liline61 Posté(e) 27 février 2012 Partager Posté(e) 27 février 2012 Actuellement étudiante en deuxième année de master des métiers de l'enseignement, je réalise un mémoire portant sur l'utilisation de la littérature de jeunesse pour l'enseignement de l'histoire et plus particulièrement sur les deux guerres mondiales. Utilisez-vous ces supports dans votre enseignement? Pensez-vous que cela soit utile? Quels sont les ouvrages que vous plébiscitez? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
coccinutella Posté(e) 27 février 2012 Partager Posté(e) 27 février 2012 ça dépend des niveaux Flon Flon et musette Otto Zappe la guerre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boubiz Posté(e) 27 février 2012 Partager Posté(e) 27 février 2012 Tu auras pas mal de choses ici: http://www.creteil.iufm.fr/fileadmin/documents/siteCRD/Dossiers_thematiques/Ouvrages_litterature_de_jeunesse_et_histoire_Pdf.pdf Sinon, les classiques pour moi: - Otto - Zappe la guerre - Petit pierre, qui aborde les deux guerres à travers la vraie histoire d'un homme handicapé congénital - Le petit chaperon Uf de Grumberg Les deux dernières sont des pièces de théâtre. Je ne l'ai fait qu'une fois mais espère pouvoir avec le temps généralisé ce procédé. Partir d'un extrait de littérature de jeunesse pour aborder l'histoire permet notamment d'intéresser un peu plus les élèves... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SepH Posté(e) 27 février 2012 Partager Posté(e) 27 février 2012 Il y a aussi Le Secret de Grand-Père. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ekole Posté(e) 27 février 2012 Partager Posté(e) 27 février 2012 Bonsoir, Pour des CM2: Première guerre: - Zappe la guerre, Pef seconde guerre - Otto, autobiographie d'un ours en peluche, T ungerer - Grand Père, Gilles Rapaport Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sgorre Posté(e) 27 février 2012 Partager Posté(e) 27 février 2012 " La révolte des couleurs" de Sylvie Bahuchet... Ou comment aborder la déportation avec CE1/CE2... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
corn Posté(e) 14 mars 2012 Partager Posté(e) 14 mars 2012 Je fais actuellement Zappe la guerre avec mes CM et j'avais fait otto et Grand-père Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pavi33 Posté(e) 4 avril 2012 Partager Posté(e) 4 avril 2012 J'ai placé quelques titres là (clic) avec des QCM de lecture, et Mallory (lien vers le bas de la page) a aussi mis des titres et des QCM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés