lyne47 Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Merci Dajta ! (H.S. : Benjamin ne bosse pas en ce moment, c'etait hier l'anniversaire de leur ange, et à ce moment là, tous les ans depuis 3 ans, il est avec sa femme à l'endroit où ils ont choisi d'éparpiller les cendres des leur petit passager. Alors je me doute qu'il pense à son projet en ce moment, mais il ne doit pas beaucoup dessiner. ) Concernant l'école, je ne prétends pas être parfaite mais je tente de lutter contre les clichés. Du style : une petite arrive a l'autre jour déchiré son pantalon, une collègue lui demande si maman coût. J'ai aussitôt corrigé : quelqu'un coût à la maison ? Je propose souvent du rose ou du violet pour la peinture, l'encre, etc. (peut-être parce que je suis une fille ) et je laisse les enfants choisir. C'est très fréquent que les garçons choisissent ces couleurs, et alors? Aussi fréquent que de voir les garçons se précipiter pour aller à la dinette ou les filles au coin construction ... Et c'est sans aucune ironie, les garçons adooooooooooorent le coin dinette et le coin poupée et les filles adooooooooooorent les légos chez moi...
Kiwichick Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Avez vous déjà eu un ou des enfants issus de famille homoparentale ? Si c'est le cas, comment s'est déroulé sa scolarité, avec vous, vos collègues, et la famille et camarades de l'enfant ? Et à titre personnel que pensez vous de l'homoparentalité ? J'ai eu un élève qui avait un papa divorcé, et qui vivait avec lui et son ami. Le petit avait été retiré à sa mère (maltraitance du beau-père) et était gardé par eux d'eux suite à une décision de justice, le juge ayant connaissance de la composition du foyer du père. Au quotidien, les deux étaient très investis et les seuls soucis qu'on a eu à gérer ont été avec les troubles du comportement dûs à la maltraitance et rien sur le reste. Il n'y a jamais eu aucune remarque. D'une manière générale dans ma classe je ne tolère de toute façon aucune remarque sur l'origine, le poids, les vêtements des élèves. Et comme vous j'ai déjà été choquée par des remarques (jamais sur l'homoparentalité toutefois, sujet brûlot !) sur la "tournure" d'un enfant, et les "t'as vu comment elle s'habille la mère de machin", les 'ben oui elle est dure cette classe, t'as vu tous les mômes de divorcés" ... Egalement des réflexions latentes racistes... ça me désespère un peu, mais très honnêtement c'est rare maintenant car j'ai pris le parti de "me casser" quand j'entends des horreurs pareilles (horreur pour moi car très banales, donc très latentes, et grandement dommageables au long cours) et du coup personne ne tient ces propos devant moi
vixine Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Dajta, tu as bien raison de recentrer. Cela me rappelle une anecdote. Un jour, mon fils invite pour la première fois un copain de classe à la maison. Le môme reste bloquée devant la cuisine, la dinette, les poupées, la poussette et le lit de bébé dans la chambre de mon fils. Il décrète : "Mais tu as des jouets de fille !". Mon fils le regarde et lui réponds : "Tu sais il y a des papas qui font la cusine et qui s'occupe de leur bébé. Et les papas, c'est des garçons adultes. Alors peut-être que ton papa te dit que c'est des jouets de filles parce qu'il fait pas la cuisine et s'occupe pas des bébés. C'est dommage pour lui ... et pour toi !" Et ils ont joué pendant un très long moment à la dinette pour le bébé puis pour moi.
poupoupidou Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Dajta, je fais un raccourci car je ne vais pas raconter ma vie ici ni même tous les détails qui font que je pense , enfin disons que nous ne serions pas surpris si mon fils aîné préférait les hommes.Je connais très bien mes enfants et je ne vais pas dire que si un garçon choisit du rose plutôt Que du bleu cela fera de lui un homo, je fais juste ce raccourci car il s'agit de mon fils et que de très nombreux indices font que l'on se prépare ,mon mari et moi , au fait qu'il choisisse d'aimer plutôt les garçons, sans gêne aucune de notre part .Dans la vie, il y a des petits "trucs" qui font partie de l'indescriptible, qui sont du ressort du ressenti !
Helly Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Mais quand j'entend l'une dire que telle classe doit être dure à gérer avec seulement 6 filles sur 28 élèves, je suis perplexe. Je te propose de venir prendre ma classe une matinée (j'ai 5 filles et 23 garçons). Tu seras, je pense, beaucoup moins perplexe à l'avenir quand tu endtendras ce genre de réflexion.
vixine Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Mais quand j'entend l'une dire que telle classe doit être dure à gérer avec seulement 6 filles sur 28 élèves, je suis perplexe. Je te propose de venir prendre ma classe une matinée (j'ai 5 filles et 23 garçons). Tu seras, je pense, beaucoup moins perplexe à l'avenir quand tu endtendras ce genre de réflexion. Mais la classe de 6 filles et 22 garçons dont parle mes collègues ... c'est la mienne !
