Didoudidoula Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Le cas dans ma classe depuis 2 ans. no soucy ! Très bonnes relations avec les parents et avec l'enfant qui est très bien dans ses baskets
gigi38000 Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Ce que je trouve choquant moi c'est la réaction de certains collègues qui peuvent se moquer si un enfant a 2 mamans ou pire (c'est du vécu) si un garçon est un peu efféminé ... Et je constate que je rencontre au fil des années de plus en plus de collègues comme ça ... Et malgré le fait qu'elles prétendent "faire de l'humour " les choses choses sont dites .... Je comprends tout à fait que cela te choque, et c'est mon cas également. Il m'est déjà arrivée, c'est vrai, de faire la remarque à des collègues, comme quoi je trouvais un élève efféminé, mais delà à me moquer, quand même pas. Et puis ce n'est pas forcément parce qu'un garçon a 2 mamans qu'il sera plus efféminé qu'un autre. Je trouve que c'est dommage que des collègues agissent ainsi car on prône la tolérance et le respect de l'autre mais si on ne les pratique pas soi-même, à quoi bon!
eyod Posté(e) 1 mars 2012 Auteur Posté(e) 1 mars 2012 Je ne fais bien sur pas l'amalgame entre un petit garçon effeminé et le fait qu'il ait deux mamans (je pense que les choses n'ont rien à voir), mais effectivement moi ça me choque profondément d'entendre des trucs pareils ! Et je trouve qu'il y a énormement d'enseignants très fermés, et se permettant de juger tel ou tel mode de vie (pensant probablement que leur vie à eux est un modèle .... pavillon, enfants, labrador, scenic....).
poupoupidou Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Je suis bien d'accord avec toi,Eyod et je suis choquée de voir de tels comportements .Quel manque d'ouverture d'esprit . Je n'ai jamais rencontré le cas dans ma classe.Mais, perso, je vois tellement de couples hétéro qui sont plus que bancales que je préfère largement une homoparentalité assumée ! Bref, mon fils aîné est ,comme tu dis, éffeminé et a des goûts peu virils dans bien des domaines donc cela affecte peut-être mon jugement, je ne sais pas . Enfin, j'avoue que je suis très ouverte d'esprit et je suis atterée par les réactions bêtes face à la différence.
eyod Posté(e) 1 mars 2012 Auteur Posté(e) 1 mars 2012 Ca fait du bien de lire des mots comme les tiens Poupoupidou ! J'ai eu des collègues très ouvertes aussi, mais je trouve qu'elles se font rares.... vraiment ! En tout cas ton fils a de la chance d'avoir une maman comme toi !
Invité Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 L'an dernier j'ai eu un cas très particulier, enfin 2... Le premier est issu d'un père et d'une mère homo ayant chacun des relations avec d'autres personnes. Le père s'affichait clairement, la mère était plus discrète. Le gamin était une horreur, il était menteur, voleur, soufflait, regardait en l'air quand je le grondais etc etc. Suivi par un pédopsy, par une énergiticienne (un nom dans le genre), il n'avait jamais cessé de faire pipi au lit (CM2). Ce gamin est je pense perdu entre une mère (très masculine) qui aime les femmes et une père qui aime les hommes. En GS il a été surpris entrain d'essayer de se faire faire une fellation. Gros tapage des parents, il a changé d'école. L'an dernier il a touché un autre garçon à plusieurs reprises... Le deuxième a vu son père se faire opérer pour devenir une femme. Ses parents ont divorcés. Gamin très introverti, peu d'amis. J'ai toujours pris 1 000 précuations quand je m'adressais à lui pour avoir une voix douce (j'ai de la voix!!) car j'avais "peur" pour lui. J'ai rencontré ses 2 parents, il a fait son cadeau de fête des pères. Au moment du collège je me suis permise de discuter avec la maman. Le père travaille dans le collège du secteur, et j'ai exprimé les craintes pour mon élève. La mère a été très touchée que je m'intéresse autant à son bien être. Ils en ont parlé, et mon élève a finalement été inscrit ailleurs. Je ne suis pas contre l'homoparentalité, elle n'est pas plus déstabilisante pour l'enfant qu'un couple avec une maman seule, ou des parents qui s'agressent à longeur de journée etc etc. Par contre parfois, même avec tout l'amour et toute la bonne volonté du monde l'enfant n'est pas épanoui...
