lamelanie Posté(e) 4 mars 2012 Posté(e) 4 mars 2012 Bonjour, Je suis sur une décharge où je m'occupe de la géométrie, la géographie, l'instruction civique, l'EPS et la rédaction. Pour cette prochaine période, je dois travailler le résumé avec des élèves de CE2. Je dois dire que j'ai retourné le problème dans tous les sens et je ne sais pas quoi faire! En plus de ça, je suis inspectable! J'ai 1h15 de rédaction! Est-ce que quelqu'un aurait des idées pour moi? Je vous remercie d'avance.
boubiz Posté(e) 4 mars 2012 Posté(e) 4 mars 2012 1h15 de rédaction? Cela me semble énorme! Les élèves arrivent à se concentrer autant de temps sur un domaine aussi difficile? Enfin ce n'est pas la question... Le résumé est un type de texte extrêmement dur je trouve... encore plus pour des CE2! Alors si tu ne peux pas changer de type de texte, je dirai qu'il faut déjà que tu te fixes sur le théme: un résumé de quoi? D'un livre? D'une visite? D'une sortie? Mais là ce serait plus un compte-rendu je pense. Si c'est le résumé d'une histoire, il faut déjà que les élèves aient appris à repérer les idées essentielles de l'histoire, les lister, les ordonner. Puis seulement après les lier par des connecteurs.
Gribouillette Posté(e) 4 mars 2012 Posté(e) 4 mars 2012 Quand tu dis que "tu dois" travailler sur le résumé, c'est une demande de la titulaire de la classe? (ça m'étonnerait mais sait-on jamais) Si c'est parce que c'est dans ta programmation, rien ne t'empêche de changer si tu n'es pas inspirée. Je ne fais pas de production d'écrit avec les CE2 que j'ai le mardi, donc je me trompe peut-être, mais je suis allée jeter un œil dans les programmes, et je n'y ai pas vu le résumé. J'ai vu en gros : texte narratif cohérent, dialogue, amplifier une phrase, améliorer un texte. Le résumé, je trouve ça très difficile, même pour des CM, donc je trouve qu'il n'y a pas urgence pour tes CE2, d'autant plus que tu dis toi-même ne pas être inspirée. Bon courage pour l'inspection.
Messages recommandés