Angélique Varga Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Bonjour, Je suis étudiante en master 2 enseigner en école maternelle et élémentaire. Dans le cadre de ma formation, je monte une séquence liant les arts visuels et les TICE autour d'une visite au musée d'art moderne. J'avais pensé demandé aux élèves de choisir par groupe de 2 ou 3, 3 oeuvres qui les aurait marqués. Ils devraient chercher des renseignements sur ces 3 oeuvres et préparer un exposé dessus. Pour présenter cet exposé aux autres élèves, il leur sera demandé de créer un diaporama de type powerpoint et de le projeter aux autres élèves durant la présentation de leur exposé. J'aurais aimé avoir des avis ou témoignage sur une telle démarche. Selon vous est-elle envisageable avec des élèves de CM1? En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Hyuga42 Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Le powerpoint me semble difficilement accessible à des élèves de CM1 et va largement au-delà des compétences du B2I. En ce qui concerne le choix des oeuvres, tu dois délimiter les possibilités de choix en montrant par exemple quelques oeuvres et en leur demandant d'en choisir une. Ainsi tu auras pré-sélectionné des oeuvres que tu sais très accessible au niveau des sources et du sens aux élèves. Faire un exposé sur 2 ou 3 oeuvres c'est trop pour des CM1. Demande-leur d'en choisir 1. Tu peux leur faire travailler les TICE dans le cadre d'une recherche d'informations sur Internet (sites pré-sélectionnés par toi) qu'il découvre via un moteur de recherche. Je trouve qu'il y a de bonnes idées dans ta séquence mais c'est plus une séquence pour le secondaire que pour le primaire.
Angélique Varga Posté(e) 2 mars 2012 Auteur Posté(e) 2 mars 2012 merci de ta réponse!!! Penses-tu qu'en leur demandant de travailler avec word ce serait plus simple ?
Hyuga42 Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Tu veux dire crééer un dossier avec word en copiant collant des images prises sur internet? C'est possible mais pour avoir vu quelque chose du même style en CM2 cela reste délicat en autonomie. Il faut vraiment l'aide de l'enseignant. Après certains élèves ont de grandes compétences informatiques en cycle 3. Cela dépent. Tu pourrais leur donner une fiche de l'oeuvre à compléter (c'est plus cadrer qu'un exposé libre) à compléter à partir d'une recherche sur un site précis sur internet et en bas leur demander de faire un copié-collé de l'illustration du site et peut-être un lien. Comme les groupes n'avancent jamais au même rythme, cette différence de rythme devient un atout. En plus des problèmes habituels de ponctuation, tu n'auras à gérer vraiment que le copié-collé en salle informatique. Ensuite tous les jours pendant une semaine, un groupe présente son oeuvre et toi tu vidéoprojettes leur fiche . Ainsi tu travailles au moins 2 compétences B2I, la maîtrise de la langue écrite et le langage oral. Voilà pour la transdisciplinarité...
Stéphanie 91 Posté(e) 4 mars 2012 Posté(e) 4 mars 2012 Bonjour je suis également étudiante en M2. Pour ma part je pensais faire utiliser le logiciel Didapage par des CM1 ou CM2 avec la même idée d'exposé projetté que Angelique Varga, est ce que cela semble possible ? N'est ce pas trop compliqué ?
sandrab21 Posté(e) 4 mars 2012 Posté(e) 4 mars 2012 Je prépare également le C2I2E. Je comptais également travailler avec les élèves sur 2 ou 3 oeuvres marquantes et des courants artisitiques différents. Pour inclure les TICE, je pensais mettre en place un projet dont la finalité serait une exposition des oeuvres réalisées par les enfants. Ma grosse lacune est mon ignorance sur l'art. Je voulais tenir un journal internet ( un blog)du déroulement du projet grâce au logiciel didapage. Ce blog permettrait de présenter la visite au musée, les différentes découvertes des élèves, le déroulement et la progression des artistes en herbe, mettre en ligne les différentes ouevres des élèves ( peinture , photographie). Maintenant, la consigne de travail me parle tellement peu que je suis complètement perdue... Qu'en pensez vous ? Auriez vous des pistes de recherche?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant