mel1r Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 Bonjour, actuellement en préparation des oraux du crpe 2012, j'ai effectué un stage en responsabilité de trois semaines au sein d'une classe de cp. Au cours de celui-ci, j'ai mené un projet d'écriture qui nécessitait une séparation de la classe en deux groupes. L'un travaillait des mathématiques en autonomie et l'autre était accompagné dans la production d'écrit. Mais j'ai rencontré un problème avec certains élèves qui devaient être autonomes. Le plus souvent, ils profitaient de ce moment pour bavarder et le travail fourni était minime voire absent. Je précise que les activités données concernaient des apprentissages acquis ou en cours d'acquisition et que les fiches étaient différenciées selon trois niveaux. Espérant vivement avoir des élèves à la rentrée prochaine, quelqu'un aurait-il des pistes pour favoriser un travail en autonomie des élèves ?
Gribouillette Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 Je cherche encore la réponse à cette question! Je pense que ça dépend énormément des élèves et de l'ambiance de classe. J'ai connu / je connais des classes à double ou triple niveau où les élèves se mettent au boulot directement, sans papoter. Et pourtant, ce ne sont pas des élèves favorisés au contraire. Par contre, attentifs, respectueux de l'adulte, qui savent qui sont à l'école pour travailler. J'ai connu / je connais des classes à double niveau où quand tu es avec l'un des niveaux, la plupart des autres ne font rien, à part jouer, papoter, mettre le bazar, etc... A chaque fois, ce genre de situation se produit dans des classes où il n'y a pas de climat de travail installé. A part la carotte de terminer à la récré (Ouh! Pas bien! ) je n'ai rien trouvé d'efficace. Je pense qu'il faut responsabiliser ce genre d'élèves, mais comment?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant