vixine Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Il y a un an, avant de rejoindre la maison éducation nationale, je n'aurai jamais pu imaginer que la situation parentale des élèves pouvaient faire autant parler en salle de maître. Je voyais les enseignants comme des personnes éduquées éloignées des préjugés. J'ai grandi dans un environnement d'enseignants (parents et amis de mes parents) militants féministes. Aujourd'hui, je suis PES ... et je suis régulièrement choquée par les propos de mes collègues. Je ne supporte pas les clichés sur les situations parentales des élèves et encore moins les propos sexistes. Et dire que nous sommes censées enseigner le respect de la différence. Ces propos me choquent d'autant plus que personnellement j'ai "tout faux" : je me suis séparée pendant ma grossesse et j'éduque mon fils avec une bienveillance éducative qui passe pour du laxisme. J'imagine ce qui peut se dire sur moi comme mère. Sinon, pour en revenir à ta question de départ : l'homoparentalité ne me choque pas un seul instant ... D'ailleurs, mon fils de 4 ans zédemi précise parfois aux adultes que des amoureux ne sont pas forcément de sexe opposé. Quand ses copains ne le croient pas, il précise que L, un de mes amis, a un amoureux et qu'il est même aller à leur pacs.
eyod Posté(e) 2 mars 2012 Auteur Posté(e) 2 mars 2012 Entièrement d'accord avec toi Vixine ! C'est dingue tout ce qu'on entend en salle des maîtres .... Des choses méchantes.... Des jugements sur tout et rien .... Je n'ai jamais autant vu de personnes racistes, xénophobes, homophobes..... Que dans l'éducation nationale .... Bon pas tout certes ..... Mais une majorité .... Ils se jugent entre eux , jugent les enfants, les familles.... Sous prétexte de faire une bonne blague souvent ! Je suis vraiment rassurée en vous lisant (bon même si j'imagine que les gens qui trouvent ça trop honteux ne viendront pas témoigner par peur de se faire lincher !) Et si ton fils pouvait donner quelques cours d'éducation sentimentale à l IUFM ce serait sympa !
eyod Posté(e) 2 mars 2012 Auteur Posté(e) 2 mars 2012 Je t'assure que j'aimerai que mon vécu soit différent !!!! C'est d'ailleurs parce qu'il ne l'est pas que je pose cette question ici ..... Je me demandais vraiment si tous les instits (qui à la base pour moi sont des gens ouverts, réfléchis, tolérants...) étaient comme ça , à juger tout et n'importe quoi où s'il restait des gens vraiment ouverts ! J'ai clairement été rassuré ! Et je pense que dans une équipe l'effet de groupe joue beaucoup ... Si les 2-3 fortes personnalités pensent ci ou ça, je pense qu'elles peuvent "écraser" le jugement des autres (cest peut être pour cela que je généralise ....)
poupoupidou Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Pour ma part, avant d'être PE, je m'étais imaginé que compte tenu du niveau d'étude des enseignants ,ceux-ci devaient avoir un intellect les éloignant de ce type de comportement , comportement ras des pâquerettes habituellement attribués par ces mêmes bien pensants instits aux "cas sociaux" .Bref, concernant mes collègues, une ouverture d'esprit minimale , en revanche, ils ne se gênent pas pour juger tous els parents qui d'après eux, leur sont intellectuellement inférieurs!
eyod Posté(e) 2 mars 2012 Auteur Posté(e) 2 mars 2012 Tout à fait .... c'est triste à dire mais beaucoup se sentent supérieurs aux parents (surtout en ZEP je trouve)...... et pourtant.....!
Lison Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Je travaille en ZEP, j'ai pas mal changé d'école mais presque toujours en ZEP. Les seuls propos racistes que j'aie entendus sont ceux d'un directeur qui se tapait tout ce qui bouge (excusez l'expression, mais c'était vraiment ça ...) et qui comparait les compétences des femmes noires et blanches au lit ... Aucun intérêt à mon avis. Dans une des écoles où j'ai pas mal travaillé, une collège a une fille homosexuelle qui vit en couple depuis longtemps, et qui venait nous aider régulièrement, avec sa compagne parfois. Ça aide peut-être les gens à être plus tolérants, de voir un couple équilibré et sympa ? Je n'ai jamais eu d'enfants de couples homosexuels, ça arrivera sans doute un jour, je ne vois pas pourquoi je serai différente avec ces enfants là. J'ai eu des enfants de mamans célibataires adoptantes. Je n'ai pas fait de différence. En revanche, j'ai eu parfois du mal à répondre aux questions d'un petit garçon adopté qui ne comprenait pas "pourquoi moi y'a pas de papa". Ce qui me posait souci, c'était le non-dit.
vixine Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Boislasson, c'est un classique le "j'ai pas de papa." Et à mes yeux, c'est vrai. Voici comment j'explique les choses à mon marmot : Un papa et une maman sont présent au quotidien (phyisquement ou pas) et aimant. Donc tous les enfants n'ont pas forcément un papa et une maman et certains enfants ont même deux papas ou deux mamans. Mais il faut une graine mâle et une graine femelle pour faire un bébé, donc tous les enfants ont un géniteur et une génitrice. Avec mon fils, je parle plutôt d'un Mr graine qui choisit d'être présent ou pas dans la vie de l'enfant. Il a autour de lui des exemples de toutes sortes. En fait, pour revenir à ce que j'entends de la part de mes collègues, j'ai l'impression d'un racisme ordinaire décomplexé comme il est de plus en plus courant dans notre pays et d'un sexisme ordinaire. Je suis persuadée qu'aucune des ces collègues ne se pense raciste ou sexiste. Mais quand j'entend l'une dire que telle classe doit être dure à gérer avec seulement 6 filles sur 28 élèves ou que j'entend l'autre exprimer sa surprise devant une composition d'arts plastiques à base de rose et mauve de la part d'un garçon ou encore qu'une troisième est surprise que tel enfant soit aussi bien dans ses baskets malgré l'absence de père. Je suis perplexe. J'ai toutefois conscience d'être extrèmement sensible à la question du genre.
