alainl Posté(e) 6 mars 2012 Posté(e) 6 mars 2012 Aujourd'hui je suis un peu déçu ... une collègue qui prépare un master a sollicité de l'aide sur le forum pour remplir un questionnaire sur l'utilisation des TICE en mathématiques au cycle 3 et elle n'a pas eu de réponse ... ( je peux vous communiquer son adresse si vous êtes prêt(e)s à lui répondre et je mets son questionnaire en pièce jointe ... ) Quant à moi : "Communiquer c'est choisir ce qu'on dit pour atteindre un objectif. Souvent les objectifs de communications sont multiples. Cela amène certaines personnes à formuler très maladroitement leur demande(de façon confuse, avec d'autres demande surajoutées et sous-entendues et parfois contradictoires) de sorte que celle-ci n'est pas comprise." Profamille Hugues Cormier J'ai bien conscience que j'ai de gros progrès à faire dans ce domaine ... PUB: C'est parti pour le Printemps des Poètes à l'Eveil Questionnaire TER.docx
André Jorge Posté(e) 6 mars 2012 Posté(e) 6 mars 2012 Son sujet est ici : Mais elle devrait utiliser un formulaire en ligne, plutôt que ce document (obligatoire ?)... :
alainl Posté(e) 6 mars 2012 Auteur Posté(e) 6 mars 2012 Merci André, je lui communique ta réponse ...
andre.bonvallet Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Bonjour à tous Bonjour Alain A propos de Hugues Cormier et sutout de son programme Profamille que je vis actuellement c'est vraiment à diffuser largement autour de vous si vous connaissez des proches d'un malade psychique. Profamille est un programme psychoéducatif mis au point par l'Unité de psychiatrie sociale et préventive, Université de Laval (Canada), est de permettre aux proches de mieux connaître la schizophrénie, les traitements, les difficultés sociales et relationnelles qu'elle entraîne. Par ces connaissances, les familles seront mieux à même de faire face aux problèmes qui se posent dans la vie de tous les jours. La formation de la famille est primordiale pour faire accepter la maladie. Profamille aide les proches à faire face et à développer des habiletés. Après explication de la maladie, des traitements, la famille apprend à gérer le quotidien et à avoir la meilleure attitude possible face à son proche, on rappellera les 4 points suivants à éviter :la surcharge émotionnelle, la surstimulation, le surinvestissement, la surprotection. Il est également à rappeler que ces patients ont un trouble du traitement de l’information car il y a dans cette maladie un déficit : de compréhension et d’analyse,de la réalisation de l’action, de l’apprentissage de la gestion des émotions. http://www.lerelais.ch/profamille.html
alainl Posté(e) 10 mars 2012 Auteur Posté(e) 10 mars 2012 Après explication de la maladie, des traitements, la famille apprend à gérer le quotidien et à avoir la meilleure attitude possible face à son proche, on rappellera les 4 points suivants à éviter :la (sur)charge émotionnelle, la (sur)stimulation, le (sur)investissement, la (sur)protection. Merci André pour ces précisions ... en l'occurence le "sur" est l'ennemi à combattre ...
Fah7 Posté(e) 3 avril 2012 Posté(e) 3 avril 2012 Merci beaucoup Alain pour ton intérêt pour mon questionnaire. Je n'ai pas été très présente mais j'ai énormément de travail avec ce master (dossiers à gogo, stages en responsabilité, rapports de stage, ...). Bref, je commence à peine à analyser les quelques questionnaires, je n'ai quasiment pas commencé mon mémoire mais je compte me rattraper pendant les vacances de Pâques. J'avoue que je n'ai pas eu beaucoup de réponses mais je vais remettre à jour mon sujet. Encore merci pour ton soutien!! Cordialement, Fanny.
Messages recommandés