clathlé Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 Bonjour à tous, J'aimerai créer une séance d'art visuel utilisant la photographie pour des élèves de cycle 3. jai quelques idées : travailler sur l'expression, travailler sur la modification de portrait. ou alors travailler sur des photographies d'objets ou de cration d'élèves. mais honnêtement je n'ai aucune idée de comment mettre en oeuvre ces idées. Alors si quelqu'un pouvait me donner quelques idées je vous en serai très reconnaissante. merci
POLLA Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 Salut, Je trouve toutes tes idées intéressantes. On dirait qu'il y a une progression. On pourrait faire une séance sur l'expression pour en prolongement travailler sur la modification des portraits. Par contre, pour la prise des photos d'objets quelconque ou de création d'élève, pour moi, cela peut correspondre à un travail sur le cadrage en photographie : le gros plan sur une partie de l'objet ou vue d'ensemble.... que l'on pourrait faire dans une troisième séance. On pourrait alors aller plus loin dans une autre séance pour travailler sur la distinction entre la photo documentaire et la photo artistique. Le choix du cadrage n'est parfois pas objectif en effet. Idée de déroulement pour la première séance : Travailler sur l'expression des émotions à travers la photographie. En fait, je te résume une fiche que j'ai trouvé sur le site la photographie numérique à l'école rubrique pédagogie. Tu y trouveras une fiche de préparation sur le sujet avec les objectifs..... En gros, dans cette séance , les élèves travaillent par groupe de deux. L'un sera le photographe et l'autre l'acteur . Chaque groupe aura droit à trois prises de vue au maximum. Le professeur distribue les cartes où figurent les émotions que l'on doit produire. Par exemple, sur une des cartes , on peut trouver : - Exprimer le désir de manger. Je savoure mes bonbons prèfèrés. - Exprimer la tristesse. Mon meilleur ami démènage, je ne le verrai plus... Il faut voir l'organisation. Il y a un coin aménagé spécialement pour la prise des photo et chaque groupe passe à tour de rôle. Pendant le temps de prise de photo d'un groupe, les autres se préparent au niveau des expressions. Si une expression ne correspond pas à un élève , on peut changer de carte. Ensuite, vient le transfert des photo sur disque dur et en classe entière les élèves choisissent la meilleure photo de chaque groupe. Lors de la projection des photo, les élèves devront trouver à quelles émotions elles correspondent. Ils devront justifier leurs réponses.Chacun emportera un portrait personnel. Aussi, comme on est en art visuel , on pourrait donner des réfèrences aux élèves sur un photographe connu travaillant essentiellement sur les émotions, la population. Par ailleurs, sur le site Ma classe d'ados autistes , des outils pour travailler des émotions, on trouve également une fiche de préparation. Il y a des traces écrites, la description des indices des émotions dans un tableau à double entrée. Par exemple, la colére correspond au froncement des sourcils et plis sur le front.... Je te laisse. J'espère avoir répondu à ton attente. J'avais travailler sur la photographie, il y a quelques temps. Moi, en ce moment, je cherche des renseignements sur la description du tableau de Paul Gauguin intitulé Area area. J'ai du mal par ailleurs à travailler à partir du papier calque pour trouver les points de rencontre.... Si tu as des idées de pistes pédagogiques je suis prenante également. Quelqu'un peut-il m'aider ?
clathlé Posté(e) 28 février 2012 Auteur Posté(e) 28 février 2012 Merci beaucoup pour ta réponse qui est très complète. Je suis finalement partie sur le projet de photographier les émotions mais de façon un peu différente que celle décrite dans la séance que tu as proposée dont le site est très bien d'ailleurs. Mes autres idées comme tu les trouves bien, je les gardes pour d'éventuels prolongements ou pour d'autres séances. Si tu cherches une description du tableau AreaArea de Paul Gauguin, il y en a une sur le site suivant (je ne sais pas si tu l'as deja lue) http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/recherche/commentaire/commentaire_id/arearea-9767.html. En voyant rapidement ce tableau, moi j'aurai tendance à me dire que l'on peut étudier : la notion de plan dans l'image, les couleurs, et pourquoi pas faire un lien entre ce tableau et la culture qui y est représenté. Voila je ne sais pas si ca va t'aider mais je tente quand même.