Helly Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Dans ce cas, je veux bien t'échanger quelques garçons. Parce que la plupart des miens collent beaucoup trop au cliché du mâle à mon goût et pensent qu'il faut se battre, cracher et insulter tout ce qui bouge pour mériter le respect... J'aimerais bien qu'ils s'habillent en rose et qu'ils jouent à la marelle!
lise91 Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Vixine, je suis d'accord avec toi et ce qui me choque, c'est de voir les jeux de dînette ou de poupée dans les pages "fille" des catalogues. Donc faire la bouffe et s'occuper de bébé c'est le boulot de madame !? J'ai vu la même étude que toi, édifiante ! Et d'accord avec Bois sur le "maman coud". Quant aux jeux choisis à l'école, ça ne m'étonne pas. Beaucoup de petits garçons n'ont pas de poupées ou de dînette à la maison, de fillettes pas de garages, l'école leur permet justement de pouvoir y jouer. Les réflexions de tes collègues Eyod me choquent profondément. Et me peinent beaucoup. J'ai un fils de 2 ans très "maman" et peu "viril" (enfin, si tant est qu'on puisse parler de virilité à cet âge). Hier il jouait à se maquiller, la semaine dernière il m'a piqué mon vernis, il aime beaucoup les jouets estampillés "fille". Je ne supporterais pas d'entendre de telles paroles dans la bouche de sa maîtresse (attention, je suis ouverte à la critique sur mon fils, mais en aucun cas à la moquerie, ni sur des adultes, et encore moins sur des enfants). Après oui, il y a l'effet "sas de décompression" de la salle des maîtres (moi j'y jure comme un charretier, ça me fait un bien fou), mais ces propos sont tout de même très durs.
Lady Oscar Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Je n'ai pas croisé de famille homoparentale et n'ai jamais entendu de propos discriminants à l'école non plus. Cette année j'ai expliqué que ce sont les adultes amoureux comme leurs parents qui peuvent s'embrasser sur la bouche et pas les enfants. Une élève a dit qu'elle connaissait deux mamans qui n'ont pas encore d'enfants alors j'ai précisé que souvent c'est un papa et une maman mais que parfois ça peut être deux mamans ou deux papas. Je lutte chaque année contre "ah le rose c'est pour les filles!" Je suis persuadée qu'un enfant grandit mieux avec des parents soucieux de son équilibre et que ce n'est pas l'identité sexuelle qui change ça.
vixine Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Dans ce cas, je veux bien t'échanger quelques garçons. Parce que la plupart des miens collent beaucoup trop au cliché du mâle à mon goût et pensent qu'il faut se battre, cracher et insulter tout ce qui bouge pour mériter le respect... J'aimerais bien qu'ils s'habillent en rose et qu'ils jouent à la marelle! Mais si cela te rassure, certains de mes élèves se battent sauf qu'il y a des filles et des garçons dans le lot des bagarreurs. Certains élèves pleurent quand ils n'arrivent pas à faire leur travail ou que je punis et il y a là encore des garçons et des filles.
theangevin Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 je trouve cela incroyable ces débats sur les familles homoparentales ou non. Remarque principale: on n'en a rien à fout**, l'important c'est que nos élèves soient heureux dans leur vie et à l'école. Deuxième remarque: je suis instit sur Créteil, et je dois dire que mes élèves sont supers, malgré le quartier. Le reste, je n'en ai rien à faire. Si je devais m'amuser à comparer les familles et trouver les bonnes familles avec "papa, maman, un petit garçon, une petite fille, le monospace et le labrador", je devrais me lever de bonne heure! Toutes mes familles sont différentes (y compris des familles avec deux papas ou deux mamans), et bien, mes élèves sont adorables. D'autre part, les clichés sur "le petit qui joue avec des poupés est homo", je trouve cela trop drôle. Effectivement, si une mère (ou un père) connait son enfant, il n'a pas besoin d'attendre que son enfant se dévoile. Il doit le connaître et le reconnaître comme il est. Et puis, j'ai beaucoup d'amis homo qui ont joué au foot (mais aussi beaucoup qui ont joué à la poupée!). Mais ce n'est pas un critère! Heureusement ! Les Marocains n'aiment pas tous le couscous et tous les homos ne sont pas efféminés!!! ;-)
Messages recommandés