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Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

Je suis étudiante en Master 1 Enseignement à l'IUFM et on me demande de travailler sur une séance de résolution de problème en maths au CP extrait du manuel "J'apprends les maths CP" de Brissiaud.

Je dispose comme documents de l'extrait du livre du maître, de la page du fichier élève correspondant et d'une page matériel de ce fichier. Je n'arrive pas à les envoyer mais je peux par mail (via le MP)

Voici ce qu'on me demande :

1) Définir les compétences travaillées et les objectifs de la situation(en vous référant aux IO et au socle commun)

2) Proposer un déroulement de séance en spécifiant l’organisation matérielle, les modalités pédagogiques, les phases avec rôle et durée, la place du maître…

3) Proposer une suite à cette séance en imaginant une activité complémentaire (comme le suggère le livre du maître)

On ne s’intéresse qu’à la situation-problème B de la page 70« commander un objet pour deux ».

Autant la première question, je peux me débrouiller mais ensuite ça se complique ! Avez-vous déjà travaillé cette notion de "commander un objet pour deux " ?

Merci pour vos conseils et votre aide !

Posté(e)

up up ! svp

Posté(e)

Bonsoir,

A priori, on vous demande de faire une "fiche de prep".

Intéressé par le sujet, vous serait-il possible de me faire parvenir les documents par MP?

Positif

Posté(e)

Je n'ai pas le livre sous la main, mais l'idée de commander un objet pour deux est une première approche des problèmes de groupement dont l'aboutissement sera au cycle 3 la division euclidienne. à ce stade, ils peuvent procéder par des schémas, se servir selon les nombres proposés de leurs connaissances des doubles pour les petits nombres ou du principe de la numération décimale si les nombres sont plus grands.

En fait, l'idée sous jacente, c'est que si j'ai 16 élèves et que je veux les grouper par 2 pour savoir combien de groupes je fais, c'est assez fastidieux mais que si je sais que 16 c'est le double de 8, j'imagine deux rangées de 8 côte à côte, j'ai en même temps formé 8 paires.

Si on est plus loin dans l'année, on peut proposer 64 élèves.

C'est encore beaucoup plus fastidieux de les grouper par 2, mais 64 élèves c'est 6 groupes de 10 élèves et encore 4 élèves tout seuls, on peut les partager en deux groupes égaux de 3 dizaines d'élèves et 2 élèves.

En imaginant comme précédemment qu'ils se mettent en files, on peut faire 32 paires.

En fait on prépare la commutativité de la multiplication (32 fois 2 c'est autant que 2 fois 32) ainsi que "l'équivalence" entre problèmes de partages et de groupements, qui justifie qu'on utilise une seule opération pour ces situations a priori très différentes.

Parmi les suites possibles :

  • Augmenter les nombres pour s'appuyer sur le système décimal comme je viens de le faire si les propositions du livre sont avec de petits nombres.
  • Chercher à donner un objet pour 3 ou un objet pour 4
  • Proposer des situations ou le raisonnement inverse est pertinent : le groupement est évident et on en déduit le partage. Exemple, Je partage 40 objets entre 10 personnes. 40, c'est 4 fois 10. Je dispose les 4 lignes de 10 l'une au dessus de l'autre, ce qui met en évidence 10 colonnes de 4 objets, chaque personne aura 4 objets.

Posté(e)

Merci Vieuxmatheux, je comprends mieux avec tes explications !

Concernant ma deuxième question, avec tes exemples, peux tu m'indiquer à priori la durée que cela peut prendre en séance de maths ? 30 minutes ?

Encore merci

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