Aller au contenu

Lecture CP à partir de livres de littérature de jeunesse

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai une question pour celles et ceux qui utilisent des livres de LJ pour l'apprentissage de la lecture au CP. Comment se déroulent vos séances concrètement?

Par ex :

Séance 1 > présentation de la 1ere de couverture puis lecture intégrale

Séance 2 > lecture de la 1ere page + exercices

Séance 3 > lecture de la 2ème page + exercices

Etc.. jusqu'à la fin du livre...

Avec des Production d'écrits en rapport avec le livre en séances parallèles?

Merci à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre.

Bonne soirée!

Posté(e)

séance 1 : travail sur la couverture (souvent donnée sous forme de puzzle à reconstituer, questionnement oral sur la fiche d'identité du livre, hypothèse sur l'histoire, exercices écrits)

séance 2 : découverte du texte 1 collectivemement (à cette période de l'année, j'écris la première phrase au tableau, et je pose une question sur cette phrase : ils doivent répondre sur leur ardoise, correction collective et lecture de la phrase par un élève, ensuite j'écris la deuxième phrase et je pose une question... etc...Les élèves les plus à l'aise ont directementle texte et questions et ils doivent absolument répondre en faisant une phrase sur leur cahier du jour ; puis relecture par moi-même et quelques élèves)

séances suivantes : idem sur les textes qui suivent. Si l'album est "trop long", je lis certains passages en lecture offerte.

dernière séance : évaluation

Posté(e)

Au début, étude de la couverture puis lecture du livre en plusieurs textes (pas en fonction des pages mais de la longueur), exercices de découverte un jour, exercices de structuration un autre, compréhension..., environ 2 textes par semaine.

Posté(e)

bonsoir

comment travaillez vous le code dans ce cas ?

merci.

Posté(e)

pour ma part de manière totalement détachée.

Posté(e)

La progression des sons est indépendante des livres étudiés tout en utilisant le vocabulaire rencontré.

Posté(e)

je pense également que je vais utiliser des albums pour travailler la lecture à partir de cette période.

Auriez-vous des titres d'albums pas trop compliqués à me proposer? merci par avance!

Posté(e)

merci ........le CP reste un monde un peu à part .......et flou pour un candidat .

Posté(e)

tout pareil chez moi.

Code complétement déconnecté.

Album découpé en épisodes.

Un jour = un épisode = une fiche exos.

Voili, voilà... :)

Posté(e)

moi aussi je commence les albums: on a fait "quel bazar chez zoé" avant les vacances ( les doigts dans le nez!!!!)

du coup j'enchaine sur "drole d'année chez zoé" ( ce sont des albums ribambelle je crois"

puis "viens jouer avec moi petite souris"

et apres surement "ma culotte" d'alan mets et des superlapins

un peu plus tard "zékéyé et le serpent python" et des albums du père castor comm la vache orange.....

Mais je veux que ça reste du plaisir alors 1 livre= 1 semaine

et les exercices restent faciles : vrai/faux , complete le texte avec les mots suivants, remets dans l'ordre, etc...

Posté(e)

excusez mes questions bêtes , mais en début d'année comment cela se passe t il ? Les enfants ne lisant, ne ne décodant pas, vous lisez ensemble?

Posté(e)

les enfants sortent de Gs avec un capital de mots qui aide. Au début, on lit de court texte puis des choses de plus en plus complexe.