eyod Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 Avez vous déjà eu un ou des enfants issus de famille homoparentale ? Si c'est le cas, comment s'est déroulé sa scolarité, avec vous, vos collègues, et la famille et camarades de l'enfant ? Et à titre personnel que pensez vous de l'homoparentalité ?
patchoun Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 j'ai eu une élève qui avait 2 mamans. Pas de différence au niveau de la scolarité, les copains étaient au courant et cela ne les dérangeaient pas plus que ça, la petite fille en question étant au clair avec ça. Les relations avec la compagne de la maman étaient les mêmes que celles qu'on peut avoir avec le beau père d'un enfant. A titre personnel, pour moi, il s'agit juste d'une histoire d'amour entre 2 personnes qui élèvent un enfant ensemble, qui fait juste un peu plus parler...
gigi38000 Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 Je n'ai jamais eu ce cas parmi mes élèves mais lorsque j'entrainais des enfants au basket. Les enfants étaient très bien intégrés, autant vis à vis des autres enfants que des parents. Personnellement, je ne vois pas pourquoi des personnes qui s'aiment , même si elles sont homosexuelles, ne pourraient pas avoir un enfant. Par contre, je pense qu'il faut tout de même que les enfants aient un référent féminin et un référent masculin, que ce soit un membre de la famille ou un ami. Quand je vois comment certains couples hétérosexuels élèvent leurs enfants , je ne vois pas pourquoi on refuserait ce droit à 2 hommes ou 2 femmes!
kristell91 Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 J'ai eu le cas et ça se passait de la même façon qu'avec des parents "traditionnels". Nous n'avons aucun jugement à porter. Nous sommes là pour les enfants! A vrai dire je ne m'étais même pas posé de question... Peut être parce que ça s'est naturellement bien passé, aucune remarque des autres enfants ni des autres parents.
eyod Posté(e) 28 février 2012 Auteur Posté(e) 28 février 2012 Je suis bien d'accord avec toi, effectivement nous n'avons rien à dire mais malheureusement je vois comment ça se passe dans certaines écoles.... certaines équipes sont très méprisantes avec "la différence", certaines sont très racistes, homophobes.... Et je parle pour des équipes qui n'ont même pas eu de famille homoparentale dans l'école. C'est un peu rassurant vos réponses.
eyod Posté(e) 28 février 2012 Auteur Posté(e) 28 février 2012 Rassurant oui, mais quand même très étonnant le nombre de réponses comparé au nombre de lecture de ce post ......
lyne47 Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 Pour l'avoir rencontré (homoparentalité masculine après coming-out ), cela n'a aucunement posé problème ... Ni du coté des parents d'élèves, des collègues, des camarades ... Couple très bien intégré dans le petit village, très actif dans les associations sportives, culturelles et très apprécié de tous ! Après, on a rien à dire , rien à juger, rien à critiquer . Des collègues, des parents prompts à critiquer tes femmes seules avec enfant adopté, des couples mixtes, des couples homoparentaux, des couples ayant des différences d'âge importantes, des papas seuls, tu en rencontreras .. Perso, je passe mon chemin ... En tant qu'enseignante, la seule chose qui m'interesse : Que les parents s'occupent correctement de leur enfant et soient responsables. Par contre, je tiens absolument à un fait : La particularité parentale ne sera jamais, pour moi, une raison de traitement différente pour leur enfant. Il sera un élève comme les autres ni plus chouchouté, ni moins chouchouté .
Kokoyaya Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 Si tu t'inquiètes du peu de réponses... Je n'ai jamais rencontré la situation mais comme les autres, ça ne me poserait pas le moindre souci.
emilei Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 au risque de choquer, je n'approuve pas le choix de l'homoparentalité et pense qu'un enfant a besoin d'un père et d'une mère. Ceci dit, ce n'est que mon avis personnel qui ne se reflètera absolument pas ni à l'égard de l'enfant ni à l'égard des parents. Je n'ai pas à juger, accueille et gère les enfants de la même façon. Et même si je n'approuve pas les choix des gens ça ne m'empêche pas de les apprécier! Ensuite, comme vous le dites si justement, l'essentiel est que le couple parental s'occupe correctement de l'enfant. Et dans la classe et dans mes rapports, cela ne me posera aucun problème.
lyne47 Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 au risque de choquer, je n'approuve pas le choix de l'homoparentalité et pense qu'un enfant a besoin d'un père et d'une mère. Ceci dit, ce n'est que mon avis personnel qui ne se reflètera absolument pas ni à l'égard de l'enfant ni à l'égard des parents. Je n'ai pas à juger, accueille et gère les enfants de la même façon. Et même si je n'approuve pas les choix des gens ça ne m'empêche pas de les apprécier! Ensuite, comme vous le dites si justement, l'essentiel est que le couple parental s'occupe correctement de l'enfant. Et dans la classe et dans mes rapports, cela ne me posera aucun problème. L'important réside dans ce que tu écris, là.
philpelpet Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 J'ai déjà rencontré des élèves dont les parents sont un couple homoparental, et je ne vois absolument pas en quoi cela pourrait me déranger ou influer sur mes pratiques professionnelles. Je trouve plus choquant de se poser la question...
eyod Posté(e) 29 février 2012 Auteur Posté(e) 29 février 2012 Ce que je trouve choquant moi c'est la réaction de certains collègues qui peuvent se moquer si un enfant a 2 mamans ou pire (c'est du vécu) si un garçon est un peu efféminé ... Et je constate que je rencontre au fil des années de plus en plus de collègues comme ça ... Et malgré le fait qu'elles prétendent "faire de l'humour " les choses choses sont dites ....
Messages recommandés