Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelques petites remarques sur ta séance.

Tout d'abord, le problème est facile à comprendre et relève bien de la proportionnalité, ce n'est pas toujours si clair.

je trouve que la consigne risque de perturber certains : si on met un kg de farine et pas 600 g, ça risque de ne plus être la même recette du point de vue des enfants…sauf de ceux qui ont déjà tout compris à la proportionnalité. Il me semble qu'une formulation du type "je veux faire une brioche qui a le même goût, mais plus grosse. Je vais mettre 1 kg de farine…" serait moins piégeante.

La mise en commun risque d'être très longue, il serait sans doute préférable d'alterner des phases de recherche et de mise en commun pour chacun des ingrédients, ce qui permettrait aux élèves/groupes n'ayant pas trouvé pour le sucre d'utiliser les points mis en évidence à propos de la farine pour le lait ou les œufs.

Une recette initiale avec 3 œufs si on ne change pas le reste permettrait d'avoir un résultat avec un nombre d'œufs entier.

La formulation de la synthèse me semble un peu trop détachée du contexte pour une première séance, je préférerais quelque chose du genre :

Pour garder le même goût (ou la même recette), si je mets deux fois plus de farine, je dois mettre aussi deux fois plus de lait, de sucre et d'œufs.

Si je mets trois fois plus de farine, je dois mettre trois fois plus de lait de sucre et d'oeufs.

En faisant ainsi, on dit qu'on garde les mêmes proportions.

Posté(e)

super! merci beaucoup vieuxmatheux pour ces judicieux conseils

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

super! merci beaucoup vieuxmatheux pour ces judicieux conseils

merci pour ce travail...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...