Aller au contenu

Accident du travail


Yasmine

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Vendredi lors d'une séance de sport dans la cour je suis tombée sur le genou : résultat belle entorse et immobilisation pendant 10 jours minimum.

Dans la "panique" j'ai quittée l'école (après avoir informé les collègues) et je me suis rendue aux urgences... ce n'est qu'en arrivant là bas et en déclarant que c'était un accident du travail que j'ai réalisé que je n'avais pas fait de déclaration d'accident, ni appelé l'inspection pour les prévenir etc...

En fait, je ne sais pas trop quelles sont les démarches à faire. Pouvez vous m'éclairer ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bartinette59

    9

  • Yasmine

    4

  • loca84

    4

  • lamed

    3

Membres les plus actifs

normalement dans le privé ça fonctionne comme ça: tu informes ton supérieur qui fait une déclaration à la sécu. Lui par contre te donne un papier violet que tu présentes à chaque médecin que tu vois et qui le signe, comme ça tu n'avances aucun frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Vendredi lors d'une séance de sport dans la cour je suis tombée sur le genou : résultat belle entorse et immobilisation pendant 10 jours minimum.

Dans la "panique" j'ai quittée l'école (après avoir informé les collègues) et je me suis rendue aux urgences... ce n'est qu'en arrivant là bas et en déclarant que c'était un accident du travail que j'ai réalisé que je n'avais pas fait de déclaration d'accident, ni appelé l'inspection pour les prévenir etc...

En fait, je ne sais pas trop quelles sont les démarches à faire. Pouvez vous m'éclairer ?

Merci d'avance.

Téléphone demain matin à ton IEN pour l'informer et lui demander les papiers de déclaration d'accident.

Bon rétablissement

:wink:

J'ai vécu le même genre d'accident que toi en 2003 ! Comme Dajta le dit , tu dois prévenir ton IEN et récupérer les papiers de déclaration d'accident . Explique bien pourquoi tu n'as pas téléphoné vendredi à l'IEN . Il faudra sans doute que tes collègues témoignent du fait que tu leur a dit que tu étais tombée .Pour mon cas , c'est ma directrice qui m'avait aidé à me relever . Je ne voulais pas qu'elle prévienne l'IEN car je pensais que ce n'était pas bien grave . Heureusement , elle a téléphoné ....car premier diagnostic : entorse du genou ....puis après des examens complémentaires il s'est avéré que mon péroné était déplacé + tendons touchés . résultat : 6 mois d'arrêt à plein traitement grâce à la conscience professionnelle de ma directrice de l'époque .

Bon courage à toi et surtout bon rétablissement

Lamed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme te le conseillent les autres edpiens, téléphone à ton IEN demain et ils t'enverront tout un dossier à remplir (environ une dizaine de pages!!!!) avec témoignages de collègues. Ainsi, tu pourras être totalement couverte et percevoir ton salaire à plein traitement si ton arrêt se prolonge pour complications. J'ai eu le cas à la fête de fin d'année en juin dernier (à 2 jours des grandes vacances), fracture de la cheville qui s'est compliquée d'une phlébite 10 jours après qui a donné naissance à 3 caillots dont un qui est remonté jusqu'à l'abdomen (j'ai échappé de peu à l'embolie pulmonaire!!!). Résultat, 8 mois d'arrêt!Je vais seulement reprendre à la rentrée, dans une semaine.

Heureusement, tout a été pris en charge grâce à mon dossier d'accident de service: mes frais médicaux, d'hospitalisation, mon salaire à taux plein, mes séances de rééducation....

Alors n'hésites surtout pas à la signaler dès demain matin à ton inspection et à faire le nécessaire pour constituer ton dossier rapidement.

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! j'ai donc appelé l'inspection ce matin, ils envoient le dossier à l'école... sauf que moi je retourne à l'école dans une semaine au plus tôt. Donc ma déclaration devra attendre (d'après la secrétaire, il n'y a pas de problème)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait j'habite sur Montpellier et mon école est sur Béziers ! donc aucun collègue pour me l'apporter, c'est pas la porte à côté ! et puis par courrier, le temps que ça arrive je serai revenue à l'école (j'espère !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le médecin doit aussi te remplir un formulaire qui ressemble à un arrêt de travail (avec plusieurs feuillets) que tu joindras à ton dossier.

C'est lui qui en a des exemplaires.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Loire-Atlantique, le dossier complet concernant les accidents de travail est sur le site de l'IA, donc pas besoin de contacter l'IEN, tout se fait au départ sous couvert du directeur, et après on fait remonter par la voie hiérarchique. Il y a en plus des documents à remplir des explications précises sur ce qu'il convient de faire.

Je suppose qu'il en est de même sur tous les sites d'IA, puisque ce sont des documents nationaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de voir que sur le site de l'IA il y avait le dossier. Sauf que dans le dossier, ils demandent les témoignages des temoins qui doivent ensuite signer. Bref, moi je vois pas comment je peux remplir ce papier en étant bloquée chez moi !

L'arret de travil mon médecin me l'a fait aux urgences... sauf que la secrétaire l'a gardé et ne me le donnera que lorsqu'ils auront la déclaration d'accident du travail... bref, je sens que cette histoire va prendre des semaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je poste dans ce sujet car je suis concernée depuis lundi soir. Entorse de la cheville et du genou sur le trajet du retour à mon domicile. Je suis donc allée chez mon médecin qui m'a remplie les volets violets.

Hier j'ai prévenu mon IEN qui m'a transmis les documents (je suis dans le 59) et que j'ai rempli en 2 exemplaires...

Mais à qui vont ces 2 exemplaires???

J'ai réuni tous les documents pour prouver ce qui est arrivé. Quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je poste dans ce sujet car je suis concernée depuis lundi soir. Entorse de la cheville et du genou sur le trajet du retour à mon domicile. Je suis donc allée chez mon médecin qui m'a remplie les volets violets.

Hier j'ai prévenu mon IEN qui m'a transmis les documents (je suis dans le 59) et que j'ai rempli en 2 exemplaires...

Mais à qui vont ces 2 exemplaires???

J'ai réuni tous les documents pour prouver ce qui est arrivé. Quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance

Appelle l'IEN qui va te renseigner...

:wink:

Le problème c'est que la secrétaire ne sait pas me répondre... Elle a mis toute la journée d'hier pour me trouver le document donc je me tourne vers le forum pour etre plus rapide. Si quelqu'un sait, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...