Aller au contenu

Résoudre des problèmes relevant de la mutliplication et de la division

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis en M2 et j'ai une séquence à faire dont le sujet est "résoudre des problèmes relevant de la multiplication et de la division" pour un niveau CM1.

Cette séquence me pose pas mal de problèmes justement. Est-ce que je dois d'abord introduire les problèmes de multiplication puis ensuite de division pour terminer sur un ensemble de problèmes mêlant multiplication et division. Est-ce que je dois introduire problème de multiplication et de division en même temps?

Les techniques opératoires de la multiplication et de la division doivent-elles être un pré-requis???

Merci de m'apporter de l'aide.

Si vous avez des exemples de séquences traitant ce sujet je suis preneuse.

Merci

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne sais pas où se situe ta séquence dans la programmation mais normalement la technique de la division a déjà été abordée à ce stade et il s'agit donc, dans ta séquence, d'utiliser les techniques opératoires pour résoudre des problèmes de multiplication et de division. Mais attention, ce n'est pas le premier objectif. Pour moi, la technique opératoire vient après le sens. Il faut donc mélanger des problèmes de multiplication et de division (qui rentrent tous les 2 dans la catégorie "problèmes multiplicatifs") et s'appuyer sur le sens des problèmes pour retrouver ceux qui se résolvent avec une division et ceux qui se résolvent avec une multiplication.

Enfin, moi je vois ça comme ça.

Mais si Vieuxmatheux passe par ici, il saura certainement t'en dire davantage,car il est beaucoup plus calé que moi en la matière!

Au passage, sans faire de pub, je conseille la lecture du livre: Situations multiplicatives au cycle 3, du CRDP Nord-Pas de Calais

Laurianne

Posté(e)

Merci beaucoup pour cette réponse ainsi que pour la référence.