Aller au contenu

exposé sur des oeuvres contemporaines en utilisant l'ordinateur et

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis étudiante en master 2 enseigner en école maternelle et élémentaire. Dans le cadre de ma formation, je monte une séquence liant les arts visuels et les TICE autour d'une visite au musée d'art moderne.

J'avais pensé demandé aux élèves de choisir par groupe de 2 ou 3, 3 oeuvres qui les aurait marqués. Ils devraient chercher des renseignements sur ces 3 oeuvres et préparer un exposé dessus. Pour présenter cet exposé aux autres élèves, il leur sera demandé de créer un diaporama de type powerpoint et de le projeter aux autres élèves durant la présentation de leur exposé.

J'aurais aimé avoir des avis ou témoignage sur une telle démarche. Selon vous est-elle envisageable avec des élèves de CM1?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Posté(e)

Le powerpoint me semble difficilement accessible à des élèves de CM1 et va largement au-delà des compétences du B2I.

En ce qui concerne le choix des oeuvres, tu dois délimiter les possibilités de choix en montrant par exemple quelques oeuvres et en leur demandant d'en choisir une. Ainsi tu auras pré-sélectionné des oeuvres que tu sais très accessible au niveau des sources et du sens aux élèves.

Faire un exposé sur 2 ou 3 oeuvres c'est trop pour des CM1. Demande-leur d'en choisir 1.

Tu peux leur faire travailler les TICE dans le cadre d'une recherche d'informations sur Internet (sites pré-sélectionnés par toi) qu'il découvre via un moteur de recherche.

Je trouve qu'il y a de bonnes idées dans ta séquence mais c'est plus une séquence pour le secondaire que pour le primaire.

Posté(e)

merci de ta réponse!!!

Penses-tu qu'en leur demandant de travailler avec word ce serait plus simple ?

Posté(e)