eyod Posté(e) 2 mars 2012 Auteur Posté(e) 2 mars 2012 Boislasson, c'est un classique le "j'ai pas de papa." Et à mes yeux, c'est vrai. Voici comment j'explique les choses à mon marmot : Un papa et une maman sont présent au quotidien (phyisquement ou pas) et aimant. Donc tous les enfants n'ont pas forcément un papa et une maman et certains enfants ont même deux papas ou deux mamans. Mais il faut une graine mâle et une graine femelle pour faire un bébé, donc tous les enfants ont un géniteur et une génitrice. Avec mon fils, je parle plutôt d'un Mr graine qui choisit d'être présent ou pas dans la vie de l'enfant. Il a autour de lui des exemples de toutes sortes. En fait, pour revenir à ce que j'entends de la part de mes collègues, j'ai l'impression d'un racisme ordinaire décomplexé comme il est de plus en plus courant dans notre pays et d'un sexisme ordinaire. Je suis persuadée qu'aucune des ces collègues ne se pense raciste ou sexiste. Mais quand j'entend l'une dire que telle classe doit être dure à gérer avec seulement 6 filles sur 28 élèves ou que j'entend l'autre exprimer sa surprise devant une composition d'arts plastiques à base de rose et mauve de la part d'un garçon ou encore qu'une troisième est surprise que tel enfant soit aussi bien dans ses baskets malgré l'absence de père. Je suis perplexe. J'ai toutefois conscience d'être extrèmement sensible à la question du genre. +1000000000 Ton explication est juste parfaite ! Et effectivement je pense que tu as raison sur le fait que personne n'est racistes ou autre dans le fond ! Je pense qu'aucun de mes collègues va voter marine !!!! Mais ce sont ttes les petites réflexions (que tu as parfaitement illustré) qui sont lamentables ! Genre : mademoiselle untel est un vrai garçon manqué elle finira sûrement homo (je suis polie...) ou c'est lequel qui pose pb dans ta classe ? Le métisse ? (seul metisse de l'école ....enfant adorable !....) ou encore : 3 mômes de 3 père différents ....famille de cas soss....(enfants PARFAITEMENT épanouis et scolairement au top !) ..... Et j'en ai des dizaines dans ce genre !
cleo17fr Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 En fait, pour revenir à ce que j'entends de la part de mes collègues, j'ai l'impression d'un racisme ordinaire décomplexé comme il est de plus en plus courant dans notre pays et d'un sexisme ordinaire. Je suis persuadée qu'aucune des ces collègues ne se pense raciste ou sexiste. Mais quand j'entend l'une dire que telle classe doit être dure à gérer avec seulement 6 filles sur 28 élèves ou que j'entend l'autre exprimer sa surprise devant une composition d'arts plastiques à base de rose et mauve de la part d'un garçon ou encore qu'une troisième est surprise que tel enfant soit aussi bien dans ses baskets malgré l'absence de père. Je suis perplexe. J'ai toutefois conscience d'être extrèmement sensible à la question du genre. Oui enfin faut pas tomber dans l'autre extrême non plus... Sans tomber dans le cliché, on constate que les classes plus masculines sont plus remuantes..... et puis oui en moyenne, les garçons aimant le rose sont plus rares (mais ca change car le rose/violet devient tendance chez les hommes) . Constater, remarquer, c'est pas dénigrer ou se moquer......Nier la différence par contre....
eyod Posté(e) 2 mars 2012 Auteur Posté(e) 2 mars 2012 Ne penses-tu qu'il y a une différence entre dire : - Tiens c'est marrant la couleur préférée de "mon élève" est le rose ! et - Tiens ça m'étonnerait pas que "mon élève" vire "PD" (je cite), il colorie tout en rose ! Autant le premier est effectivement une simple constatation ! Et je constate plein de chose dans mon boulot, autant le deuxième j'ai un peu plus de mal....
cleo17fr Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Ce n'est pas ce que j'avais lu....ni ce que tu avais écrit. On a l'impression que tu n'es entouré que de personnes qui disent ça à longeur de journée et que c'est le cas de toutes les écoles où tu passes....après c'est peut-être dû à l'endroit où tu enseignes.....
eyod Posté(e) 2 mars 2012 Auteur Posté(e) 2 mars 2012 A aucun moment j'ai écrit celà (relis moi...), c'est simplement une simple constatation et notamment cette année ou dans mes différentes écoles et une en particulier, les enseignantes sont vraiment très très très moqueuses, et je peux vous citer ce qui me fait réagir (peut être suis-je la seule à trouver celà choquant...) - le fameux petit D qui adooooooooooore le rose et qui adoooooooooooore mettre les bagues de sa mère : reflexion de son ATSEM : il va virer PD - l'anim de cantine (certes un peu effeminé) : la directrice ne connaissant pas son prénom parle de lui comme "la folle" (fou rire des collègues..... ) - notre IEN qui est un peu masculine est à longueur de journée appelée : tarte aux poils, broute minou, la gouine..... (.......) - D'autres propos : Tous les AVS, AE sont des cas sociaux..... mais j'en ai par dizaine des trucs comme ça ! Ne me dîtes pas que je psychote là !
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