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Quelle différence entre partage et distribution ?


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Posté(e)

Voici un sujet tombé l'année dernière en CE2

Domaine : nombres et calcul

Compétence :

Résolution de problèmes sur les 4 opérations au CE2. Le candidat développera une progression sur la division par le partage et la distribution (ou du partage vers la distribution)

Je l'ai fait pour m'entrainer mais j'ai un problème : quelle est la différence entre partage et distribution ???

Je sais qu'il existe deux sortes de situation de division : les partages et les regroupements. Mais quid de la distribution ? Pour moi, c'est synonyme de partage... Si quelqu'un peut m'éclairer car je ne trouve rien ni dans les bouquins ni sur Internet. Merci !!!

Posté(e)

Moi je connais la division quotition et la division partition où dans un cas on cherche le nombre de parts et dans l'autre on cherche la valeur d'une part. Les deux mots qu'on te donne correspondent peut-être à ça... Après lequel est lequel... :closedeyes:

Posté(e)

Tu es vraiment sûre que le sujet était texto ce que tu indiques ?

Parce qu'en effet, le terme "distribution" n'est jamais employé dans le domaine.

Il y a comme tu l'indiques des situations de partage (240 pierres à partager entre 4 pirates, chaque pirate devant avoir le même nombre de pierres) dans lesquelles on cherche la valeur d'une part, et qu'on appelle aussi "division-partition" si on veut faire savant (déconseillé à l'oral).

Il y a aussi les situations de groupements (je répartis 240 pierres dans des sachets de 4 pierres) dans lesquelles on cherche le nombre de groupes réalisés et qu'on appelle aussi "division-quotition", toujours si on veut faire savant.

Le terme distribution est particulièrement mal choisi puisqu'il peut évoquer aussi bien la première situation (on distribue les pierres aux pirates) que la seconde (on distribue les pierres dans les sachets).

Conclusion, si le sujet t'a été transmis oralement, il y a probablement eu un bug quelque part.

Si tu es certaine du sujet, il y a eu un bug aussi, mais du côté du jury.

Posté(e)

Le sujet est page 30 du doc de la COPIRELEM ci-joint. Il aurait été possible que cela ne soit pas exactement celui proposé mais comme au moins 4 candidats l'ont eu à Lyon, (selon le doc) cela semble étrange....Donc plutôt un bug du jury alors ???

Posté(e)

Le fichier n'est pas passé : voici le lien...http://www.univ-irem.fr/IMG/pdf/Sujets_CRPE_2011.pdf

Posté(e)

Oui, visiblement ils utilisent "distribution" pour ce qui est classiquement appelé "problèmes de groupement".

C'est confirmé par le fait que l'un des membres du jury a poussé vers les procédures par soustractions successives, qui sont naturelles dans les probblèmes de groupement, (à chaque fois que j'ai fait un groupe, je soustrais le nombre d'éléments correspondant du total) mais pas naturelles du tout dans les problèmes de partage.

Pour partager 452 en 4 parties égales, je n'ai pas de raison de soustraire 4, à moins de donner un à chacune des personnes puis de recommencer, ce qui est une façon de ramener le problème de partage à un problème de groupement.

Je persiste à trouver que le terme distribution est n'est pas heureux du tout.

Posté(e)

Merci beaucoup Vieux Matheux ! C'est ce qu'avait suggéré ma coéquipière de simulation qui a joué le jury mais elle n'était pas sûre. (d'ailleurs elle m'a posé la question des procédures lors de l'entretien simulé et j'ai eu du mal, j'avais bâti à tort ma séquence essentiellement sur des problèmes de partage...)

Je trouve aussi que ce n'est pas très heureux, (en français : grouper n'est pas distribuer, distribuer est davantage synonyme de partager, donc le jury a son propre langage ! ) J'espère franchement ne pas tomber sur un sujet aussi limite question lexique, parce que s'il faut jouer aux devinettes en plus de construire sa séquence le jour J, c'est franchement déstabilisant !

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