muak Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 Quand apporter les références artistiques ( oeuvres des artistes) aux élèves? Je souhaite travailler en Art visuel sur le mouvement artistique des Nouveaux Réalistes et principalement leurs techniques artistiques ( compression à la César, accumulation comme Arman, lacération d'affiches comme Villéglé....) Pensez-vous que me baser uniquement sur des techniques pour explorer un mouvement artistique soit réducteur? Dois- je montrer les oeuvres des artistes avant que mes élèves produisent eux même? ( de peur qu'ils "copient" les artistes) Avez -vous dejà expérimenté un travail sur les mouvements artistiques pour des cycles 3? Merci de votre aide!
Anne.C Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 Je prépare l'option arts visuels pour le concours de professeur des écoles. D'après notre formatrice il est préférable de ne pas montrer les oeuvres des artistes avant de faire produire les élèves. En arts visuels, il ne faut surtout pas imposer une technique plastique précise à tes élèves. Tu peux en revanche proposer une consigne ou une contrainte matérielle qui les obligera à proposer une solution plastique en rapport avec le mouvement étudié. Si tu veux travailler avec tes élèves autour du mouvement des "nouveaux réalistes" il te faudra donc trouver une incitation, une consigne qui va les orienter pour réaliser leurs productions. Tu peux jouer sur les contraintes matérielles ou sur la formulation de la consigne pour guider tes élèves dans ce sens. Par exemple, pour l'accumulation tu peux mettre à disposition de tes élèves un tout petit support et beaucoup d'objets. La contrainte sera d'utiliser tout le matériel disponible. Pour ne pas influencer tes élèves il vaut mieux donner les références artistiques en fin de cours. Il s'agit des solutions trouvées par les artistes et non celles que tes élèves doivent mettre en oeuvre. J'espère que cela t'aidera un peu!
muak Posté(e) 1 mars 2012 Auteur Posté(e) 1 mars 2012 Merci, ta réponse m'aide beaucoup, Je pense que mon thème sera " détourner des objets du quotidien" , la consigne approximativement : "Choisi, un objet et trouve lui une autre utilité" ( avec un petit scénario-------une collection dans le musée du futur par exemple) Et nous verrons au final comment les artistes du mouvement surréaliste on su détourner des objets du quotidien ( en les accumulant, les compressant, les lacérant......), j'espère que l'idée d'accumulation naîtra par l'idée de collection:)
Messages recommandés