Aller au contenu

quelle méthode pour la lecture en cp


Loulou9

Messages recommandés

Après le super stage que j'ai fait en CP avec une super IMF, les méthodes de lecture que je découvre me paraissent bien fades cryin !

J'aimerais plutôt utiliser des albums et construire mes propres séances sur le modèle de celles que j'ai pu pratiquer dans la classe de cette IMF.

Mais j'avoue que cela me fait une peu peur de me lancer sans filet !

Peut-être que si j'accompagnais ces séances perso d'un manuel basé uniquement sur la combinatoire, avec une progression sur les sons et des exercices, cela me rassurarait ?

J'aimerais vraiment avoir votre avis et peut-être que vous auriez des livres à me conseiller pour m'aider à faire travailler mes élèves sur la combinatoire !!!!

Merci d'avance ! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le super stage que j'ai fait en CP avec une super IMF, les méthodes de lecture que je découvre me paraissent bien fades cryin !

pareil... ou presque :lol:

J'avais fait un stage très enrichissant avec une IMF qui travaillait à partir d'albums, sans manuel... mais elle avait toute une progression pour la combinatoire tout ça et elle connaissait suffisamment d'albums pour savoir comment commencer...

Je n'ai pas encore eu de CP mais ça m'intéresse aussi énormément :wub:

pour plus tard

peut-être ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi Loulou9, mais je vais être T1 et je pense que les manuels sont d'un meilleur niveau que moi (et eux ont faits leur preuve) et que pour une première annèe je ne me risquerais pas à "planter" mes élèves. C'est pour ça que j'utilise Mika.

Mais c'est vrai que j'aimerais bien tenter ça plus tard quand j'aurai de l'expérience et que je maitriserai le "truc";

Il y a des méthodes qui utilisent des albums quand même. :)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que de telles méthodes existent... je me suis d'ailleurs plongée dans Ribambelle mais les albums ne me plaisent pas beaucoup ! :(

Comment faire passer le plaisir de lire si moi-même je n'accroche pas sur les histoires ?

Par contre, je compte suivre leur progression en combinatoire et m'inspirer de leurs exercices et de leurs évaluations

Mais j'ai beau me répéter ce que tu dis Elizabeth, je ne peux me résoudre à suivre cette méthode toute l'année. Ca ne m'empêche pas de m'en inspirer. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP je pense qu'il vaut mieux se faire la main un ou deux ans avec une méthode avant de se lancer seul.

Il parait que Grindelire est très bien.

Sinon, il existe à l'école des loisirs une série d'album avec séances préparées par des instit.

Voir :

http://www.ecoledesloisirs.fr/catalogues/a.../index-aux.html

Pour les exo de combinatoire, tu peux regarder les cahiers d'exercices de Mika.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as envie (et surtout les moyens financiers ou en photocopies !!!) de faire la lecture avec des albums, surtout fais le !!! C'est ce qu'il y a de plus motivant.

Par contre, il peut être difficile de faire une "progression" dans ces albums, surtout pour les deux premiers mois. Un texte nouveau ne doit comporter que 20% de mots nouveaux : pas facile en début d'année !!!

Personnellement, je bidouillais pendant la première période (en m'inspirant de la méthode de "Je lis avec Dagobert"), ce qui permettait d'introduire progressivement plein de mots très fréquents (ce qui n'est pas forcément le cas avec des albums très corts).

A partir du mois d'octobre, j'alternais des albums, des petits écrits documentaires, des BD, des fins d'histoires (je lisais le début)...

En janvier, des albums, textes de magazines, textes documentaires...

C'était génial !!!!!!

Par contre, comme tu dis, il faut travailler le code ; c'est ULTRA IMPORTANT (même si on n'appuie pas beaucoup là dessus à l'IUFM). Parrallèlement à ta lecture, tu peux utiliser la méthode "Apprendre à lire pas à pas"'. C'est de la pure combinatoire (je l'utilise en soutien pour les enfants en grandes difficultés quand je dois tout reprendre depuis le début...ou presque :( ) Tu étudies les voyelles, des consonnes -> syllabes -> mots déchiffrables -> phrases simples. Attention, c'est de la syllabique mais c'est très efficace et tu ne l'utilise que pour l'étude du code. A côté, tu fais tes séances de lecture.

As-tu des albums dans l'école ? Comptes-tu travailler sur certains titres en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des enseignants en CP qui travaillent avec Justine et Cie... et qui en parallèle vont utiliser des albums (autres que ceux du manuel) ou des extraits d'albums...

Lors d'un de mes stages en responsabilités, j'étais dans une classe à 5 niveaux avec un CP... J'avais donc Justine à ma disposition et l'enseignante m'avait dit que si je voulais aussi travailler à partir d'albums pas de problèmes... Elle avait déjà aborder des extraits de Claude Ponti et les élèves étaient réellement motivés... En autonomie, les élèves coloriaient les mots qu'ils pouvaient lire, qu'ils reconnaissaient et après se faisait un travail sur les mots inconnus.. Chaque élève avait une page différente... qu'il devait par la suite (re)travailer à la maison..

Moi j'avais travaillé sur Timothée va à l'école... Belle motivation des enfants en tout cas... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte commencer avec "Viens jouer avec moi petite souris" ou "7 souris dans le noir". Ce sont des albums répétitifs adaptés à un début d'année en CP.

Ensuite, je passerai peut-être à "Bon appétit Mr Lapin" ou "3 souris peintres".

Ma collègue m'a dit que le groupe de CP que j'allais avoir était dynamique et très intéressé ! Et puis si je sens que je me perds, je peux toujours appeler mon ancienne IMF au secours !

Je connais les petits livres pour apprendre à lire de l'école des loisirs et je compte m'en servir aussi pour les exercices.

Voila :D Si vous avez des conseils .... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer mes jeux de lecture sur "Viens jouer avec moi petite souris". Par contre, je ne le faisais qu'en octobre. Je faisais un épisode tous les deux jours (mais plusieurs pages par épisode) ; le lendemain, je faisais un "remix" inspiré du petit livre de l'école des loisirs.

Si ça t'intéresse, laisse ton mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 1ère année de CP j'ai utilisé Mika en début d'année (les 2 premiers cahiers car ca revient très cher !) puis mes collègues de Cp m'ont prêté des séries d'album. J'appréhendais de travailler directement sur les albums ! le guide péda de Mika est très bien fait, explique bien comment s'y prendre. Par contre, c'est une méthode difficile pour les enfants. Heureusement Retz a crée une 2ème série d'histoires, plus abordables dans des classes avec des enfants en difficulté.

Puis, comme mes collègues, j'ai décidé de "mixer" les méthodes par albums Ribambelle, Saperlipopette, Mika...). Nous ne travaillons pas forcément ensemble car nous n'accrochons pas tjs sur les mêmes albums, mais cela nous permet de nous échanger des séries et des idées. Je travaille en alternance sur les albums et sur des photocopies car il est difficile d'avoir toutes les séries en une seule année (vois le matériel de ton école).

Pour la rentrée prochaine je compte travailler sur les albums suivants :

1er trimestre : Peur du loup (de la méthode Mika), Roulé le loup (littérature de jeunesse, album Didier). J'aborderai en parallèle les contes traditionnels et détournés de loups

2ème trimestre : des histoires sur l'Afrique (pour voir d'autres modes de vie) : Tibili (4 saisons pour lire, sauf que je l'étudierai en entier), Zékéyé et le serpent python (Ribambelle)

3ème trimestre : contes : Jack et le haricot magique, Le petit ogre et la princesse grenouille (Ribambelle)

A côté j'ai ma propre progression sur le code (que j'ai bâti à partir de celle de Mika qui est très bien faite et que j'ai adapté à mes albums pour qu'au 1er trimestre, on commence par l'étude des sons récurrents dans les albums que j'ai choisi).

N'hésite pas à lire bcp d'albums avant de faire ton choix, à mixer les méthodes pour en garder ceux qui te plaisent vraiment et à utiliser les albums de littérature de jeunesse (ceux de l'école des Loisirs sont vraiment bien faits, j'en ai utilisé 2 l'année dernière). la première année, pour ne pas trop tatonner, prends des choses toutes faites (avec exercices), puis les autres années tu pourras choisir d'autres albums et créer tes exos toi meme.

Bon courage pour ton cp, c'est une classe formidable (c-_-v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière (premier CP-CE1) j'ai utilisé Ribambelle.

Cette année je vais recommencer mais pour le code je vais rajouter des exos de Mika et même quelques autres sons (toujours avec Mika). L'inconvénient avec Ribambelle, je trouve, c'est que la progression du code est très rapide. Déjà, on commence tard, et après ça va très vite. Pour certains élèves, trop vite. L'année dernière, j'avais rajouté des exos de code tirés du fichier de code Ribambelle, mais je trouve les exos de Mika mieux fait (il y a même certaines règles - le n qui devient m devant le p, b ...).

Bon courage pour tes préparations. Moi, avec mon double niveau je préfère encore garder une méthode toute prête, je n'ai pas le courage ni le temps de faire mieux pour le moment. (Il faut vivre aussi, non, en dehors du boulo ! Ma petite de 20 mois me le rappelle quand nécessaire ...!). Mais c'est vrai que le CP, c'est une belle classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP l'année dernière, j'avais choisi comme toi de travailler à partir d'albums et pour me rassurer, j'ai opté pour la méthode "Que d'histoires!" chez Magnard. Personnellement, j'en ai été plutôt satisfaite. J'ai trouvé les albums bien plus intéressants que dans Ribambelle et les exercices bien plus abordables même avec des enfants en difficulté. Cette méthode propose en supplément un fichier d'exercices sur la combinatoire très intéressant et un mémo des sons à utiliser tel quel ou à fabriquer avec les enfants en s'en inspirant.

Personnellement, j'ai complété le travail sur les albums par un travail approfondi en début d'année sur les jeux phonologiques (associer des mots qui contiennent le même son, trouver l'intrus, compléter une suite...) et je n'ai pas suivi à la lettre la progression prévue pour l'étude des sons mais je l'ai adaptée en fonction des remarques faites par les enfants et de listes de mots ayant des sons, des graphies en commun qui ont été réalisées en classe à partir du vocabulaire des albums et de la vie de la classe.

Voilà, j'espère que mon expérience pourra t'aider.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...