jess8864 Posté(e) 1 mars 2012 Partager Posté(e) 1 mars 2012 Bonjour, Je suis T1 en poste sur Orthez et je m'occupe de la partie Géographie avec des CE2. Je dois entamer "la circulation des hommes et des biens", de l'échelle locale à l'échelle régionale Et là, c'est le drame. Ce n'est pas ma région, je n'ai aucune documentation, aucun point de départ... Des idées ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jess8864 Posté(e) 10 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2012 Pas le moindre doc ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 10 mars 2012 Partager Posté(e) 10 mars 2012 Le local est particulier car chacun panique de ne pas avoir de docs personnalisés, c'est compréhensible mais posons nous la question de ce qui marche "partout" et qui ne demande pas trop de personnalisation. Sur les hommes, pensons d'abord aux élèves eux mêmes et à leur mobilité essentielle qu'est le trajet domicile-école (étudier la distance avec le "bout" de mappy ou de google map centré sur l'école et qui rayonne jusqu'aux habitations de chacun = lecture d'échelle; étudier l'itinéraire = qui vient comment, selon quel moyen de transport, combien de temps ça prend, est-ce qu'on retourne le midi...) et du coup, on peut transposer cette approche avec leurs parents, le trajet domicile-travail. D'autres thèmes sont possibles. Sur les biens, pensons à un plat assez banal et essayons de voir où se procurer les produits pour le réaliser (marché, hypermarché, ferme, épicerie, courses sur internet...), on peut voir par la suite d'où viennent ces produits (tel légume ou tel fruit vient d'une zone chaude car ce genre de climat est nécessaire pour le faire pousser). On peut, en guise d'intermédiaire, voir comment ces produits sont arrivés jusqu'à nos points d'achats et donc jusqu'à notre assiette (avion, bateau..puis camion jusqu'au(x) magasin(s)s... Evidemment, on sort de l'échelle locale exclusive mais il sera très difficile de trouver des exemples qui montrent des produits uniquement produits, distribués et consommer localement....notre société est ainsi et les programmes ne l'ont toujours pas compris... Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jess8864 Posté(e) 11 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2012 J'étais partie sur cette première idée (déplacments des élèves) donc je suis rassurée. Ce que vous proposez pour la circulation des bien me parait être une bonne idée, je vais me pencher dessus. Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant