Posté(e) 18 mars 201214 a POur moi "7 x 3 " se lit soit "7 multiplié par 3" ou "3 fois 7" (7 + 7 + 7) et s'écrit donc 7 x 3 alors que 3 x7 se lit "3 multiplié par 7" ou "7 fois 3" ( 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3).
Posté(e) 18 mars 201214 a Oui, je vois ce que tu veux dire. Il n'est pas très facile pour les élèves de lire un produit dans le sens inverse de la lecture. Le signe x se lit de deux manières. multiplié par ou fois dans le sens de la lecture.
Posté(e) 18 mars 201214 a 3 x7 se lit ("3 multiplié par 7" ou) "7 fois 3" Je ne suis pas d'accord. 3X7 ne peut pas être lu 7 fois 3.
Posté(e) 18 mars 201214 a Oui, je vois ce que tu veux dire. Il n'est pas très facile pour les élèves de lire un produit dans le sens inverse de la lecture. Le signe x se lit de deux manières. multiplié par ou fois dans le sens de la lecture. C'est ce dont je veux être sûr mais je ne trouve rien sur le net; il n'y aurait pas un prof de maths qui traine sur le forum!!!
Posté(e) 18 mars 201214 a Si, Vieuxmatheux va bien finir par intervenir. Ceci dit, dans le dictionnaire des mathématiques élémentaires (S. Baruk), on dit bien que X se lit dans le sens de la lecture. 7 x 3 peut se lire " sept fois trois" ou "sept multiplié par trois" 3 x 7 peut se lire " trois multiplié par 7" ou "trois fois sept"
Posté(e) 18 mars 201214 a Oui, je vois ce que tu veux dire. Il n'est pas très facile pour les élèves de lire un produit dans le sens inverse de la lecture. Le signe x se lit de deux manières. multiplié par ou fois dans le sens de la lecture. C'est ce dont je veux être sûr mais je ne trouve rien sur le net; il n'y aurait pas un prof de maths qui traine sur le forum!!! En même temps, ça tombe sous le sens. 173 - 52 ne sera jamais lu 52 - 173 et ce n'est pas la commutativité du signe X qui change cela.
Posté(e) 18 mars 201214 a Si, Vieuxmatheux va bien finir par intervenir. Ceci dit, dans le dictionnaire des mathématiques élémentaires (S. Baruk), on dit bien que X se lit dans le sens de la lecture. 7 x 3 peut se lire " sept fois trois" ou "sept multiplié par trois" 3 x 7 peut se lire " trois multiplié par 7" ou "trois fois sept" J'attends qu'il passe par ici.
Posté(e) 18 mars 201214 a ça fait plaisir d'être attendu. Sur ce coup, je suis complètement d'accord avec Stela Baruk, je ne vois pas bien quel intérêt il y aurait à demander aux élèves de lire de droite à gauche l'écriture 3 x 7 Ceci dit, une fois qu'on sait que trois fois sept (c'est à dire 7 et encore 7 et encore 7) c'est autant que 7 fois trois, la façon dont on le dit n'a plus beaucoup d'importance. Ce qui importe c'est plutôt de comprendre que l'écriture 10 x 2, même si on la lit 10 fois 2, vaut aussi 2 fois 10 c'est à dire 20.
Posté(e) 21 mars 201214 a Bonsoir , Je suis actuellement en M1, et je suis en stage pratique dans une classe de CE1. Sur mes deux semaines, je dois absolument faire 1 séance de maths. Les élèves viennent de "découvrir" la multiplication par l'addition réitérée. Séance 1: le maitre a utilisé un jeu de message codé, où tous les binômes devaient écrire et répondre à un message. Les élèves ont eu du mal a parler de colonnes et de lignes. Ca n'a pas vraiment fonctionné. Je serais intéressée pour faire la Séance 2. Mais je ne sais absolument pas quoi faire. A l'iufm, on nous parle que des matières pour le concours de septembre ! Justement dans ce cas là, que faire en séance 2? Quelle en est son but? Parlons déjà de multiplication posée alors qu'ils n'ont pas saisi le sens ( à mon avis) de la multiplication. Ne serait il pas intéressant de faire une séance pour leur faire comprendre l'intérêt de la multiplication? Et comment les faire manipuler? Je pensais a des graines ou jetons donnés par binôme avec la consigne de me trouver une possibilité de connaitre leur nombre exact sans les compter? Comment faire?? Merci à vous :sweatingbullets:
Posté(e) 21 mars 201214 a il me semble que ce que j'ai mis là : http://primaths.fr/outils%20cycle%202/intromultiplicat.html peut servir de fil conducteur à une séance : il s'agit de remplacer quand c'est possible un calcul par un autre, plus facile à effectuer : 10 fois 7 par 7 fois 10, qui est plus facile parce que c'est 7 dizaines. Tu peux le faire ou en utilisant le signe x, ou en te contentant d'utiliser le mot "fois" et en réservant pour plus tard le signe x Quoi qu'il en soit, il me semble que pour accrocher les élèves il faut consacrer l'essentiel de la séance à essayer d'utiliser le fait que 3 fois 5 c'est autant que 5 fois 3 pour calculer de façon futée.
Posté(e) 21 mars 201214 a Oui merci, j'ai lu déjà, j'aurais aimé avoir d'autres versions pour être certaine d'avoir bien compris. En tous les cas, merci pour ce lien
Posté(e) 22 mars 201214 a moi je suis la démarche de cap math. Il te faut des cubes emboitables. Tu leur donnes 8 cubes et tu leur demandes de faire des tours "toutes pareilles", il faut qu'elles aient la même hauteur. Mise en commun: on a 8 tours de 1= 1+1+1+1+1+1+1+1+1, 1 tour de 8 cubes, 4 tours de 2 ou 2 tours de 4. Tu redonnes 12 cubes et on est reparti !!! Puis séance 2 tu expliques le signe fois: on a ajouté 8 fois 1, 4 fois 2...Cela s'écrit 4x2 .Ca marche très bien même avec mes élèves en difficulté . Il y a aussi la situation du jeu de Yams où ils doivent calculer leur score c'est dans Ermel je crois.