Sophia06 Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 bonjour, ce site m'ayant servi à de nombreuses reprises pour la création de séances, je partage à mon tour une séance d'entrée dans les problèmes de proportionnalité ainsi qu'une évaluation. N'hésitez pas à donner vos avis séance proportionnalité.doc évaluation-proportionnalité.pdf
vieuxmatheux Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Quelques petites remarques sur ta séance. Tout d'abord, le problème est facile à comprendre et relève bien de la proportionnalité, ce n'est pas toujours si clair. je trouve que la consigne risque de perturber certains : si on met un kg de farine et pas 600 g, ça risque de ne plus être la même recette du point de vue des enfants…sauf de ceux qui ont déjà tout compris à la proportionnalité. Il me semble qu'une formulation du type "je veux faire une brioche qui a le même goût, mais plus grosse. Je vais mettre 1 kg de farine…" serait moins piégeante. La mise en commun risque d'être très longue, il serait sans doute préférable d'alterner des phases de recherche et de mise en commun pour chacun des ingrédients, ce qui permettrait aux élèves/groupes n'ayant pas trouvé pour le sucre d'utiliser les points mis en évidence à propos de la farine pour le lait ou les œufs. Une recette initiale avec 3 œufs si on ne change pas le reste permettrait d'avoir un résultat avec un nombre d'œufs entier. La formulation de la synthèse me semble un peu trop détachée du contexte pour une première séance, je préférerais quelque chose du genre : Pour garder le même goût (ou la même recette), si je mets deux fois plus de farine, je dois mettre aussi deux fois plus de lait, de sucre et d'œufs. Si je mets trois fois plus de farine, je dois mettre trois fois plus de lait de sucre et d'oeufs. En faisant ainsi, on dit qu'on garde les mêmes proportions.
Sophia06 Posté(e) 29 février 2012 Auteur Posté(e) 29 février 2012 super! merci beaucoup vieuxmatheux pour ces judicieux conseils
pescalunette Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 super! merci beaucoup vieuxmatheux pour ces judicieux conseils merci pour ce travail...
Messages recommandés