vixine Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Cléo et Dajta, c'est là que je ne suis pas d'accord. C'est nous adultes qui créont la différence en projetant de façon inconsciente ces "idées reçues" sur les enfants dés leurs petites enfances. Souvent, nous acceptons plus facilement voir encourageons des traits de caractère ou de comportements associés à l'imaginiare collectif de masculinité chez un petit garçon alors que nous les étouffons chez une petite fille et vice versa. Par exemple, j'en ai marre d'entendre dire que mon fils est calme pour un garçon et que ma nièce est remuante pour une petite fille. Il existe des enfants au caractère calme qu'ils soient garçons ou filles. Maintenant, je concède que le ratio est plus élevée chez les filles car la société et les adultes les ont programmées pour cela. Souvent, nous avons de façon plus ou moins insconsciente des attentes différentes face à nos élèves en fonction de leur genre. C'est fort difficle de prendre conscience de ces mécanismes plus ou moins inconscients pour y remédier. Je ne pense pas y arriver toujours. Mais le fait d'interroger ma pratique sur ce point me permet peu à peu de la faire évoluer. Je ne pense que je ne convaincrai personne. Mais je suis intimement persuadée de cela et j'aime entendre mon loupiot de 4 ans et démi ou les loupiots de mon entourage reprendre les adultes sur des clichés sexistes ordinaires. Je me dis que peu à peu le monde évoluera même si cela va prendre encore quelques générations.
cleo17fr Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 A aucun moment j'ai écrit celà (relis moi...), c'est simplement une simple constatation et notamment cette année ou dans mes différentes écoles et une en particulier, les enseignantes sont vraiment très très très moqueuses, et je peux vous citer ce qui me fait réagir (peut être suis-je la seule à trouver celà choquant...) - le fameux petit D qui adooooooooooore le rose et qui adoooooooooooore mettre les bagues de sa mère : reflexion de son ATSEM : il va virer PD - l'anim de cantine (certes un peu effeminé) : la directrice ne connaissant pas son prénom parle de lui comme "la folle" (fou rire des collègues..... ) - notre IEN qui est un peu masculine est à longueur de journée appelée : tarte aux poils, broute minou, la gouine..... (.......) - D'autres propos : Tous les AVS, AE sont des cas sociaux..... mais j'en ai par dizaine des trucs comme ça ! Ne me dîtes pas que je psychote là ! Alors là, je suis d'accord, mais tu parlais juste de surprise....et d'un constat. Tu n'avais pas donné ces exemples. Cléo et Dajta, c'est là que je ne suis pas d'accord. C'est nous adultes qui créont la différence en projetant de façon inconsciente ces "idées reçues" sur les enfants dés leurs petites enfances. Souvent, nous acceptons plus facilement voir encourageons des traits de caractère ou de comportements associés à l'imaginiare collectif de masculinité chez un petit garçon alors que nous les étouffons chez une petite fille et vice versa. Par exemple, j'en ai marre d'entendre dire que mon fils est calme pour un garçon et que ma nièce est remuante pour une petite fille. Il existe des enfants au caractère calme qu'ils soient garçons ou filles. Maintenant, je concède que le ratio est plus élevée chez les filles car la société et les adultes les ont programmées pour cela. Je ne pense pas que ce soir si simple. Il y a des facteurs physiques aussi.... En moyenne les garçons courrent plus vite, sont plus forts.....C'est pas juste pcq la société a décidé celà. Et ces différences physiques ont certainement une influence sur les caractères plus ou moins remuants....Je ne suis pas spécialiste...mais d'expliquer les différences juste par la façon que les adultes ont de voir les différents sexes est à mon avis un raccourcis.
vixine Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Cléo, je sais bien que nos projections d'adultes ne sont pas le seul paramètre qui influe ... mais je reste persuadé qu'il influe grandement. D'ailleurs, j'ai tendance à parler de "genre" et pas de "sexe" car j'exclue de mon raisonnement les caractéristiques physiques qui ne sont pas extrêmement fortes chez les jeunes enfants. Je suis fort intéressée par le sujet et je fort choquée par les études sur le sexisme ordinaire à l'école et notamment dans la littérature jeunesse ou dans les manuels que nous utilisons. Je n'arrive pas à remettre la main sur un article que j'ai lu récemment. Des dessins d'ours sont montrés à des jeunes enfants que l'on invite à légender par 3 phrases au choix. Une grande majorité d'enfants légende l'image d'un ours qui lit le journal par " Papa ours lit le journal" et refuse les légendes "Maman ours lit le journal." ou "Un ours lit le journal". Pour le seconde image d'un ours qui cusine, les enfants adoptent la légende "Maman fait un gâteau." et réfutent les légendes "Papa ours fait un gâteau." ou "Un ours fait un gâteau." Arriver à cela chez des enfants de 5 à 7 ans m'interroge fortement sur les clichés que la société et l'école véhiculent. Mon fils est scolarisé en moyenne section dans une école accueillant des familles à CSP + + vu le prix de l'immobilier dans le secteur de l'école et des familles plus modestes en logements sociaux. Je suis estomaquée des réflexions de copains d'éole qu'il me raconte ou que j'entend au parc ou quand il invite un copain ou une copine à la maison sur les jeux, les vêtements ou les attitudes que l'on qualifie de "filles".
poupoupidou Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Je pense qu'au fond, la différence de manière générale fait peur ..... Je pense aussi être touchée par ce sujet.Mon fils aîné n'est attiré que par les décos et jeux de filles etc.....................et quand je regarde le regard des gens autour de moi (en particulier mes collègues ! Et pourtant, j'en ai 8 de collègues) je me dis que nous allons devoir le préparer au mieux à la bêtise humaine s'il s'avérait qu'il aime les garçons.Car, nous,nous sommes prêts !!
