Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans notre RPI, les maires organisent une "journée du livre" dans laquelle les élève viennent lire une histoire / un conte écrit par eux.

Cette année, le thème retenu est les enfants du monde (plus pour les maternelles) et la communication (différents langages, écriture, langage des signes, etc...).

Bon, j'avoue que ca ne n'inspire pas vraiment....

Je demande donc votre aide si vous connaissez des albums / histoire sur le sujet accessibles à des CE1 / CE2...

J'avais pensé donner comme départ plusieurs enfants qui ne se connaissent pas et ne peuvent pas communiquer (aveugle, sourd / muet)... mais ensuite ! ?

Merci d'avance !

Posté(e)

Tu pourrais peut être partir sur l'histoire de Louis Braille? Il me semble qu'il y a un album pas mal qui raconte comment enfant il a fait pour se débrouiller puis son entrée dans une école etc...

Ainsi, tu pourrais accès sur la communication non verbale et les systèmes mis en place comme tu disais langage des signes, le braille pour pouvoir accéder à des formes de communication.

L'album pourrait être l'histoire d'un enfant normal qui se retrouve un jour dans un village où personne ne parle et où tous les livres sont en braille. Il entrerait ainsi dans un monde où la communication n'est plus verbale mais tout aussi importante.

Enfin, je dis ça comme ça à chaud là en te lisant

Posté(e)

Tu pourrais peut être partir sur l'histoire de Louis Braille? Il me semble qu'il y a un album pas mal qui raconte comment enfant il a fait pour se débrouiller puis son entrée dans une école etc...

Ainsi, tu pourrais accès sur la communication non verbale et les systèmes mis en place comme tu disais langage des signes, le braille pour pouvoir accéder à des formes de communication.

L'album pourrait être l'histoire d'un enfant normal qui se retrouve un jour dans un village où personne ne parle et où tous les livres sont en braille. Il entrerait ainsi dans un monde où la communication n'est plus verbale mais tout aussi importante.

Enfin, je dis ça comme ça à chaud là en te lisant

Merci, j'ai vu après le livre sur Louis Braille.

C'est une bonne idée, d'inverser les rôles et de rendre l'enfant "normal" différent.

Posté(e)

Je pense que cela peu être sympa même si l'exercice pour les élèves peut être difficile mais super enrichissant! Il y a aussi un album qui rejoint Louis Braille c'est l'histoire d'Helen Keller. Je ne l'ai pas lu mais dans la collection les belles histoires, il y a un petit album de 30 pages consacrées justement Helen Keller, la petite fille du silence et de la nuit. Cela te fait deux petites oeuvres pour abordés la communication de façon différente. En effet, Helen Keller a vécu autrement son handicap par rapport à Lousi Braille car muette elle ne savait pas entrer en contact jusqu'au jour où une personne lui a appris à communiquer autrement, à sentir les choses...