Aller au contenu

Stage en responsabilité en TPS/PS


Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de poster ici car vous êtes de très bon conseil et justement, j'en cherche pas mal !

Voilà je suis admissible au CRPE, je passe les oraux en mai juin et donc j'ai droit à des stages en responsabilité, même si je ne suis pas M2 SMEEF prof des ecoles (je suis deja titulaire d'un master).

J'ai fait le premier stage en janvier (2 semaines) au cours duquel j'ai remplacé une prof de TPS/PS, je la remplace à nouveau du 10 au 20 avril prochain. Je n'avais jamais tenu de classe, surtout jamais cotoyé des tout-petits, ce fut une expérience très enrichissante mais très très douloureuse pour moi: habituée à travailler en lycée et pensant avoir de l'autorité sans souci, je me suis prise une jolie baffe car, bien sur, gérer des lycéens et des maternelles, cela n'a rien à voir !

J'ai mis en application certains conseils trouvés ici pour rétablir l'"ordre", une classe plus sereine (moins de bruit, brouhaha, pleurs, "madaaaame" , inattention, etc ...) et cela a globalement fonctionné.

Pour mon prochain stage, la PE souhaite que je travaille sur le thème du cirque. Ils y vont juste avant mon stage, donc j'irai avec eux en tant qu'accompagante, et ensuite le lundi qui suit je prends la classe pour deux semaines.

Je cherche des idées de départ pour un projet, en sachant que deux semaines cela sera très très court.

J'avais pensé deja prendre des photos au cirque pour pouvoir travailler dessus après, mais je ne sais pas vers quoi partir ... c'est le flou artistique, j'ai peur de faire qq chose qui ne correspondra pas à leur âge ... que ce soit en motricité, langage etc, comment cerner ce qui rentre dans le cadre de leur compétences d'élèves? Je n'ai pas assez d'expérience pour avoir une vision assez précise ...peut etre un travail sur les animaux ? ou le clown? Lors de mon stage précédent, j'ai travaillé les couleurs.

merci à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu trouveras plein de bonnes idées sur le thème du cirque dans ce forum!!! Surtout reste zen, en PS et surtout en TPS, il faut avant tout développer le langage et le devenir élève... Garde les mêmes rituels que la titulaire, ne cherche pas à faire trop compliqué, beaucoup de manipulation et peu de fiches de travail.

Essaie peut être de partir d'un album pour te faciliter les choses!!

Pour ce qui est de ton autorité, effectivement le fait de travailler auprès d'ados n'a rien à voir... trouve des petites comptines, jeux de mains, essaie de capter leur attention dès que tu vois qu'ils s'éparpillent, il suffit parfois d'un rien du genre "hoooo regardez les jolies chaussures de la maîtresse" et là tu as le calme garanti qu'il faut garder en racontant une histoire ou autre. Laisse-leur le temps de parler, en respectant les règles mises en place: lever le doigt, s'écouter les uns les autres...

Courage à toi... les petits c'est que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ok avec grenouille 188: pars sur un modeste projet - 2 semaines ça passe à toute vitesse!!!

pas trop de fichesssssss - merci!

je ne te conseille pas de t'appuyer sur un album: exploite plutôt à fond la représentation à laquelle vous assisterez.

Si tu veux à tout prix "créer" qqchose avec eux: pars sur le principe d'un imagier des animaux, des métiers du cirque ou des véhicules... Avec pleins de peinture, de collage, un peu de découpage... Du concret, du valorisant pour eux.

En EPS, tu peux aussi exploiter le cirque dans plein de registre.

COURAAAAAAGE!!!!

merci pour ton partage d'expérience, je viens de lire ton message à mon mari pour lui "prouver" combien je suis héroïque chaque jour de m'occuper de petits - pour rien au monde je ne changerai de niveau - hihihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qui a été dit sur "ça passe très vite" : ne prévois pas trop de choses car 2 semaines c'est effecivement trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès court (ché pas pourquoi mais je pense que ce sera tombé dans l'oreille d'une sourde ^^ ).

Petite idée de comptine : "J'ai un gros nez rouge, deux traits sous les yeux...".

Peut-être y a-t-il des clowns pyramides dans ton école ? Ce serait en lien avec ton projet et ça te ferait un atelier de motricité fine (pas évident d'enfiler ces ptites bêtes là sans tout faire tomber).

Tu pourrais également travailler petit/moyen/grand (juste petit/grand pour les TPS) en te basant sur les animaux du cirque ? Chats, tigres, éléphants...

Si j'ai d'autres idées je reviens !

Ah et sinon... C'est marrant qu'ils t'appellent "madame" O_O ces ptis bouts et pas "maîtresse" ou par ton prénom !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je partirai sur un projet simple du genre une exposition sur la visite dans le couloir ou le hall pour les parents : différentes affiches sur les métiers du cirque, sur les animaux avec quelques réalisations artistiques : fresque, animaux en 3D ... + un compte rendu photos dicté par les loulous à partir des photos prises

ça te prendra largement 2 semaines !

C'est une aubaine cette sortie au cirque, ils auront sûrement pleinnnnn de choses à dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les filles et Grenouille pour vos conseils !

