gigi22 Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Bonjour, Je ne vois pas du tout quelle activité mener avec des élèves de CE1 à partir de cette compétence "Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : [...] égalité de longueurs..." J'ai déjà abordé avec mes élèves les mesures de longueurs, l'utilisation de la règle, mesurer des objets... Mais pour cette compétence, c'est un peu le flou... Comment la travaillez-vous ? Merci d'avance !
lyzou60 Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Bonjour, Pour moi il s'agit des alignements de points, des angles droits, axe de symétrie ( j'ai regardé dans le BO) Avec mes éléèves on a cherché quels étaient les points alignés parmi plusieurs points ( en utilisant la règle en période 1) et là je viens de finir une séquence sur les polygones : - qu'est ce qu'un polygone? - notion de côtés et sommets (les distinguer et les compter dans divers polygones) - fabriquer une équerre en papier et manipuler la vraie. - vérifier qu'un angle est droit en utilisant l'équerre. - propriété du carré, rectangle, triangle simple et traingle rectangle (nombre de côtés, angles droits, mesure des côtés) - tracer sur du papier quadrillé un carré, rectangle, triangle rectangle. pour la prochaine période j'entame la symétrie. J'espère t'avoir un peu éclairé.
vieuxmatheux Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Comme les autres propriétés qu'on peut percevoir sur les figures, ça sert surtout quand on a à reproduire une figure, il n'est pas indispensable de faire une séquence sur cette compétence. Imaginons par exemple une figure comportant plusieurs triangles isocèles, ou des segments égaux disposés autrement. On demande aux élèves de la reproduire en plus grand et on leur fournit un début de l'agrandissement. Par exemple, pour un triangle qui mesure 5 cm 5 cm et 6 cm sur le modèle, un des côtés de 5 cm est dessiné sur l'amorce, il mesure 8 cm, et le début de l'autre est dessiné aussi (pour fournir l'angle correct). C'est en remarquant l'égalité sur le modèle qu'on peut terminer la reproduction, car les côtés qui sont égaux sur le modèle le sont aussi sur la reproduction. Après, le deuxième côté peut être reproduit à l'aide d'une bande de papier sur laquelle on fait des marques, de la règle graduée, du compas, tout dépend de l'année où on se trouve. En CE1, la règle graduée est probablement l'outil le plus adapté.
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