POLLA Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Oui, cela m'a aidé car j'avais peur de ne pas bien voir les choses sur le tableau. Je vois que toi aussi tu penses que l'on peut travailler sur la notion de plan dans l'image, sur les couleurs dans une peinture. On peut aussi faire un lien sur la culture présente dans le tableau. Paul Gauguin adorait en effet la polynésie. Je cherche donc des informations sur ces différents points. Au fait, par ailleurs, il existe un DVD sur la photographie à l'école que l'on peut trouver dans les CRD OU CNDP si tu veux approfondir le sujet. Par ailleurs, il y a des textes de loi sur son usage en classe bulletin officiel n° 24 du 12 juin 2003.
clathlé Posté(e) 29 février 2012 Auteur Posté(e) 29 février 2012 d'accord merci j'irai voir ça. Bon courage pour les recherches.
POLLA Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 D'accord, mais tu n'aurais pas des idées pour m'orienter dans mes recherches ? N'ast-tu pas des documents sur la description d'une peinture? Comment exploité une peinture en classe de cycle 3 ?
clathlé Posté(e) 29 février 2012 Auteur Posté(e) 29 février 2012 non desolé, je n'ai pas d'idée la dessus. si j'en trouve je te le dis.
lilylola Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Bonjour Polla quelques idées pour orienter et enrichir ton exposé: la lumière,le choix des couleurs,les syméties;les personnages sont ils dépeints dans leur intégralité ou voit on seulement le visage pour justement mettre l'accent sur les sentiments qui émanent des personnages :effroi,colère,desespoir pourquoi le peintres choisit il des couleurs là:pour creer un effet de violence,une douceur(avec des pastels) ,l'idée de la souffrance avec le rouge ou le noir?quelles sont les attitudes des personnages?sont ils de dos ,ou de profil? Qu'attend il des spectateurs? Un regard complice espere t il créer un choc chez le spectateur ou une compassion et une complicité. Quels sont les thèmes recurrents chez Gaugin? Pourquoi qu'est ce que cela traduit de sa personnalité,ses engagements politiques ou la société dans laquelle il vivait à l'époque? Par exemple pense à Edward Munch et son tableau le plus célèbre"le cri" l'expressionnisme traduit des sentiments exaltés,chez lui c'était l'angoisse,la peur,l'âme tourmentée car il pensait que les êtres humains étaient les marionnettes du destin .Pendant sa jeunesse de nombreux membres de sa famile moururent de tuberculose Paul Cezanne et ses paysages de provences avec ses toits orangés. Les peintres sont les témoins de leurs époques et ont des thèmes de prédilection et des particularités qui doivent figurer dans ton exposé pour le rendre complet et pour rendre l'analyse du tableau pertinente. Bon courage Lilylola
lilylola Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 je profite de ce post pour rapeller que le cinéma faisant partie intégrante des Arts Visuels; Il me faut signaler une exposition sur TIM BURTON:son univers onirique,cauchemardesque pleuplé de fantomes et de héros marginaux. Cathlé: voici une autre idée sur la photographie Puisque la photographie n'est jamais la realité mais une representation de la réalité : en photographiant les élèves tu conditionnes une certaine réaction de leur part( les petits plaisantins feront des grimaces,les petites starlettes en herbe arboreront leur plus beau sourire,les timides se cacheront derrière leurs camarades) tu peux leur demander de se photographier eux mêmes ou leur camarades et de mettre un titre sur leurs photos.Par exemple: "Quentin triste", "Moi qui fait des grimaces", "Antoine qui rit" .... ou tu peux les photographier derrière un drap dans la pénombre.Tu peux aussi décider de ne photographier que les mains ce qui te donnera des ombres chinoises... c'est à dire que tu auras leurs ombres ce qui est parfait pour créer un univers inquiétant et est souvent utilisé par les réalisateurs avec des décors de chateaux,des portes,des fenêtres qui claquent,l'eau qui goutte du robinet,des bruits étranges dans les forêts....le cri du hibou,le vent qui provoque l'ouverture soudaine d'une porte dans laquelle une ombre immense apparait... Polla: tu peux aussi visionner un DVD sur la vie et l'oeuvre de Gaugin ,cela t'aidera à comprendre et interpréter ses oeuvres. Bon courage Lilylola
