Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais cette année revoir avec mes élèves une frise chronologique pour se remettre en tête les différentes périodes. Celle que j'avais l'année dernière n'était pas terrible puisqu'elle ne prenait pas en compte les véritables appellations historiques ex : monarchie absolue à la place de temps moderne.

Alors si quelqu'un a ça sous le coude je serai super contente. :wub:

Barbotine

PS : j'ai fait au préalable une recherche dans le forum et une recherche sur google avec comme mots clefs frise chronologique et frise chronologique cycle 3.

Posté(e)

et pourquoi ne pas la faire avec tes eleves ????

Posté(e)

Il y en a une sur cartables...

Enfin il me semble puisque je l'ai là

Sinon je ne sais plus où je l'ai trouvée _bl_sh_

J'espère que c'est ce que tu veux !

FRISE_20HISTOIRE.zip

Posté(e)
et pourquoi ne pas la faire avec tes eleves ????

oui !

J'ai testé avec des CE1-CE2 qui ont beaucoup aimé :)

L'outil fabriqué au fur et à mesure était bien connu des élèves et une référence pratique de repérage...

Posté(e)

c'est une bonne idée de la faire avec les élèves!

Matali comment as-tu fait pour représenter les périodes? il y en a qui sont plus longues que d'autres, comment as-tu fait pour le prendre en compte? :huh:

Posté(e)

Merci Matali

Mamiebrossard : je n'y avais même pas pensé mais je crois que c'est une excellente idée.

Merci à toutes.

Posté(e)
c'est une bonne idée de la faire avec les élèves!

Matali comment as-tu fait pour représenter les périodes? il y en a qui sont plus longues que d'autres, comment as-tu fait pour le prendre en compte? :huh:

On a fait la frise sur des feuilles A3

Une couleur pour chaque période étudiée en CE2 :P (Préhistoire, Antiquité et Moyen-Age, cette dernière étant incomplète bien sûr ;))

Et pour vous donnez une petite idée de l'échelle, il y avait 4 feuilles pour l'Antiquité (en gros 1000 ans)

Mais il n'yavait pas une infinité de feuilles pour la Préhisoire :D on a rusé en la plaçant contre la fenêtre pour montrer que ça continuait au dehors...)

Pour les détails de la frise

Elle a été commencée quand on a terminé la Préhistoire, en souvenir des frises individuelles faites en début d'année "pour se souvenir de l'ordre"

On laissait un quart de chaque feuille en faut pour le titre de la période.

On écrivait en bas (et en rouge) les limites des périodes (et l'an 0)

Puis on collait des carrés de feuilles blanches sur lesquelles on avait écrit la date (si connue) et l'événement important qui s'y rapportait (premiers hommes, Lascaux, écriture, invasions barbares, JC, Clovis, Charlemagne, châteaux-forts, croisades...)

On fixait sous la frise (qui était très haute sur le mur donc il fallait écrire gros) les documents (illustrations surtout) étudiés sur la périodes (grottes de Lascaux, arènes, dieux, cathédrales, peste...) que l'on enlevait quand on avait finit la période d'après...

Bien sûr c'est moi qui ai lancé l'idée de la frise et au début je donnais beaucoup d'indications pour savoir ce qu'il fallait écrire mais par la suite, on faisait un bilan collectif et les élèves choisissaient ce qu'ils voulaient écrire (pas tout et n'importe quoi quand même !)

Ce dont j'étais très fière c'est qu'avec l'entraînement, les élèves eux-mêmes choisissaient ce qu'il fallait écrire, écrivaient, découpaient, collaient les feuilles A3... Je me réservais le comptage (malheureusement) des feuilles A3...

Voilà :)

Posté(e)

Voici la frise que j'ai utilisé l'année dernière. Il faut découper et coller pour faire un ruban, chaque eleve peut faire la sienne et tu peux agrandir à la photocopie pour faire un affichage. Les périodes en pointillé nhe sont pas à l'echelle.

Eliane

frise2.xls

Posté(e)

c'est vraiment une bonne idée ( merci pour ta réponse matali)

Posté(e)

Merci Eliane et on peut imaginer la donner aux élèves en supprimant les périodes et en gardant les dates comme ça ils retrouvent eux-même les périodes.

Posté(e)

On peut aussi leur faire retrouver les evenements qui marquent le changement de période.

Eliane