lisachou Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Toutes ces idées sont très intéressantes. Je ne sais pas si je garderai le CE1 toute l'année (s'il n'y a pas de fermeture de classe), mais je suis au moins sure d'une chose : je fais la rentrée avec des CE1...... L'idée de travailler sur le portrait est pas mal, je trouve pour un début d'année. Pourquoi ne pas combiner avec le travail sur le prénom?
canelle Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Lors de mon SR3 l'année dernière, j'ai fait un travail sur le portrait, en relation avec Picasso("La femme qui pleure"), et après analyse, une IMF m'a conseillé de travailler davantage les différentes parties du visage, notamment en le "déconstruisant": on peut encoller un visage découpé dans un magazine sur une feuille de papier blanc puis on fait un quadrillage, on découpe et on "fabrique" un nouveau visage étrange, on peut ausssi travailler en volume... La notion de cubisme est difficile à faire concevoir, mais cela vaut le coup d'essayer!
Arcyanso Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Merci beaucoup pour toutes vos idées ! Moi aussi 1er CE1 à la rentrée alors toute vos idées me sont très précieuses. Par contre, progressions et emploi du temps c'est plus dur ! Dès que je progresse, je vous en fais part !
pipounette Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 L'année dernière je n'avais rien mis à l'extérieur de la porte de la classe. Lors d'un stage, ma remplaçante a fait une affiche avec les prénoms des enfants : chacun avait écrit son prénom en mettant une lettre par cube photocopié, et en collant tout ça horizontalement ou verticalement ou en diagonale ... C'était pas mal (je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ....). Souvent, les enfants étaient contents de relire les prénoms ... Alors, cette année, au cours des premiers jours, je compte préparer avec mes élèves une affiche pour mettre sur la porte, mais je n'ai pas encore réfléchi à quoi.
pipounette Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Ah oui, j'oubliais ... Cette année, je vais utiliser un cahier du jour grand format, avec couverture transparente, donc on va préparer une belle couverture (décorations + prénom évidemment) sur une feuille A4 (eh oui, quand le premier cahier sera terminé, il faudra pouvoir remettre la BELLE "couverture" ! sur le second).
kirikouette Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Pour la couverture des cahiers, j'avais utilisé des photos des élèves (des portraits en noir et blanc) découpé au milieu dans le sens vertical et complétés par un dessin au crayon par l'élève lui-même... je sais pas si vous voyez C'était sympa et ça simplifie la distribution des cahiers
reglisse Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Merci pour toute ces idées de rentrée car j'avoue être un peu perdue. J'aurai des CE1 à la rentrée ou des CP/CE1 car l'effectif n'est pas encore sur. J'aurai cette classe en mi-temps. Et à priori j'aurai les maths pendant que ma collègue va faire le français. Mais tout cela n'est pas encore sur. Et pour le reste rien n'est décidé. On ne sait quels cahiers, quels fichiers ou manuels, etc..... Une seule certitude: je vais avoir les CE1 tous les aprems (j'aurai les CE2 tous les matins). Pour le premier jour je vais certainement prendre une de vos idées en arts plastiques car c'est pas mal de finir sur cette note. Dès que j'ai travaillé sur ça plus précisemment je vous en fais part. J'ai lu le topic "club des CE1" et comme le dit AJ, c'est long à lire (même si j'ai eu beaucoup de plaisir à le faire puisque j'ai eu l'impression de ne pas être la seule en galère). Donc je continue sur ce "topic de rentrée" et je posterai par ci par là pour le reste.
--anonyme-- Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Etant têtue comme une mule j'ai toujours envie de travailler sur les prénoms à la rentrée... Je pensais cette fois-ci leur proposer d'insérer leur prénom dans une forme géométrique : cercle, carré, triangle... Il faudra que chaque lettre touche le côté opposé d'où déformation du prénom... - d'abord différents essais - choix de l'essai qui plaît le plus à l'élève - colorie le fond / la forme géométrique au crayon de couleur - le prénom sera au feutre (en essayant d'être harmonieux d'où essais au brouillon) Je ne sais pas si je suis claire _bl_sh_ le terme "côté opposé" est mal choisi. Pour ceux qui ont compris mon charabia vous en pensez quoi ? _bl_sh_
reglisse Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 J'ai testé immédiatement ton idée, ça donne un bon résultat. Je retiens: - le fond au crayon de couleur doit être plus clair sinon ça ne ressort pas bien (c'est bien pour ça ton histoire d'essai comme ça ils le verront). - Pour le vocabulaire utilisé, je cogite encore pour trouver mieux que côté opposé mais voit pas trop. C'est sur que "côté" est difficillement compréhensible pour le cercle. Peut-être "bord"? cryin - Mes préférés sont dans l'ordre le cercle et le triangle (le carré et le rectangle ne déforme pas assez le prénom c'est moins rigolo). - J'ai testé aussi les minuscules cela donne un résultat complètement déjanté (mais ça peut faire un prolongement pour ceux qui ont terminé) Donc spéciale dédicace pour RÉGLISSE écrit en feutre vert foncé sur un fond au crayon vert clair inséré dans un cercle. MICI à toi princesse
reglisse Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 Et pourquoi pas: "chaque lettre de votre prénom doit toucher en haut et en bas la forme géométrique que vous avez choisi"
--anonyme-- Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 Merci Réglisse, en fait je n'avais pas encore songé à la formulation de la consigne pour les élèves mais puisque tu le fais pour moi merci ! :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant