Micounet Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Bonjour, Je remplace actuellement dans un triple niveau (CP CE1 CE2), et je dois aborder avec les CE2 la reporduction des animaux. Je viens juste de terminer la trame de ma séquence, je voulais vous en faire part pour que vous me donniez votre avis. En PJ j'ai aussi ajouté la trace écrite que je comptait mettre dans le cahier de sciences. Séance 1 : recueil des conceptions initiales / élaboration d'une liste de mots clés - demander aux élèves "comment naissent les animaux?" - émissions d'hypothèses en faisant un dessin, des commentaires... - mise en commun où qq dessins sont commentés + mise en place d'une série de mots clés (femelle, mâle, accouplement, mise bas, éclosion, oeuf...) qui sera réutilisée pour aborder les séances suivantes. - si j'ai le temps : réutiliser les mots clés pour donner un titre à des photo présentant différentes étapes de la reproduction. Séance 2 : deux modes de naissances - revenir sur les termes de mise bas, éclosion - activité de recherche : classer les animaux selon leur mode de naissance - conclure : il existe 2 modes de naissance + introduire les temres "ovipare" et "vivipare" - trace écrite (1) Séance 3 : A quoi correspond l'accouplement - revenir sur le terme accouplement, que se passe-t-il pendant l'accouplement? - par observation de document, s'apercevoir que tous les animaux ne s'accouplent pas pour se reproduire (le saumon) - étude d'un document sur la reproduction du saumon (expérience dans le guide Tavernier) Séance 4 : La fécondation - correction du document sur le saumon - introduction de la notion de fécondation (différencier oeuf/ovule), fécondation interne/externe par une série de questions et d'analyse de documents. - trace écrite (2) Séance 5 : Que devient l'oeuf? - question ouverte, les élèves formulent leurs hyptohèses - étude d'un document sur la naissance de la tourterelle pour comparer ovipares/vivipares - trace écrite (3) Bon c'est très synthétique, mais voici un peu l'idée! Merci pour vos commentaires , je suis ouverte à toute critique
3caille Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Bonjour, Pour ma part je trouve ces séances très denses. J'aborde la notion de la même manière : Comment naissent les animaux? Puis la différence ovipare et vivipare. Puis on étudie la reproduction des animaux vivipares ( en règle générale grâce au cheval ou à la vache ) 1 à 2 séances, puis les ovipares ( oiseaux) 1 à 2 séances puis les vivipares qui muent 2 à 3 séances ( chenille- papillon, têtard -grenoiuille). Le travail sur la fécondation apparait au cours de chaque séance.
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