Aller au contenu

ps ou ms ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée, j'aurai le choix entre PS ou MS ..............Jusqu'ici j'avais PS/MS donc j'ai du mal à faire un choix ..................

Et vous, que feriez-vous ? Que trouvez-vous le plus sympa ??

MERCI D'AVANCE

Posté(e)

Tu connais déjà les deux niveaux (et donc leurs capacités, habitudes, programmes) on pourra difficilement t'aider davantage à choisir par rapport à ça... Ça dépend de ton caractère, de ce que tu préfères faire.

Tu connais les élèves qui seront en MS ? Si c'est un groupe sympa ça peut être plaisant de suivre des élèves déjà connus.

Tu peux aussi voir en fonction de l'ATSEM attribuée à chaque classe (ça compte énormément mine de rien !).

Si tu as les PS ça permet de décloisonner pendant la sieste et que tu vois d'autres élèves, un peu moins de train-train ça peut être plaisant aussi...

Bon choix :)

Posté(e)

Merci pour ta réponse .

En fait, je change de lieu donc je ne connais ni les élèves ni l'atsem .....

Et j'ai toujours eu des doubles niveaux ,j'aime particulièrement celui-là (PS/MS) donc j'hésite beaucoup,beaucoup .

Disons que même si je connais les programmes etc de chacun , je ne sais pas quel niveau choisir particulièrement !

Posté(e)

Si tu ne connais pas l'asem, prends les MS....

SI l'ASEM n'est pas compétente, la PS ca peut vite devenir un cauchemar.....J'adore ce niveau mais j'ai changé pour prendre les GS...

Posté(e)

Merci pour ta réponse Cléo;

Voilà exactement ce que j'attendais avec cette question : avoir le témoignage de gens ayant eu l'un ou l'autre des niveaux voire les deux et m'indiquant lequel ils avaient préféré et pourquoi ..........

Posté(e)

Bon, perso ce serait les ps car c'est l'année où les enfants découvrent l'école. C'est la seule année où je n'ai pa eu l'impression d'aller au travail (et pourtant il y a du taf en ps). Sinon, quelle chance d'avoir ce choix, j'aimerais bien avoir le même...

Posté(e)

Pareil j'adorerais avoir le choix :D

Ca dépend des effectifs aussi!

Posté(e)

Merci pour vos réponses.Cela fait 8 ans que j'attends d'avoir le choix et voilà, maintenant que je l'ai ,pfff, j'hésite .....HIHIHI

Posté(e)

Les PS de cette école auront-ils fait une TPS?

Si non, faut se dire que y'a quand même plus de pleurs en PS qu'en MS en début d'année.

Qui surveillera la sieste ? une atsem? ou ce sera pour toi. Surveiller la sieste moi ça me barberait .

Si pas de surveillance, tu pourras peut être récuper des MS pour l'aprés midi et dans ce cas tu gagnes les 2 niveaux que tu aimes!!

Sinon j'ai adoré mon année en MS et considérais la MS comme mon niveau préféré. Cette année j'ai des MS/GS, bah finalement je n'aime plus autant les MS (bon j'en ai quelques gratinés, c'est sans doute la raison)

Ce que j'aime chez les MS, ils sont plus autonomes que des PS (bon sauf quelques cas : ceux de ma classe!) la PS a fait d'eux des élèves, en MS on bâtit davantage d'apprentissages. (et la GS y'a déjà plus de pression du fait de l'approche du CP)

Posté(e)

Pour répondre à tes questions, azery, els PS n'auront pas fait de TPS et je ne surveillerai pas la sieste, je décloisonnerai !

J'ai eu des PS une année et arghhhhhhh, je me suis arrachée les cheveux .Il faut dire, à ma décharge que j'avais un groupe de 5 phénomènes pas propres/violents/qui ne parlaient pas et avec des parents qui me disaient "j'étais pareil quand j'"étais petit, je sais de qui il tient ahahaha" et "à la maison, il est propre, pas d'accidents" Mais bien sûr !................Donc,je me dis que j'ai peut-être une mauvaise image de la PS et que cette mauvaise image n'est peut-être liée, en fait, qu'à cette année catastrophique !!

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Poupoupidou, il faut croire que j'ai croisé les mêmes parents...

Perso, j'ai déjà eu des TPS, des PS, des MS et des GS (et aussi du primaire : CP, CE1, CE2 et CM1 ... je ne suis plus une débutante je pense?)

En ce qui concerne la propreté : avec les PS ou les TPS, il arrive +:- souvent des "accidents". Cette année, j'en ai un qui fait la" grosse commission" de temps en temps, mais la mère m'a assuré que "ça n'arrivait qu'à l'école, qu'à la maison, il était propre TOUT LE TEMPS!" En fait tous les ans, j'accueille des enfants (PS ou TPS) qui sont propres à la maison, mais qui ne gèrent pas leur vessie à l'école...

Si cela te pose un problème, je pense qu'il vaut mieux te diriger vers les MS.

En ce qui concerne l'emploi du temps, j'apprécie moyennement le décloisonnement. A l'heure de la sieste, je préfère récupérer nerveusement (les petits ça "usent" plus que les MS ou les GS!) et j'ai vraiment besoin de beaucoup de temps pour préparer le matériel d'activité (pour les PS, il faut beaucoup de préparations matérielles et il faut avoir tout sous la main et tout de suite quand on est en activité). Mais il semblerait que les collègues de MS ou GS ne trouvent pas cela justifié... Après, si tu a une "super ATSEM", tu peux te décharger en partie des préparations matérielles, mais ça, c'est la surprise!! (des fois on gagne... des fois on perd!)

Posté(e)

Correction du message précédent :

tu as (je suis en maternelle, mais tout de même!)