Tosaka Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 bonjour, je connais un élève de CE1 qui est plutot dans le déchiffrage, sa lecture n'est pas fluide du tout... auriez vous des idées pour l'aider? un enseignant de CP m'a dit de le faire lire à voix haute et souvent... merci bien !
patchoun Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 sur le site http://sylvain.obholtz.free.fr/, il y a des idées et des docs directement utilisables( de mémoire: lire par groupe de sens, fluence au CP, aussi utilisable en ce1) En AP, j'avais travaillé sur la fluence, en faisant lire et relire, phrase par phrase pour s'entraîner, en chronomètrant la 1ère lecture puis celle après entraînement, en comptant le nombre d'erreurs, en verbalisant les progrès. Il faut rester assez longtemps sur le même texte, pour que le lecteur sorte du déchiffrage, que les mots soient reconnus d'un seul coup d'oeil (ça a un nom que j'ai zappé).
ISATUDE Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Suite à une animation pédagogique, l'animateur avait émis l'idée de proposer des textes en mettant des zones noircies sur certains mots, pour aider à la construction du sens et se détacher du décodage pur: j'ai testé dans ma classe de ce1. Nous avons lu un texte "normal" , pour lequel les enfants sont dans le décodage puis on le reprend adapté, avec des noirs sur les fins de mots longs, qui peuvent décourager les enfants. les enfants ont ainsi compris qu'on pouvait déduire le mot en s'appuyant sur le contexte général. l'animateur avait aussi avancé l'idée de sortir du format A4 et de proposer un texte en colonne, avec les groupes de mots. j'ai testé aussi et trouvé intéressant de mettre en place certains automatismes, genre détacher le mot "alors" .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant