Aller au contenu

Racisme ? (GS-CP)


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de GS/CP cette année, dans une école favorisée en campagne. Petit village où il n'y a pas d'étranger. J'ai dans ma classe en GS, l'aîné de la seule famille typée "arabe" du village.

Cet enfant est assez turbulent et frappe beaucoup (involontairement dans 95% des cas, il ne maîtrise pas ses gestes), du coup il s'intègre mal. Depuis quelques semaines (mi janvier), revient souvent le fait qu'il a "la peau marron" ce qui l'isole encore plus.

Avant les vacances, 'j'ai fait un gros travail avec des petits débats, des lectures d'albums, on a regardé Azur et Asmar de Michel Ocelot etc.... j'avais l'impression que le message commençait à passer. Pendant cette période, je n'ai pas parlé directement de l'enfant, mais des différences physiques entre tous les enfants (peau marron d'Asmar, yeux bleus d'Azur par exemple pour ceux qui connaissent le film), de tolérance, de racisme mais toujours dans le cadre général.

Le papa (et la maman) de cet enfant est très inquiet, son fils va mal, il vient très souvent me voir, pour voir l'avancée de la situation. Il est très à cran contre les enfants que lui nomme son fils ...

Je suis rentrée aujourd'hui, et cette fois-ci un élève de GS lui a dit qu"il allait le tuer, en lui mettant un couteau sur la gorge et en faisant comme ça (geste approprié sur la gorge). Elève qui a déjà dit pas mal de choses limites, mais jusque là je n'avais pas de preuves.

Donc voilà, je suis un peu sur le c**, l'élève a été puni, a du s'excuser publiquement, je lui ai fait une grosse engueulade (dont j'avais l'impression que ça ne le touchait pas plus que ça) j'ai mis un mot aux parents de l'élève qui a menacé.

Mais déjà, j'ai peur de la réaction du papa qui s'il apprend que ça vient encore de cet élève, il risque de faire un scandale (et franchement je ne pourrai pas lui en vouloir).

Et ensuite, je ne sais pas quoi faire pour limiter cette escalade contre cet élève.

J'essaie d'expliquer à l'enfant "typé" qu'il faut déjà qu'il arrête de frapper les autres, mais bon il ne va pas changer du jour au lendemain. A l'élève qui "menace", j'essaie d'expliquer que c'est ridicule, mais évidemment ça ne marche pas non plus en un coup de baguette magique.

Donc quoi faire ?

Et autre question, faut-il que je parle clairement de l'élève lors des débats sur la tolérance, car j'ai l'impression qu'ils ne font pas le rapprochement avec leur camarade si je parle du cas général.

Du style "peu importe que les gens aient la peau jaune, blanche, noire, marron" : ça tout le monde est d'accord, mais j'ai l'impression que je n'aurai pas les mêmes réactions des élèves si je dis "X n'a pas la même couleur de peau, qu'est ce que ça change ? rien" Mais en même temps, je me dis que ça va encore renforcer sa différence de le dire "officiellement".

Bref HELP lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas une psychologue scolaire dans l'école?? la mienne me donne souvent des conseils assez judicieux quand je ne sais plus quoi faire de mes monstres...

Sinon, je ferai sûrement un signalement à l'ia, pour que tout le monde comprenne bien que les mots qui ont été dit sont graves, et pour que les parents de l'enfant victime des propos sachent que je fais remonter l'incident... mais c'est moi :devil_2:

Je pense que si un enfant de cet âge parle de cette façon, c'est qu'il l'entend quelque part, et ça me met tellement mais tellement en colère que je ne suis pas contre un petit rendez-vous de ces charmants parents dans le bureau de l'ien :whistling:

Demande peut être l'avis des CPC, pour savoir ce qui se fait par chez vous :idontno:

En tout cas, comme toi, je suis outrée par les paroles qui peuvent sortir d'enfants de cet âge là :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de trucs, donc oui je trouve que ça va vite comme réaction d'avertir tout de suite l'inspection. Je pense cependant que tu n'as pas forcément tort, je vais au moins envoyer un mail à mes conseillers pédagogiques après avoir discuter de tout ça avec mes collègues demain (j'ai une super équipe).

Mais bon, quelque part ça me protègerait d'éventuels débordements de parents, malheureusement ça ne va pas régler le problème des enfants :getlost: , je me doute qu'il n'y a pas de solutions miracles, mais on peut espérer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au stade où ça en est, je pense que cela ne risque pas de s’arranger tout seul en effet, notamment en raison de la période électorale et des sujets traités aux JT (viande halal, Le Pen, immigration, etc… autant de débats « constructifs » :glare: auxquels sont exposés les enfants ).

Si nous sommes tous différents, je pense que tu peux te permettre de leur montrer vraiment maintenant que tu leur a dit et redit : « Oui, certains sont marron, il y en a dans la classe qui sont très petits, d’autres qui sont gros, d’autres ont les dents mal alignées, certains sucent encore leur pouce, etc. », cela en plantant bien tes yeux dans ceux des élèves dont tu parles (sans les nommer mais en passant en revue tous les élèves concernés). Ceci fait conclure que TOUS sont tes élèves et que dans Ta classe, TOUS ont leur place dans ton cœur de maîtresse.

Rappeler que tu es là aussi pour les protéger de TOUTES les agressions possibles : agressions corporelles (coups du zozo) comme agressions verbales.

Rappeler qu’il est interdit par la loi de proférer des insultes racistes ou des menaces de mort (police, tribunal, etc.).

Et, parce que l’appel aux sens ça fonctionne bien avec les petits, expliquer que le rejet, le racisme ou le dénigrement, ç’est l’arme des faibles car TOUT LE MONDE peut l’utiliser ou en être la victime (comme les coups d’ailleurs). Et que ça pue, très fort, trop fort pour l’espace clos d’une classe ou d’une cour de récréation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu eu une discussion avec l'enfant qui a menacé? Lui as tu demandé le pourquoi de son geste, ce qu'il avait contre l'autre enfant en question? Moi, dans ces cas là j'en fais des tonnes, comme si j'étais au théâtre un peu, pas forcément devant toute la classe mais avec l'enfant en question, je lui explique ce qu'est le racisme (comme tu l'as déjà fait en classe mais le fait de lui dire à lui personnellement ça lui fait comprendre que ce qu'il a fait est un geste violent, voire raciste et même s'il est petit il doit prendre conscience de la gravité de ce geste.

Quant à l'autre enfant, il faut aussi faire en sorte de le protéger de lui même, pourquoi est il violent envers les autres, qu'appelles-tu "involontairement"? Est ce qu'il tape ou est ce qu'il est maladroit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins césar, tu peux dire explicitement que les enfants ont des différences en disant "oui il a la peau marron et toi bidule tu as les yeux bleus alors que truc les a marrons et machin est brun alors que bidulebis est blond"... Je pense qu'il ne faut pas hésiter à dire les choses naturellement car souvent c'est en prenant des pincettes par peur d'employer les mots qu'on en fait un tabou alors que c'est une simple constatation : oui il a la peau mate, et alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...