Aller au contenu

appréciation livret scolaire


Messages recommandés

Bonjour

J'aurai besoin de votre point de vue par rapport à l'appréciation que la maîtresse de mon fils a mis sur son livret.

Ca ne se passe pas bien du tout à l'école (pleurs le matin "je veux pas y aller et en journée il est à la recnercne des limites avec elle) et là, je récupère son livret et je lis que mon fils doit apprendre à bien se comporter en classe (ça je suis bien d'accord !) et qu'il est capricieux !!!!

Je suis instit avec des plus grands donc je ne sais pas trop, il me semble bien que la maternelle est là pour justement les apprendre "à devenir élève" , à se maîtriser .... qu'elle me dise qu'il est capricieux d'accord mais qu'elle l'écrive !!!

Je ne suis pas très objective alors qu'en pensez vous?

merci de vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son comportement "relève du caprice" est toujours mieux qu'il" est capricieux".

Ceci dit il semble l'être et dis-toi bien que si elle écrit cela elle s'est sans doute contenue et pense autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille prendre en grippe les instits qui disent tout haut ce qu'ils pensent. Aujourd'hui, nous avons de plus en plus à faire à des enfants qui sont capricieux ou comme les parents aiment le dire "il a du caractère". Moi, quand un parent me dit que son enfant a du caractère, je lui demande ce que cela veut dire ! Et j'ose même demander si cela signifie qu'il sait ce qu'il veut ou s'il a "sale caractère", ce qui est différent !... Aujourd'hui, les enfants sont mis sur un piédestal et on doit tout accepter de leur comportement. Je ne suis pas d'accord !

Oui, certains enfants sont capricieux et je pense que nous les avons suffisamment longtemps dans la journée pour pouvoir le dire aux parents. Je rappelle que les parents et les enseignants doivent "collaborer" (loi 89) pour former les enfants à devenir de bons citoyens, je ne parle pas de "moutons" mais de respect, afin de faire évoluer notre société de plus en plus centrée sur l'individualisme.

Alors lola6475 ne prend pas mal les appréciations de cette instit et je te conseillerai d'entamer le dialogue (avec l'enseignante et ton enfant) pour faire évoluer ce "trait de caractère".

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça me permet de prendre un peu de recul !

Bien loin de moi l'idée que la maîtresse doit tout accepter de mon fils ! j'accorde beaucoup d'importance au respect et j'aimerai que mon enfant "soit dans les rails" ; ça m'embête bien de voir qu'il peut avoir ce type de comportement à l'école ! A la maison, je ne laisse pas tout passer, il est loin d'être un enfant roi,bien loin de là! nous n'avons pas ce type d'attitude. on a discuté de son comportement à l'école, on a expliqué, on a puni.... mais en vain !

En fait, je me dis que malgré tout il est encore petit (même si ça n'excuse pas tout !) et que d'écrire ça sur son livret, c'est le ranger dans une petite case, que ça va le suivre toute sa scolarite.

Il me semble qu'elle aurait pu s'arrêter à "il doit apprendre à bien se comporter", le coup de l'enfant capricieux tient un peu du jugement sur sa personnalité et je pensais que la maternelle était pour construire le vivre ensemble, la gestion de ses émotions.......même si ça ne veut pas dire tout accepter et éduquer les enfants à la place des parents.

Merci encore pour vos réponses

Modifié par lola6475
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

Ne t'inquiète pas... rares sont les instits qui lisent les appréciations de l'année précédente...

Ils constatent par eux-même le caractère en question...

Puis en CP tu diras: le cp sert à construire le vivre ensemble

en CM2, tu diras, il est encore jeune, ce n'est pas encore un collégien...

A l'adolescence, il construit sa personnalité d'adulte...

bref...

pourquoi certains ont déjà construit tout cela dès la moyenne section ? Mystère je n'ai aucune réponse à cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec Nicolas.

Les enseignants n'ont pas besoin de lire les appréciations du livret scolaire pour se rendre compte du caractère d'un enfant. De plus, le livret concernant la maternelle n'est pas regardé par les enseignants de l'élémentaire et encore moins du collège ou du lycée... Il n'est pas rangé dans une petite case, c'est juste un constat qu'elle fait, sûrement pour tirer la sonnette d'alarme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas tout à fait d'accord.

J'ai souri en lisant ton message Lola6475 car ma fille de 4 ans est dans une situation qui semble très similaire.

Je suis instit en maternelle avec des PS-MS-GS et ça ne me serait pas venu à l'idée d'écrire ça comme ça, même aux plus terribles.

Je ne sais pas quel âge à ton fils, mais je pense aussi que la maternelle est faite pour apprendre à gérer ses émotions (c'est une compétence de mon livret !) et à vivre ensemble avec d'autres contraintes que celles de la maison. C'est sûr que s'il est en GS, il devrait commencer à se maîtriser...

Bien sûr, on a de plus en plus d'enfants qui n'ont pas de limites à la maison et qui se permettent beaucoup. on peut en discuter avec les familles. mais là, je trouve que ça tient un peu du jugement du caractère. On peut dire les choses (et encore plus l'écrire) avec plus de souplesse.

Certains enfants apprennent à marcher, à lire.... avant les autres et je pense que c'est la même chose pour le comportement ; certains ont besoin de plus de temps pour apprendre à gérer la frustration. Je trouve qu'on leur demande de plus en plus.

Après comme le dit MPC, il est important d'ouvrir le dialogue avec la maîtresse et de ne pas s'arrêter à l'appréciation, même si je sais bien que ce n'est pas évident. Comme je te l'ai dit j'ai été confronté à une appréciation du même type et ce n'est pas facile de ne pas focaliser dessus.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...