pescalunette Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Pour l'avoir rencontré (homoparentalité masculine après coming-out ), cela n'a aucunement posé problème ... Ni du coté des parents d'élèves, des collègues, des camarades ... Couple très bien intégré dans le petit village, très actif dans les associations sportives, culturelles et très apprécié de tous ! Après, on a rien à dire , rien à juger, rien à critiquer . Des collègues, des parents prompts à critiquer tes femmes seules avec enfant adopté, des couples mixtes, des couples homoparentaux, des couples ayant des différences d'âge importantes, des papas seuls, tu en rencontreras .. Perso, je passe mon chemin ... En tant qu'enseignante, la seule chose qui m'interesse : Que les parents s'occupent correctement de leur enfant et soient responsables. Par contre, je tiens absolument à un fait : La particularité parentale ne sera jamais, pour moi, une raison de traitement différente pour leur enfant. Il sera un élève comme les autres ni plus chouchouté, ni moins chouchouté . +1
Invité Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Je rebondis sur le fait de ne pas faire de différence. Je trouve que c'est difficile car c'est inconscient. Un enfant chétif, timide, ben je vais faire attention à lui. Tout comme cette année je suis attentive à une élève dont le papa est en prison (elle me demande de corriger les lettres qu'elle lui écrit, elle m'a demandé aussi à lire un poème qu'il a écrit...). Cela ne m'empêche de les sanctionner quand cela ne va pas, mais je ne m'y prendrais pas de la même façon.... Ce n'est pas que je VEUX les différencier, c'est simplement que cela s'impose à moi.
eyod Posté(e) 1 mars 2012 Auteur Posté(e) 1 mars 2012 J'aimerai que mes enfants aient des instits comme vous ! 1
amandineamelie Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Pas eu de cas dans mes classes, ou sinon je ne le savais pas. Par contre, dans la classe de ma fille en PS, il y a une copine qui a 2 mamans. Ça ne gêne personne.
lyne47 Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Je rebondis sur le fait de ne pas faire de différence. Je trouve que c'est difficile car c'est inconscient. Un enfant chétif, timide, ben je vais faire attention à lui. Tout comme cette année je suis attentive à une élève dont le papa est en prison (elle me demande de corriger les lettres qu'elle lui écrit, elle m'a demandé aussi à lire un poème qu'il a écrit...). Cela ne m'empêche de les sanctionner quand cela ne va pas, mais je ne m'y prendrais pas de la même façon.... Ce n'est pas que je VEUX les différencier, c'est simplement que cela s'impose à moi. Je comprends tout à fait ce que tu dis et j'adhère totalement. Quelque soit un élève, qu'il soit un élève lambda ou non, est un être humain avec lequel on se doit de communiquer en tenant compte de sa personnalité qu'il soit timoré, exubérant, casse-coup ou introverti ... Qu'ils aient eu une vie bien pèpère ou plus bousculée ou plus atypique. Mais, comme tu le dis, cela ne m'empêche pas de les féliciter, de les encourager, de les sanctionner ... En prenant en compte ce qu'ils sont ou ne sont pas et en ne perdant pas de vue qu'ils sont tous ( mêmes sous des formes différentes ) des enfants comme les autres. Mais là,tu évoques des enfants ayant véçu des moments traumatisants ...
prune2007 Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Pas de soucis pour moi, d'autant que j'ai 2 belles-soeurs et une nièce qui a donc 2 mamans . Elle n'a que 20 mois donc pas encore scolarisée, mais je lui souhaite de ne pas avoir à subir la bêtise de certains... Pour ma part, je ne vois pas en quoi je ferai une différence dans mon enseignement.
Messages recommandés