Aller au contenu

Quelques questions : (mutations, salaires,...)


NathalieO

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis étudiante en M2 enseignement et je me pose quelques questions quant aux années à venir, questions auxquelles l'IUFM ne peut apparemment répondre! Tout d'abord, à quel moment de l'année doit-on faire nos voeux pour les postes de septembre ? Si on veut demander une mutation vers une autre académie, quand doit-on la faire ? De plus, j'ai regardé la grille de salaire et j'ai observé que les salaires étaient différents selon 3 zones (1, 2 et 3). A quoi correspondent ces zones ? Je vais m'en tenir là pour aujoud'hui, merci à ceux qui pourront m'apporter des informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • NathalieO

    7

  • Caro54

    5

  • Lolipop64

    4

  • chacha72

    3

Pour les postes pour septembre, ce qu'on appelle le mouvement, c'est mi-mars chez nous (il y a quelques différences de dates selon les académies).

Pour les mutations vers les autres académies, la demande est bien plus tôt pour la phase informatique, fin novembre? (je ne sais plus) puis tu peux encore demander par écrit un ineat/exeat si ta situation a changé le reste de l'année .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien. Donc a priori, on devrait pouvoir faire nos voeux d'ici quelques semaines. Et justement, on m'a parlé de 30 voeux à faire, mais tous les voeux doivent être pour un même département ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les zones correspondent à des "découpages" de la France.

La zone 1 correspond à l’Ile-de-France où l'on gagne 56 euros de plus par mois par rapport à ceux qui vivent en zone 2 ou 3

mais si quelqu'un veut bien confirmer....

les 30 vœux sont pour le même département

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si je comprends bien tu es en M2 et tu passes le concours cette année ?

Donc tu n'as pas de voeux à faire cette année toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça je suis en M2. Mais en fait on ne nous explique pas comment cela fonctionne. On nous avait demandé de faire une liste des départements de l'académie dans l'ordre que l'on souhaitait, mais je ne savais pas si au sein du département on devait refaire des choix. Alors a priori, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu as dû faire un choix de département pour déterminer dans quel IUFM tu feras ta PE2. Cela dépendra de tes choix et de ton classement au concours. Par exemple, si tu es en fin de classement et que tu as choisi un département très demandé, tu auras peu de chance de faire ton année de PE2 dans celui-ci.

Si tu fais ton année de PE2 dans le Rhône par exemple, tu devras passer tes premières années dans ce département, jusqu'à avoir une mutation interdépartementale dans le département de ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première année, on ne choisit pas des postes mais des circonscriptions dans le département où on est affecté après avoir été reçu à l'oral du concours. La PES dans mon école cette année n'a su son poste que fin août, comme moi quand j'étais PE2 ! Mais cela dépend peut-être des départements...

Pour les titulaires et les PES le mouvement intra-départemental (= obtenir un poste dans son département) a lieu mi-mars par chez-moi. On a les résultat vers mai. Ceux qui n'ont pas eu de postes participent à un mouvement complémentaire sur les postes qui restent et ont le résultat vers début juillet au mieux. Mais les règles (et les barèmes et les dates) du mouvement intra-départemental varient selon les départements.

Pour le mouvement inter-département (= changer d'académie ou de département à l'intérieur d'une même académie), les demandes sont faites vers mi-novembre via informatique (c'est les permutations), les résultats sont en général début mars (le 12 mars cette année). Les règles sont nationales. Et à moins d'être dans un département très demandé (commme les Pyrénées Orientales), c'est de plus en plus difficile d'obtenir une mutation du premier coup. On peut faire une demande manuelle en plus (c'est l'ineat-exeat) en cas d'échec ou en cas de changement impromptu de situation (un conjoint qui mute, etc.), sans assurance que ça passe !

Les zones 1, 2, 3 correspondent à des zones géographiques et à un bonus "vie chère" qui va avec. En gros si tu travailles en région parisienne (zone 1), tu es payé un tout petit plus (de l'ordre de 50 euros par mois) que si tu travaillais en Creuse (zone 3)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu as dû faire un choix de département pour déterminer dans quel IUFM tu feras ta PE2. Cela dépendra de tes choix et de ton classement au concours. Par exemple, si tu es en fin de classement et que tu as choisi un département très demandé, tu auras peu de chance de faire ton année de PE2 dans celui-ci.

Si tu fais ton année de PE2 dans le Rhône par exemple, tu devras passer tes premières années dans ce département, jusqu'à avoir une mutation interdépartementale dans le département de ton choix.

La PE2 n'existe plus !!! Si Nathalie a le concours cette année, elle sera PES (professeur des écoles stagiaire) l'année prochaine.

