Posté(e) 14 janvier 201610 a Bonjour, Je relance ce sujet car je dois travailler sur les multiples de 10 et de 100 , de préférence en manipulant, mais je ne sais pas comment m'y prendre! Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? J'ai pensé à une séquence mais quelque chose me gêne! mais je ne sais pas quoi! Alors voilà: séance 1: jouer au jeu du jeton bien placé avec la classe + découverte Cap Maths séance 2: les élèves jouent en binôme au jeu en appliquant ce qui a été dit lors de la séance 1 + exercice écrit sur le jeu (situation) séance 3: application oups je suis en ce2
Posté(e) 15 janvier 201610 a Tu peux te servir des mesures de longueur (1 dm = 10 cm ou 1 m = 10 dm = 100 cm), de la monnaie (combien de billets de 10 € pour payer ... €, combien de billets de 100 € pour payer ... €, combien d'euros avec ... billets de 10 €, ... billets de 100 €)) ou enfin de tout ce qui est rangé par 10 ou par 100 dans la Dans la première situation, le prétexte peut être des ficelles ou des baguettes à préparer. Combien mesurent-elles si nous alignons ... fois le mètre de la classe ? ... fois la réglette Cuisenaire d'1 dm ? ... fois un cube d'1 cm de côté ? Dans la deuxième situation, il faudra compter l'argent contenu dans une enveloppe et écrire le total sous la forme d'une multiplication : 10 € x 7 = 70 € 100 € x 5 = 500 € 1 € x 3 = 3 € Dans la troisième situation, on mettra face aux élèves 8 boîtes de 10 crayons à papier, ou 5 boîte de 10 craies, ou encore 8 sachets de 100 punaises, etc.Ils devront, sans ouvrir les emballages, dire combien de crayons, de craies, de punaises, etc., comptent ces emballages. Dans les trois cas, il faut bien penser à relier ça à la numération et à faire exprimer aux élèves qu'ils n'ont pas besoin de compter car 100, c'est 1 centaine, 10, c'est 1 dizaine, et que, donc, l'exercice consiste seulement à dire combien d'unités il y a dans x centaines ou y dizaines.Ensuite, et seulement ensuite, on peut parler du "nombre de zéros", toujours en reliant le calcul numérique à la numération de position.