Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Nous allons passer une journée avec veillée dans un observatoire donc j'essaie de préparer une séquence astronomie!

Je ne sais pas trop par où commencer ni quoi choisir, c'est si vaste!!!

Pour l'instant, je suis partie sur :

- ombres et lumières

- le mouvement apparent du soleil (je me demande si ça ne va pas les "embrouiller"?)

- l'alternance jour/nuit

- les mouvements de la Terre

- le système solaire et les planètes

- les phases de la lune

ça me parait un peu complexe pour mes CE1 même si je simplifierai pour eux?

Est-ce que l'ordre vous parait cohérent?

Merci d'avance

Posté(e)

Sans parler de complexité, c'est hors programme pour les CE1 ; en cherchant bien, ça pourrait "rentrer" dans Alternance jour/jour, semaines, mois, saisons en DDM mais bon...

Posté(e)

51KV3X4K3VL._AA115_.jpgSuper bouquin de Mireille Hartmann, qui aide vraiment. Il y a 2 ans j'ai fait ce projet avec ma classe pour exposciences, ça m'a pris 3 périodes pour arriver à comprendre les phases de la lune et le fonctionnement de Soleil-Terre-Lune. A la fin ils étaient des super champions et ils ont bluffés les visiteurs de notre stand...

Je pense que pour une séquence c'est un peu trop dense, il faut presque une séquence par thème... Après il est vrai que ce n'est pas dans les programmes explicitement mais ils sont tellement vagues et c'est un beau projet avec une vraie démarche scientifique

Posté(e)

Sans parler de complexité, c'est hors programme pour les CE1 ; en cherchant bien, ça pourrait "rentrer" dans Alternance jour/jour, semaines, mois, saisons en DDM mais bon...

Je sais bien que ce n'est pas vraiment dans le programme des CE1 mais les CE2 - CM1 - CM2 font cette sortie, je ne vais pas laisser les CE1! Et je trouve aussi dommage de ne pas le réutiliser en classe.

Posté(e)
Est-ce que l'ordre vous parait cohérent?

Oui - sinon que les phases de la Lune arriveraient plus naturellement après jour/nuit.

ça me parait un peu complexe pour mes CE1

Pas forcément. Ca passe bien, surtout si tu modélises les mouvements relatifs

(Terre/Lune, Terre/Soleil) par des rondes, etc.

le mouvement apparent du soleil (je me demande si ça ne va pas les "embrouiller"?)

Pas sûr de voir ce que tu entends par là. Pas moyen de faire l'impasse sur le

mouvement du Soleil tel qu'il nous apparaît.

Ce qui les embrouilerait à coup sûr, ce serait au contraire de faire comme

si le témoignage de leurs sens n'existait pas, et de leur parachuter d'autorité

un modèle où le Soleil est immobile, quand ils ont bien vu le contraire.

L'important, en l'occurrence, c'est de toujours prendre soin de préciser

le point de vue : le mouvement du Soleil tel qu'on le voit depuis la cour

de l'école, le mouvement de la Terre tel qu'on le verrait depuis le Soleil...

Là encore, le fait de faire jouer les mouvements des astres par les enfants

facilité considérablement l'appropriation de cette notion de point de vue.

("Et toi, le Soleil, qu'est-ce que tu as vu ?"

"C'est pareil que ce qu'on a vu depuis la Terre ?")

Merci beaucoup pour tes réponses, je commence à y voir plus clair!

Je lance ça demain, je vais déjà voir les conceptions des élèves et leurs questions et j'essaierai durant la séquence de répondre à ces questions.

Merci

Posté(e)

51KV3X4K3VL._AA115_.jpgSuper bouquin de Mireille Hartmann, qui aide vraiment. Il y a 2 ans j'ai fait ce projet avec ma classe pour exposciences, ça m'a pris 3 périodes pour arriver à comprendre les phases de la lune et le fonctionnement de Soleil-Terre-Lune. A la fin ils étaient des super champions et ils ont bluffés les visiteurs de notre stand...

Je pense que pour une séquence c'est un peu trop dense, il faut presque une séquence par thème... Après il est vrai que ce n'est pas dans les programmes explicitement mais ils sont tellement vagues et c'est un beau projet avec une vraie démarche scientifique

Merci pour la référence du livre, je vais essayer de l'avoir.

Bravo pour ton projet, je pense, en effet, qu'en général c'est un thème très apprécié par les enfants et pour lequel ils ont beaucoup de questions.

Sinon, je pense que je n'aurai pas le temps de tout faire, on va prendre notre temps pour tout bien modéliser.

Encore merci