Aller au contenu

Combientième


lauregigi

Messages recommandés

J'ai appris hier soir que le mot "combientième" existait.

Ca ne va peut-être surprendre personne, auquel cas je me sentirai bien ignorante, et je vous remercie par avance de votre indulgence envers mon manque de culture ^^

(Non seulement ce mot existe, mais il peut être nom ou adjectif qualificatif, truc de dingue).

Vexée, déjà, de l'avoir appris comme ça baaam ! devant tout le monde, alors que je soutenais que ça existait pas... Après avoir mis 5 minutes ma fierté de côté, je me suis bien évidemment demandé si j'avais pas dit à des élèves qu'il ne fallait pas dre ça, que c'était pas bô, que ça existait pas, toussa toussa.. Le problème étant que mes élèves actuels ont 6-7 ans, donc, contrairement au gentil mossieur d'hier, ils vont pas me sortir le site Larousse sur leur iphone.

Dans la foulée, un bonheur n'arrivant jamais seul, j'ai appris également que "nénufar" s'écrivait.

Bref, la soirée de toutes mes désillusions...

Un petit fll pour partager ensemble des trucs bizarres, et éviter de colporter des erreurs.

(encore une fois, si rien ne vous choque dans ce message, désolée, et NEXT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, "nénufar" me dit effectivement quelque chose écrit comme ça mais je reste attachée à "nénuphar" quoi qu'il advienne :)

En revanche, en lisant "combientième" je me suis dit : "Sans blague, ça existe ???!!". Jusqu'à ce que je me rende compte que je l'emploie parfois... :ohmy: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours utilisé "combientième" en classe, mais je pensais (honteusement) que ce mot n'existait pas :fear:

Ouf me voilà soulagée :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise le mot "quantième" ayant abandonné l'idée que "combientième" existe ;)

Soit dit en passant, "quantième" est un mot tout aussi "étrange" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot a beau exister, il est considéré comme familier me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est noté comme familier chez Larousse et n'existe pas dans le dictionnaire de l'Académie française...

Et dans le petit Robert, c'est marqué familier (fautif) alors moi je m'abstiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je préfère la périphrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que "combientième" est très pratique à utiliser avec des maternelles. Je me vois très mal utiliser "quantième" avec des petits ou autre tournure de phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...