Je ne sais pas si on vous l'a dit, mais ce forum est extrêmement précieux (à mon sens) pour les débutants (et pas que pour les débutants), je me suis contentée de lire pendant un moment, sans poster, et les différents conseils que j'ai pu lire m'ont bien aidée.Lors de mon stage, je me suis sentiée lâchée dans la fosse aux lions, perdue comme une petite fille (j'ai 26 ans), j'ai carrément fondu en larmes le deuxième jour avant de me reprendre et de tout faire pour améliorer la chose. J'ai eu la chance d'avoir des conseils ici, sur qq sites internet ainsi que la conseillère péda + une prof de l'IUFM extrêmement compétentes toutes les deux, comme quoi on tombe des fois sur des très bonnes personnes. Malheureusement on doit faire son chemin seul, trouver soi même le ressort pour avancer ... mais sans expérience, on ne peut PAS savoir à quel point travailler en maternelle est éprouvant, à quel point c'est dur physiquement et mentalement, moralement.

Bref, c'est sans exagérer que je vous dit que vous êtes des héros lol ... chaque jour il faut se remettre en question, changer de tactique etc ...

pour en revenir au cirque, je prends en note tous vos conseils, je pensais faire une ou deux nouvelles comptines et aussi un abécédaire du cirque, mais oui 2 semaines c'est cours en plus, il y a un jour férié pendant ces deux semaines, donc je ne serai présente que 7 jours ! La maitresse leur fait faire motricité le matin, collation et un atelier de 11h à 11h45 moi je préfère écourter la collation et faire 1 atelier avant récré et un après car j'ai rmarqué que cette histoire de collation offre trop de temps morts, et cela occasionne bcp de bruits, dispersion, inattention etc ... l'après midi ils sont environ 15 (que des PS) et donc je peux faire un atelier ... Ceci dit comme ils sortent de la sieste, faut y aller en douceur !

Je vais essayer d'exploiter la représentation, faire des activités de langage autour des photos, de ce qu'ils ont vu ...

Pour parfaire le tout, j'ai horreur du cirque lol ùais bon ... quand y faut, y faut !

Je suis assez angoissée à l'idée d'y retourner, mais heureuse tout de même, c'est contradictoire ... et puis pour les oraux, cela va bcp m'aider je pense! On apprend dans la douleur lol

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

** Quand je dis "7 jours" je veux dire trois jours la première semaine et 4 la seconde

*** Grincheuz, tu vis aux USA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand est-ce qu'il y a un jour férié ?

Sinon je me joins à toi sur ce que tu dis du forum, je suis également débutante (T2) et il m'a énormément aidée et comme tu dis on se sent moins seule ! On n 'hésite pas à poser des questions qu'on n'ose pas poser dans la "vraie vie" car on se sent bête et on voit qu'on n'est pas les seuls à avoir certaines interrogations, alors que les collègues, même s'ils se les posent, font parfois mine de rien... Bref, c'est pour ça que si j'en ai la possibilité j'essaie d'aider à mon tour, bien que mes conseils sont bien maigres !

En tout cas je suis vraiment admiratives des collègues qui ont commencé il y a 20 ans sans iufm, sans internet...

Sinon je te conseillerai de zapper la collation si tu en as la possibilité. En effet c'est beaucoup de temps perdu et les enfants peuvent se sentir obliger de manger. Ce que tu peux faire (c'est ce que je fais avec mes PS) c'est proposer une boîte de gâteaux à l'accueil, comme ça les enfants qui ont faim (notamment ceux qui ne petit-déjeunent pas) peuvent manger et les autres ne sont pas obligés de manger sans faim. Un conseil si tu fais comme ça : dis et n'hésite pas à répéter qu'ils restent assis pour manger sinon bonjour les poupées, kapla et autres parfumés aux miettes de BN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment comptes-tu t'y prendre pour l'abécédaire ? Parce que moi, j'en ai fait un avec des MS et ça m'a pris beaucouuuuuup de temps ... Et il faut réfléchir à trouver des mots pour chaque lettre à l'avance .. Pour moi, c'est trop ambitieux, surtout avec les TPS mais après ça dépend de ta démarche. ;)

Sinon oui je vis aux USA depuis 3 mois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux surtout pas être désagréable ni cassante, mais un abécédaire est-il vraiment utile en PS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

naboosan, le jour férié c'est le lundi 9 avril, je commence donc mon stage le 10 avril et cela se termine le vendredi 20 avril , sinon comment se passe ton année de T2? ce n'est pas trop difficile ? moralement, nerveusement lol? tu es épaulée ? je trouve ton idée pour la collation très bon !

Oui j'ai lancé l'idée de l'abécédaire mais disons que pour l'instant j'essaye plutot de trouver des pistes ... c'est vrai qu'ils sont peut etre trop petits, en GS cela aurait été l'idéal...

grincheuz tu enseignes aux USA dans une école française du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que l'abécédaire c'est trop compliqué pour eux.

Je pense qu'en 7 jours il faut rester super modeste.

Pourquoi ne pas par exemple trouver une chanson sur le cirque et l'illustrer en de grands panneaux avec eux.

Par exemple: j'ai un gros nez rouge:

ils refont sur de grandes affiches de peinture chaque étape de la chanson en utilisant différentes techniques: le collage, déchirer-coller... ils font les fonds. chaque panneau serait mis dans l'ordre de la chanson sur le mur de la classe ça peut être chouette. tu peux aussi partir sur les images sequentielles... les vêtements...

A côté de ça, si tu dois aborder la numération, tu peux faire un jeu du type j'habille caillou et rosie mais j'habille le clown...

Je dis ça, mais a toi de voir ce qui a déja été fait à ce sujet dans ta classe et ce qui va être fait après.

En sport tu peux travailler l'équilibre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...