Kate9191 Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Bonjour à tous, J'aurais besoin de quelques conseils sur une séance que j'ai préparé devant lier les arts et les TICE. J'ai choisi de traiter du land art que j'ai découvert en surfant sur la toile et que je trouve intéressant car c'est un art qui met en valeur la nature. Voilà dans les grandes lignes comment j'ai organisé ma séance: 1. Grâce à un tableau numérique interactif, je vais présenter quelques photographies d'oeuvres appartenant à ce courant.Je vais demander aux enfants ( niveau CM2) de décrire les photographies puis de les comparer pour dresser les caractéristiques de ce courant. Les enfants viendront annoter les photographies sur le TNI servant de paperboard. 2. Ensuite, l’enseignant propose aux élèves de s’initier à ce courant en sélectionnant des images représentant des éléments naturels et de composer leur propre œuvre. Ce travail se fait individuellement ou en binôme, en salle multimédia ou grâce au dispositif d’une classe mobile. Les élèves doivent choisir un univers naturel (fond) à partir duquel ils vont composer une œuvre d ‘art. Ils vont aller chercher des photographies sur google image par exemple ou sur des sites mettant en valeur l’environnement ou des photographies prises lors de sorties scolaires liées à la nature (banque de données de l’école) et faire du copier coller et agencer les éléments sélectionnés. Pour traiter les images ils utiliseront le logiciel Photofiltre où ils auront préalablement cliqué sur "nouveau" et choisi la taille de sa zone de travail ce qui leur donneront une fenêtre blanche où ils pourront modifier leur image Les élèves vont enregistrer cette production dans un « cahier personnel d’histoire des arts". 3. Une fois que les enfants auront réalisé leurs œuvres, un temps sera consacré à la présentation des productions en grand groupe grâce au TNI. Pour terminer ce travail, l’enseignant peut proposer d’ajouter à la frise « Histoire et Histoire des arts » réalisée par l’école, les œuvres réalisées par les élèves témoignant d’un courant lié aux préoccupations environnementales du XX siècle grâce au logiciel Didapages. Voilà ma séance : c'est la première fois que je conçois une séance d'art liant les tice: est-ce que c'est une bonne approche, auriez-vous utilisez les memes outils numérques et logiciels que moi? Si vous êtes familiers avec certaines fonctionalités de certains logiciels d'images qui sont particulièrement intéressantes, n'hésitez pas! Si vous connaissez un bon tutoriel pour s'approprier photofiltre, photoshop ou paint, n'hésitez pas non plus! Si vous avez d'autres approches ou expériences pour travailler ce courant avec d'autres outils comme prendre des photographies et faire des montages ( découpage, collage)... Je suis réceptive à toute propositions pour faire découvrir ce courant à travers des outils numériques ou à l'aide de ces outils. merci pour vos réponses!
coconuts2009 Posté(e) 4 mai 2012 Posté(e) 4 mai 2012 Avec des CE2, avez-vous fait quelques séances autour de la photographie? En intégrant un peu de vocabulaire : contre jour, 1er plan...Est-ce trop difficile? j'aimerai exploiter une exposition de photographie dans la ville en restant très simple et accessible. C'est effectivement un art à travailler, tout du moins à aborder. Je suis démunie quant à l'exploitation... Merci d'avance pour vos réponses!
aurrelli Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Au fait, par ailleurs, il existe un DVD sur la photographie à l'école que l'on peut trouver dans les CRD OU CNDP si tu veux approfondir le sujet. Par ailleurs, il y a des textes de loi sur son usage en classe bulletin officiel n° 24 du 12 juin 2003. J'ai cherché mais pas trouvé ce DVD, est-ce que quelqu'un le connait et pourrait en parler brièvement ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant