Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une classe de ce1/ce2 deux jours par semaine, et nous suivons le fichier "J'apprends les maths". Ma collègue a toujours utilisé ce fichier et jusqu'à présent elle n'avait jamais connu de réels soucis avec la majorité des élèves. Mais voilà, cette année, les ce1 ont l'air d'être réfractaires à la méthode, notamment en ce qui concerne les problèmes. Nous lisons les énoncés ensemble, surlignons ensemble les données à utiliser, je théâtralise les situations pour qu'ils visualisent le problème. Pour certains, j'en suis même venue à schématiser avec eux, mais rien n'y fait. Même avec un dessin, ils ne voient pas du tout de quoi on leur parle! Je ne vois pas trop l'intérêt de continuer sur cette voie vu que rien ne passe. Je sens bien que quand j'annonce que nous allons faire des problèmes, une majorité d'élèves se braque. Mais est-ce que je dois tout reprendre à zéro, et comment? Quelle méthode suivez-vous? Merci de m'éclairer parce que là, je ne sais plus comment m'y prendre. L'essentiel pour moi est qu'ils reprennent confiance en eux. Peut-être passer par des rituels oraux quotidiens qui traiteraient de problèmes simples. Est-ce que quelqu'un ici pratique ce genre de choses?

Merci d'avance.

Posté(e)

j'ai des ce1 et je leur donne chaque jour un problème que j'appelle énigme du jour, ils adorent ça ! genre michel avait 5 billes ce matin, il en a perdu ...blablabla...

on s'entraine tous les jours!!

Posté(e)

Si tu es dans une situation de blocage, le changement de terme ne peut pas faire de mal, remplacer les problèmes par des énigmes ne change rien sur le fond mais, si ça évite que les enfants partent avec un a priori négatif, c'est déjà ça.

Il me semble qu'une des pistes possibles est de travailler sur des situations pour lesquelles on pourra valider directement avec le matériel la réponse obtenue.

Par exemple, on place au tableau une affiche portant 25 points, on vérifie en comptant les points puis on la retourne pour que les points soient cachés.

On en place une autre avec 32 points qu'on retourne de la même façon, puis une dernière avec 46 points.

Question : Nous allons retourner les trois affiches afin de montrer à nouveau tous les points, que nous compterons. Combien de points allons nous trouver ?

L'intérêt est que ce ne sont pas les arguments du maître ou des camarades ( qu'on a souvent du mal à comprendre si on est en difficulté avec le problème) qui disent si on "a juste".

La situation rend la bonne réponse évidente, ce qui aide à se demander "pourquoi me suis-je trompé ?" question beaucoup plus porteuse de progrès que "est-ce que j'ai bon ?"

Cet exemple est un peu élémentaire pour des CE2, mais si on cherche des situations avec une vraie validation possible, on peut très bien :

Mettre en scène des situations avec retraits et ajouts d'objets dans une boîte (question : combien y en a-t-il à la fin dans la boîte ?) et vérifier en comptant les objets,

proposer des situations avec de la monnaie fictive, jouer la scène et compter à la fin ce qui reste dans le porte monnaie ou ce qu'a reçu la marchande selon la question qui était posée.

Il me semble à ce propos qu'il y a souvent une ambiguïté quand on parle de matériel pour la résolution de problème: il ne s'agit pas de résoudre avec le matériel mais de savoir que le matériel existe vraiment et qu'on cherche à prévoir ce qu'on pourra ensuite constater à l'aide du matériel.

C'est exigeant pour l'enseignant, ça ne peut pas être fait toute l'année ni pour tous les problèmes, mais il me semble que ça peut aider à ce que les élèves comprennent de quoi il s'agit : faire une prévision correcte et non deviner la "bonne opération"

Quelques pistes de réflexion ici (a mon avis plutôt cycle 3 que CE1)

http://primaths.fr/o...mesetdevin.html

Quelques exemples plutôt cycle 2 (ça tire plutôt vers le CP mais ça peut donner des idées)

http://primaths.fr/o.../problemes.html

Posté(e)

Ma collègue sentait aussi que ses élèves de Ce1 se braquaient dès qu'ils faisaient des problèmes. Lors d'un bilan méthodologique, ils ont créé ensemble une affiche 'Comment faire pour résoudre un problème", la première étape étant: PAS DE PANIQUE!

Ca a bien dédramatisé les choses.

Pour les élèves les plus en difficultés, ceux qui n'arrivaient pas à visualiser du tout, j'ai fait une session d'aide perso en problèmes avec manipulation, puis dessin, puis en y associant le calcul, en répétant la même situation plusieurs fois avec des variante très progressives (ex: jeu de la marchande avec de plus en plus d'objets puis plusieurs objets au même prix, au fur et à mesure on "faisait le film dans la tête" et on essayait de dessiner).

Ca a un peu amélioré leur perception des situations et je me suis rendue compte que le fait de théâtraliser la situation ne suffit pas pour certains élèves, ils doivent vraiment la vivre (jeu de marchande, gagner/perdre des billes, mettre des oeufs dans des boites...,). Mais c'est long et énergivore.

Bonne idée l'intitulé "l'énigme du jour" parce que je comptais m'y remettre après les vacances et l'année dernière j'ai appelé ça "problème du jour" et c'était pas top (genre, ça leur pose déjà problème quand ils écrivent le titre)

Posté(e)

ah ben voilà vieux matheux, formule ça beaucoup mieux que moi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...