eyod Posté(e) 2 mars 2012 Auteur Posté(e) 2 mars 2012 Quoi qu'il se passe pour ton fils dans l'avenir, il a beaucoup de chance d'avoir des parents comme vous, et je pense que ça fera beaucoup pour son bonheur futur....
vixine Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Poupoupidou, tu as raison de parler de bêtise humaine. Ton fils a la chance de vivre dans une famille qui le respecte comme individu avec une personnalité propre et lui donnera les armes pour répondre aux autres. Et puis, on peut espérer que la société va évoluer et que nos enfants vivront dans un monde moins intolérant. C'est pour cela que je relève au quotidien les propos qui me choquent même si je passe pour une emmerdeuse.
lyne47 Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Les propos évoqués par Eyod sont ... ( J'ai le souvenir de quelques propos concernant une IEN très jolie tout aussi choquants et de rires gras concernant certains adultes ou enfants ). J'ai cotoyé des collègues ( ou partenaires : Atsems; cantinière, avs ou autres ) - au demeurant excellents pédagogues/animateurs/cuisiniers ... et professionnels devant les enfants et c'est ce qu'on leur demande - avec qui je partirai pas en vacances et à qui je n'ai rien à dire si ce n'est que je ne partage pas leur vision du monde et que je ne le partagerai jamais. Nous avons des rapports professionnels et c'est tout Dans le monde de l'école, c'est comme dans la vie, il y a des gens très ouverts et très tolérants, des gens ouverts et tolérants, des gens fermés et intolérants et des obtus. Des gens très tolérants qui ne supportent pas que l'on ne soit pas de leur avis et des obtus qui vont remuer ciel et terre pour aider une famille de gitans en détresse ... Bref ! Après, des reflexions malheureuses en salle de maitres, j'en ai entendu et j'ai dû en dire ( la perception d'un message étant aussi filtrée par la personnalité, le vécu de chacun ). Certaines paroles malheureuses qui peuvent être dites ( pour certaines et qui relève du coup de sang ) en salle de maitre sont du ressort de la salle de décompression. Nous sommes quand même les seuls professionnels qui n'avont pas de lieu de paroles, de reflexion, d'analyse pour évacuer notre stress, notre anxiété, nos interrogations face à des situations parfois difficiles et notre balluchon s'alourdit de plus en plus .. Alors, parfois, il est des paroles, des reflexions acidulées qui fusent en salle de maitre ne sont pas l'expression d'un mode de pensée homophobe, raciste ou autre mais l'expression d'une colère, d'un raz le bol, d'un agacement, d'une impuissance face à une situation qui ne se débloque pas et qui nous fragilise.Une forme d'auto-protection. Et parfois, cela permet aussi de se remettre en question tant sur sa relation aux autres qu'à la résolution d'un souci avec un gamin. Cela n'excuse pas tous les propos malheureux mais mérite d'être évoqué. Il faut reconnaitre aussi que notre société traverse des zones marécageuses ( les civilisations et autres ... ) dont les vapeurs toxiques peuvent doucement, sans que l'on s'en rende compte, alterer le discernement ... Et ces vapeurs peuvent intoxiquer tout autant les parents que les professionnels de tout bord ...
prune2007 Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Lyne, je trouve tes propos très justes. Et personnellement, j'ai appris à regarder les actes plus que les paroles. Je suis une personne assez cynique (vivi... ) et les gens qui ne me connaissent pas pourraient penser que je suis... raciste/homophobe/cekonveutphobe... Bref. Parfois, j'ai besoin d'abuser lexicalement pour évacuer et être présente pour l'enfant de façon sereine. Il y a des gens qui ont toujours des beaux discours et qui sont toujours ouverts à tout... puis quand on regarde les actes, ce ne sont pas ceux qui font forcément le plus bouger les choses...
lyne47 Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Et comme disait - heu, Je ne sais trop qui ? - "Les plus grands humanistes se transforment parfois en tortionaires dans leur classe."
prune2007 Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Et comme disait - heu, Je ne sais trop qui ? - "Les plus grands humanistes se transforment parfois en tortionaires dans leur classe." Sim ? Eve Angeli ? (pas taper hein)
lyne47 Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Et comme disait - heu, Je ne sais trop qui ? - "Les plus grands humanistes se transforment parfois en tortionaires dans leur classe." Sim ? Eve Angeli ? (pas taper hein) Bigard ... Non, un pédagogue .. J'ai oublié qui mais je n'ai pas oublié la citation ..
Lison Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Merci Dajta ! (H.S. : Benjamin ne bosse pas en ce moment, c'etait hier l'anniversaire de leur ange, et à ce moment là, tous les ans depuis 3 ans, il est avec sa femme à l'endroit où ils ont choisi d'éparpiller les cendres des leur petit passager. Alors je me doute qu'il pense à son projet en ce moment, mais il ne doit pas beaucoup dessiner. ) Concernant l'école, je ne prétends pas être parfaite mais je tente de lutter contre les clichés. Du style : une petite arrive a l'autre jour déchiré son pantalon, une collègue lui demande si maman coût. J'ai aussitôt corrigé : quelqu'un coût à la maison ? Je propose souvent du rose ou du violet pour la peinture, l'encre, etc. (peut-être parce que je suis une fille ) et je laisse les enfants choisir. C'est très fréquent que les garçons choisissent ces couleurs, et alors?
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