé...ou alors je ne sais pas chercher :blush:)

Ici on prend, dans la limite des places disponibles comme le stipule le texte de loi.

La chose à savoir dans ton cas c'est qu'au jour de ses trois ans tu peux demander sa scolarisation ;)

Quel est ce texte de loi qui donne la limite des places dispo, car à la rentrée prochaine on risque d'avoir beaucoup d'inscriptions et on va être bien serré si cela continue !!!

Posté(e)

Je me joins à ce sujet intéressant.

Donc en fait, si un enfant a 3 ans fin mai, les parents peuvent exiger son inscription même pour un mois d'école ?

Je me renseigne un maximum car ma collègue voudrait que j'inscrive les tps seulement ceux nés jusqu'en mars et que je ne prenne aucune inscription en cours d'année...alors je comprends que c'est pénible parce que la classe roule et tout d'un coup un petit bout arrive et fiche tout en l'air... mais bon, j'ai besoin des textes pour lui faire comprendre que je ne fais pas ce que je veux !

Posté(e)

Oui Dajta, j'ai vu le texte et je t'en remercie, je disais "j'ai besoin des textes" pour expliquer mon passage ici ;)

J'ai quelque chose de solide à lui montrer maintenant, merci !

Et bien d'accord pour les mesures de carte scolaire...ne nous faisons pas d'illusions, ils tiennent compte de ce qui les arrange, malheureusement...