Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a beaucoup de choses sur ce forum mais je n'ai rien trouvé sur l'évolution d'un environnement géré par l'homme: la forêt; importance de la biodiversité. Est ce que quelqu'un aurait déjà travaillé là--dessus? Je ne vois pas du tout ce qui se cache derrière... Merci

Posté(e)

bonjour Adiline85,

j'ai travaillé l'an dernier dessus avec mes cm1-cm2 et j'ai déroulé ma séquence ainsi :

- présentation de l'organisation de la forêt (strates), les forêts primaires ou secondaires

- croissance et développement de l'arbre à chaque saison

- les habitants de l'arbre, rôle et interdépendance (arbre habitat ou arbre nourriture)

- le rôle des décomposeurs

- présentation de la forêt landaise, une forêt plantée et exploitée par l'homme : j'ai utilisé un "c'est pas sorcier" sur la forêt landaise + un doc d'analyse documentaire que j'ai conçu car effectivement on ne trouve pas grand chose dans les manuels...

forêt landaise_analyse documentaire.pdf

Posté(e)

Merci Nounou59 !

Personne d'autre ?

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je suis en train de construire un travail sur la forêt, commencé à la rentrée.

Depuis le début de l'année nous avons un vermicomposteur dans la classe, donc nous avons constitué un cycle de recyclage, la terre (compost) récupérée nous a permis de planter quelques graines, d'observer le cylce de dev d'un végétal, d'isoler ses besoins... et maintenant nous passon à la forêt je n'ai pas fini ma séquence mais je pense l'organiser : 1 représentations initiales - 2 l'arbre comme être vivant - 3 la forêt lieu organisé de biodiversité - 4 la forêt exploitée par l'homme - 5 classificiation et reconnaissance des arbres : herbier (le feuilles attendent dans des annuaires depuis le mois de septembre).

Mais je suis très en retard et donc en ce moment les sciences en prennent un coup...