Aller au contenu

Circulation des hommes et des biens en Aquitaine


jess8864

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T1 en poste sur Orthez et je m'occupe de la partie Géographie avec des CE2.

Je dois entamer "la circulation des hommes et des biens", de l'échelle locale à l'échelle régionale

Et là, c'est le drame. Ce n'est pas ma région, je n'ai aucune documentation, aucun point de départ...

Des idées ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le local est particulier car chacun panique de ne pas avoir de docs personnalisés, c'est compréhensible mais posons nous la question de ce qui marche "partout" et qui ne demande pas trop de personnalisation.

Sur les hommes, pensons d'abord aux élèves eux mêmes et à leur mobilité essentielle qu'est le trajet domicile-école (étudier la distance avec le "bout" de mappy ou de google map centré sur l'école et qui rayonne jusqu'aux habitations de chacun = lecture d'échelle; étudier l'itinéraire = qui vient comment, selon quel moyen de transport, combien de temps ça prend, est-ce qu'on retourne le midi...) et du coup, on peut transposer cette approche avec leurs parents, le trajet domicile-travail. D'autres thèmes sont possibles.

Sur les biens, pensons à un plat assez banal et essayons de voir où se procurer les produits pour le réaliser (marché, hypermarché, ferme, épicerie, courses sur internet...), on peut voir par la suite d'où viennent ces produits (tel légume ou tel fruit vient d'une zone chaude car ce genre de climat est nécessaire pour le faire pousser). On peut, en guise d'intermédiaire, voir comment ces produits sont arrivés jusqu'à nos points d'achats et donc jusqu'à notre assiette (avion, bateau..puis camion jusqu'au(x) magasin(s)s...

Evidemment, on sort de l'échelle locale exclusive mais il sera très difficile de trouver des exemples qui montrent des produits uniquement produits, distribués et consommer localement....notre société est ainsi et les programmes ne l'ont toujours pas compris...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais partie sur cette première idée (déplacments des élèves) donc je suis rassurée. Ce que vous proposez pour la circulation des bien me parait être une bonne idée, je vais me pencher dessus.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...