Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans le cadre du c2i2e, j'ai décidé d'organiser mon projet pédagogique autour de l'exposition "Danser sa vie" qui se déroule au centre Pompidou. Elle permet d'explorer les liens qui peuvent exister entre les arts visuels et la danse. Le projet s'articulera donc autour de la façon dont les artistes expriment et mettent en scène le corps en mouvement.

En outre, puisqu'il faut proposer un lien entre arts visuels et TICE je pensais proposer la réalisation d'un roman photo dans lequel les élèves pourront s'exprimer autour de la thématique "Le corps en mouvement". Il faudra donc partir des images pour réaliser la trame narrative du roman photo.

Je me pose donc les questions suivantes:

Pensez-vous qu'un tel projet soit réalisable dans une classe de CM2?

Avez-vous déjà expérimenté un projet roman-photo?

Comment introduire la réalisation du roman photo ? Dois-je imposer un titre pour guider les élèves dans leurs productions?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils!

Posté(e)

Bonjour Anne,

Egalement dans le cadre du C2i2e, je travaille sur le mouvement avec des cycles 3. Je fais, comme toi, référence à l'exposition "Danser sa vie" de Beaubourg mais pensais travailler sur le stop motion (cf. sujet "le stop motion au cycle 3" n'hésite pas si tu as des idées)

Un roman photo me semble tout à fait intéressant avec des CM2. J'organiserai la classe en groupe de 3/4 pour ainsi obtenir plusieurs romans photo. Les enfants pourraient présenter leur photo et le synopsis de leur histoire lors d'une rapide intervention orale. Pour introduire le roman photo, je leur ferai découvrir l'artiste Joachim Mogarra http://www.telerama.fr/scenes/heureux-qui-comme-joachim-mogarra,67082.php qui a beaucoup travaillé cette question.

Posté(e)

Bonjour,

Dans le cadre du concours et de l'option arts visuels, je travaille également sur le thème du mouvement. J'ai eu l'occasion de voir l'exposition "danser sa vie" et je l'ai trouvé très intéressante. Le dossier pédagogique de cette exposition est très intéressant, ils donne plusieurs pistes pédagogiques.

Posté(e)

Bonjour, je travaille également sur ce sujet.

Tout comme Latifa 2102, j'ai pu voir l'exposition 'danser sa vie": Exposition très intéressante du point de vue personnel mais également très riche pour un projet pédagogique.

J'ai décidé de travailler le thème du mouvement avec une classe de Cm2.

les enfants par petit groupe, masqués, se filmeront: ils ont consignes de bouger, danser.... puis ces petits films seront traités ensembles pour prélever les moments de mouvement les plus intéressant afin de faire un petit film à l'aide d'un logiciel.

La question que je me pose: n'est ce pas trop difficile pour des élèves de Cm2 d'utiliser le logiciel de découpage vidéo? Que pensez-vous de la faisabilité de cette séquence?

Posté(e)

Quel est le logiciel de découpage vidéo que tu voudrais utiliser avec tes élèves?

Pour ma part, je ne connais que Windows movie maker. Par contre je ne sais pas s'il est facile à utiliser avec des élèves.

Sinon, ton projet me semble tout à fait pertinent.

De mon côté, je propose également un travail autour du "corps en mouvement" mais plutôt orienté vers la photographie et la retouche d'images.

Posté(e)

En fait, le logiciel de découpage vidéo devrait être utilisé par l'enseignant. les élèves interviennent dans le choix des séquences à garder. S'il y a un TNI dans la classe, l'enseignant peut effectuer le montage devant les élèves. C'est l'ensemble de la classe qui est décisionnaire du montage.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je viens tout juste de voir ton sujet.

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais je suis en train de réaliser plusieurs romans-photos avec mes élèves de CM1. Avec des CM2, c'est donc tout à fait possible !

Malgré tout, cela prend du temps car il faut d'abord bien comprendre ce qu'est un roman-photo avec les différentes contraintes...

Au niveau organisation, je les ai mis par groupe de 5-6 et chaque groupe devait réaliser un roman-photo sur un geste écologique. Ce qui a pris le plus de temps, c'est de trouver une histoire qui tienne la route et qui soit facilement réalisable.

J'en suis rendu aux photos. Nous ferons tout cela au retour des vacances.

Si tu veux plus d'infos, tu peux m'nevoyer un MP.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour ta réponse Titouniator.

Je prépare actuellement le concours de professeur des écoles, et j'ai souvent entendu parler de projets concernant la réalisation de roman-photos en arts visuels. Je voulais donc avoir plus d'informations sur la mise en oeuvre concrète de ce genre de projet en classe.

Ton expérience de classe m'éclaire déjà un peu plus sur ce sujet, et j'espère pouvoir mettre en place très prochainement des projets roman-photo même si cette activité semble être très chronophage (mise en scène, réalisation des prises de vues, écriture du texte, montage,...).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...