Aller au contenu

Stage en responsabilité en TPS/PS


Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de poster ici car vous êtes de très bon conseil et justement, j'en cherche pas mal !

Voilà je suis admissible au CRPE, je passe les oraux en mai juin et donc j'ai droit à des stages en responsabilité, même si je ne suis pas M2 SMEEF prof des ecoles (je suis deja titulaire d'un master).

J'ai fait le premier stage en janvier (2 semaines) au cours duquel j'ai remplacé une prof de TPS/PS, je la remplace à nouveau du 10 au 20 avril prochain. Je n'avais jamais tenu de classe, surtout jamais cotoyé des tout-petits, ce fut une expérience très enrichissante mais très très douloureuse pour moi: habituée à travailler en lycée et pensant avoir de l'autorité sans souci, je me suis prise une jolie baffe car, bien sur, gérer des lycéens et des maternelles, cela n'a rien à voir !

J'ai mis en application certains conseils trouvés ici pour rétablir l'"ordre", une classe plus sereine (moins de bruit, brouhaha, pleurs, "madaaaame" , inattention, etc ...) et cela a globalement fonctionné.

Pour mon prochain stage, la PE souhaite que je travaille sur le thème du cirque. Ils y vont juste avant mon stage, donc j'irai avec eux en tant qu'accompagante, et ensuite le lundi qui suit je prends la classe pour deux semaines.

Je cherche des idées de départ pour un projet, en sachant que deux semaines cela sera très très court.

J'avais pensé deja prendre des photos au cirque pour pouvoir travailler dessus après, mais je ne sais pas vers quoi partir ... c'est le flou artistique, j'ai peur de faire qq chose qui ne correspondra pas à leur âge ... que ce soit en motricité, langage etc, comment cerner ce qui rentre dans le cadre de leur compétences d'élèves? Je n'ai pas assez d'expérience pour avoir une vision assez précise ...peut etre un travail sur les animaux ? ou le clown? Lors de mon stage précédent, j'ai travaillé les couleurs.

merci à vous ;)

Lien vers le commentaire