La première année, on ne choisit pas des postes mais des circonscriptions dans le département où on est affecté après avoir été reçu à l'oral du concours. La PES dans mon école cette année n'a su son poste que fin août, comme moi quand j'étais PE2 ! Mais cela dépend peut-être des départements...

Pour les titulaires et les PES le mouvement intra-départemental (= obtenir un poste dans son département) a lieu mi-mars par chez-moi. On a les résultat vers mai. Ceux qui n'ont pas eu de postes participent à un mouvement complémentaire sur les postes qui restent et ont le résultat vers début juillet au mieux. Mais les règles (et les barèmes et les dates) du mouvement intra-départemental varient selon les départements.

Pour le mouvement inter-département (= changer d'académie ou de département à l'intérieur d'une même académie), les demandes sont faites vers mi-novembre via informatique (c'est les permutations), les résultats sont en général début mars (le 12 mars cette année). Les règles sont nationales. Et à moins d'être dans un département très demandé (commme les Pyrénées Orientales), c'est de plus en plus difficile d'obtenir une mutation du premier coup. On peut faire une demande manuelle en plus (c'est l'ineat-exeat) en cas d'échec ou en cas de changement impromptu de situation (un conjoint qui mute, etc.), sans assurance que ça passe !

Les zones 1, 2, 3 correspondent à des zones géographiques et à un bonus "vie chère" qui va avec. En gros si tu travailles en région parisienne (zone 1), tu es payé un tout petit plus (de l'ordre de 50 euros) que si tu travaillais en Creuse (zone 3)...

Tout cela dépend en effet des départements !

Mais de toute façon dans ta situation actuelle, cela ne te concerne pas encore !

Si tu as le concours cette année, tu sauras alors dans quel département tu es affectée (selon tes voeux et ton classement).

Tu feras alors ton année de PES dans ce département (pour les affectations ensuite, ça dépend des départements !) et c'est seulement pendant ton année de PES que tu pourras faire une demande pour changer de département l'année suivante si tu le souhaites.

J'espère que je suis claire dans mes explications...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour toutes ces informations qui m'aident beaucoup! Heureusement que ce genre de forums existe pour obtenir des réponses. J'avais entendu dire que parfois on n'était au courant de notre classe qu'à la fin de l'été, c'est en effet super pour préparer la classe!

Est-ce qu'on a le droit de refuser le poste que l'on nous a attribué ?

Si j'ai mon concours, je serais en année de stage à la rentrée de 2012, cela veut dire que si je veux demander une permutation je dois la faire en Novembre 2012 ? Doit-on attendre d'être titulaire pour la faire ou peut-on la faire pendant notre année de stage ? Si la mutation n'a pas été accordée, c'est dans ces cas-là que mi mars nous faisons nos voeux intra département ? C'est bien ça ? En ce qui concerne l'

ineat-exeat, c'est aussi en Novembre ou plus tard ?

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour demander une permutation (donc un changement de département qui ne s'obtient pas facilement en fonction de là où tu es et d'où tu veux aller), il te faudra attendre d'être titulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu dire que parfois on n'était au courant de notre classe qu'à la fin de l'été, c'est en effet super pour préparer la classe!

Hélas, pas besoin d'être PES pour cela ! Cette année, je n'ai connu mon école que le 13 juillet et mon niveau.... le 31 août !

Est-ce qu'on a le droit de refuser le poste que l'on nous a attribué ?

Hélas, non. Mis à part de graves et soudains problèmes de santé, c'est quasi impossible de changer de poste (par contre, l'EN se réserve le droit de pouvoir changer ton poste à toi en début d'année, voire en cours d'année). Dans ma circo, une PES complètement débordée par sa classe a été ainsi changée de poste il y a un mois.

Si j'ai mon concours, je serais en année de stage à la rentrée de 2012, cela veut dire que si je veux demander une permutation je dois la faire en Novembre 2012 ? Doit-on attendre d'être titulaire pour la faire ou peut-on la faire pendant notre année de stage ?

Dans mon département (déficitaire chaque année), les PES n'ont pas le droit de participer aux permutations en novembre. Ils peuvent demander un ineat-exeat, vers mai je crois (mais sauf appui extérieur important, c'est refusé automatiquement). Mais peut-être que des départements excédentaires seraient plus "coulants" ????

Si la mutation n'a pas été accordée, c'est dans ces cas-là que mi mars nous faisons nos voeux intra département ? C'est bien ça ?

Oui. Dans mon département les PES peuvent faire des voeux sur des "postes réservés" (pour leur année de T1 donc), mais il n'y a pas assez de postes réservés pour tous les PES, donc c'est un peu la loterie.

Bref, les règles dépenderont aussi pas mal du département où tu te trouveras, une fois ton concours réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...