pimousse88 Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Bonjour, Je remplace dans une classe de Ce1 pour les périodes 4 et 5. En regardant les programmations je dois faire les homophones a-à est-et ont-on sont-son. Ce n'est pas dans les programmes. est-ce que vous le faites au ce1? comment vous vous y prenez? Merci d'avance
lise91 Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Je ne le fais pas, mais j'en parle lors des dictées où ces homophones reviennent régulièrement.
nat22 Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Je ne le fais pas non plus ; il y a déjà assez de choses au programme comme ça pour pas s'en rajouter !!! Mais bien sûr, on en parle énormément en dictée!! Idem pour la règle "m devant m, b, p": je vois des manuels qui font cette leçon mais ce n'est pas au programme non plus ; les élèves connaissent cette règle mais je n'ai pa sfait de leçon et encore moins d'éval . On ne t'aide pas beaucoup là ...
saroli Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Idem, je le fais seulement lors des dictées. Pas de leçons, mais beaucoup de manips et une fois que les manips roulent mieux, on fait ensemble un affichage. J'en ai discuté avec "la" spécialiste de l'orthographe de notre coin (souvent appelé pour des confs et intervenant à l'iufm à ce sujet) elle me dit que dans sa classe (cm2), elle ne fait plus vraiment de "leçons d'orthographe" mais beaucoup de préparations de dictée, des affichages en synthèse. C'est vrai qu'en gros tu as 1h30 d'orthographe par semaine, si tu fais une bonne prépa de dictée plus la dictée, tu manges au minimum 3/4 d'heure. Bref, il ne te reste que 3/4h dans lesquels en ce1 tu dois caser les révisions de sons et les dictées de mots...
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Bonjour, Je viens à l'instant de poster surmon blog un artcile sur les homophones tu y trouveras les traces écrites et exercices que je donne à mes CE1. http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/
Invité Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Les homophones je les fais en CE2 là pas en CE1. Un élève toutefois m'a posé la question du pourquoi on met un accent donc j'ai simplement expliqué que quand il n'y a pas d'accent on peut remplacer par avait car c'est le verbe avoir. Je ne suis pas allée plus loin.
pimousse88 Posté(e) 4 mars 2012 Auteur Posté(e) 4 mars 2012 Merci pour vos réponses !!! Je vais suivre vos conseils essayer de le voir lors des dictées pour établir un petit mémo ! Merci MonsieurMathieu pour le lien vers ton site, je vais regarder de plus près !
fournelm Posté(e) 4 mars 2012 Posté(e) 4 mars 2012 Bonjour, Moi j'ai une séance à faire sur les homophones ce/se pour les CM1 et leur/leur pour les CM2. Comment vous vous y prenez?
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 5 mars 2012 Posté(e) 5 mars 2012 Bonjour Pimousse88 Si ça peux t'aider aussi, aujourd'hui j'ai posté mes affichages homophones sur mon blog
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