Aller au contenu

Livres sur les ronds


debb

Messages recommandés

Bonsoir,

qui connait ces livres sur les ronds et pourrait me dire s'ils sont bien, s'ils sont intéréssants pour travailler le rond avec des PS et de quoi ils parlent en gros:

-Ubu

-Cache cache et petit rond

-Bonhomme rond...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les ouvrages que tu mentionnes mais j'ai travaillé avec mes PS à partir de l'album Quatre petits coins de rien du tout, de Jerome Ruillier, c'est l'histoire d'un petit carré qui veut être amis avec des ronds, et on constate qu'un rond peut devenir carré si on y rajoute quatre coins et inversement.

Ca traite donc de la tolérance et de la différence en même temps, certes pas uniquement des ronds mais les élèves ont adoré et ça m'a permis de bien bosser les formes géométriques avec eux.

Voilà en esperant que ça puisse t'aider un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jetant un oeil sur ce qu'on dit de ces livres sur Amazon par exemple, cela donne une première idée :

-Ubu http://goo.gl/hVy3q

"Si les illustrations rappellent celles de « Petit bleu et Petit jaune », un album pour enfants dès trois ans bien connu, la ressemblance s'arrête là. Cet album, qui s'adresse a priori aux plus jeunes si l'on se fonde sur le texte court et en gros caractères et le principe des points de couleur, est très difficile à appréhender. Le rond noir qui avale progressivement tous les autres ronds jusqu'à éclater, l'un des ronds avalés qui devient conteur pour ne pas oublier, autant d'éléments qui font penser à la soif de pouvoir dévorante, la montée de l'individualisme et au devoir de mémoire, si caractéristiques de certains régimes totalitaires comme le nazisme avec l'Holocauste. Une explication absolument pas à la portée des petits enfants auxquels ce livre est a priori destiné."

-Cache cache et petit rond http://goo.gl/JvfIJ

"Les aventures rigolotes de deux ronds de couleur qui s’amusent à se cacher de page en page... Saurons-nous les retrouver déguisés en olive, en papillon ou en locomotive ?

Un livre à trou avec un texte rythmé et de surprenantes illustrations en aplats de couleur d’un grand artiste japonais."

-Bonhomme rond... http://goo.gl/IYy14

"Voici Bonhomme rond pour t'accompagner dans la découverte des contraires."

Je ne suis pas persuadé que ce soient les meilleurs livres pour "travailler" les ronds... mais ça dépend aussi de ce que tu veux en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jetant un oeil sur ce qu'on dit de ces livres sur Amazon par exemple, cela donne une première idée :

-Ubu http://goo.gl/hVy3q

"Si les illustrations rappellent celles de « Petit bleu et Petit jaune », un album pour enfants dès trois ans bien connu, la ressemblance s'arrête là. Cet album, qui s'adresse a priori aux plus jeunes si l'on se fonde sur le texte court et en gros caractères et le principe des points de couleur, est très difficile à appréhender. Le rond noir qui avale progressivement tous les autres ronds jusqu'à éclater, l'un des ronds avalés qui devient conteur pour ne pas oublier, autant d'éléments qui font penser à la soif de pouvoir dévorante, la montée de l'individualisme et au devoir de mémoire, si caractéristiques de certains régimes totalitaires comme le nazisme avec l'Holocauste. Une explication absolument pas à la portée des petits enfants auxquels ce livre est a priori destiné."

-Cache cache et petit rond http://goo.gl/JvfIJ

"Les aventures rigolotes de deux ronds de couleur qui s’amusent à se cacher de page en page... Saurons-nous les retrouver déguisés en olive, en papillon ou en locomotive ?

Un livre à trou avec un texte rythmé et de surprenantes illustrations en aplats de couleur d’un grand artiste japonais."

-Bonhomme rond... http://goo.gl/IYy14

"Voici Bonhomme rond pour t'accompagner dans la découverte des contraires."

Je ne suis pas persuadé que ce soient les meilleurs livres pour "travailler" les ronds... mais ça dépend aussi de ce que tu veux en faire.

Quels sont les meilleurs alors?

Merci.

Je ne connais pas les ouvrages que tu mentionnes mais j'ai travaillé avec mes PS à partir de l'album Quatre petits coins de rien du tout, de Jerome Ruillier, c'est l'histoire d'un petit carré qui veut être amis avec des ronds, et on constate qu'un rond peut devenir carré si on y rajoute quatre coins et inversement.

Ca traite donc de la tolérance et de la différence en même temps, certes pas uniquement des ronds mais les élèves ont adoré et ça m'a permis de bien bosser les formes géométriques avec eux.

Voilà en esperant que ça puisse t'aider un peu

Je connais mais je pensais l'introduire un peu après.

Là je voudrais un livre vraiment que sur le rond...

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "travailler" quoi ? les formes géométriques, le tracé graphique ?

Tu peux t'appuyer sur un album qui au départ n'a rien à voir avec les ronds, mais qui permet d'en tracer, d'en découper, d'en faire des pochoirs, de travailler avec des gommettes, etc...

je pense par exemple à un album sur les chenilles, on doit pouvoir trouver d'autres pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "travailler" quoi ? les formes géométriques, le tracé graphique ?

Tu peux t'appuyer sur un album qui au départ n'a rien à voir avec les ronds, mais qui permet d'en tracer, d'en découper, d'en faire des pochoirs, de travailler avec des gommettes, etc...

je pense par exemple à un album sur les chenilles, on doit pouvoir trouver d'autres pistes.

D'abord le graphisme pour ensuite élargir sur les formes avec le carré notamment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime le livre "un livre" de Hervé Tullet. Ce sont des ronds mais je ne sais pas si ça colle avec ce que tu veux faire.

Il y a des consignes à chaque page et quand tu tournes la page, tu vois le résultat de ton action. c'est surtout rigolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les ouvrages que tu mentionnes mais j'ai travaillé avec mes PS à partir de l'album Quatre petits coins de rien du tout, de Jerome Ruillier, c'est l'histoire d'un petit carré qui veut être amis avec des ronds, et on constate qu'un rond peut devenir carré si on y rajoute quatre coins et inversement.

Ca traite donc de la tolérance et de la différence en même temps, certes pas uniquement des ronds mais les élèves ont adoré et ça m'a permis de bien bosser les formes géométriques avec eux.

Voilà en esperant que ça puisse t'aider un peu

Quatre petits coins de rien du tout, c'est un livre très poétique qui aborde entre autre la notion de handicap et les problèmes d'intégration. J'aime beaucoup.

j'aime le livre "un livre" de Hervé Tullet. Ce sont des ronds mais je ne sais pas si ça colle avec ce que tu veux faire.

Il y a des consignes à chaque page et quand tu tournes la page, tu vois le résultat de ton action. c'est surtout rigolo

Celui ci a beaucoup de succès auprès des élèves. Ils se battent pour avoir le droit d'interagir quand je le lis en grand groupe, et ils le reprennent très facilement à leur compte quand il est en accès libre dans la bibliothèque. Un vrai bonheur pour des lectures plaisir. Mais je ne saurais pas comment l'aborder pour faire un travail spécifique dessus (à part faire un album "à la manière de").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis T1 et je n'ai pas encore travaillé sur ce thème, mais voici ce que j'ai pu trouver :

* Dans la cour de l'école - Christophe Loupy : Dans cette cour d'école ; quand les enfants rigolent, caracolent ou se retrouvent tous seuls, ce sont les couleurs qui s'affolent...Entre jeux d'abstraction et jeux graphiques, une invitation à jouer et à s'éveiller dans une folle farandole.

"Avec des élèves de maternelle le succès est garanti !L'identification est facile, on parle des filles et des garçons, des jeux, des petits et des grands mais aussi de la différence.Pour ceux qui connaissent il rappelle tout de suite le livre "Petit-bleu et Petit-jaune".

Facile à travailler en classe autour de cet album (gommettes, peinture...).

Succès garanti pour les enfants de 2 à 6 ans (voire +) !"

* Petit Cube chez les Tout Ronds - Christian Merveille : "livre très intéressant pour les petites sections de maternelle. Découverte des formes, des relations entre chacun, des différences. Parfait et ludique"

Normalement sur amazon, quand tu sélectionnes un livre sur un thème, le site te propose tout un tas d'autres livres sur le même sujet. C'est très utile pour les maîtresses ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...