bluelullaby Posté(e) 6 mars 2012 Posté(e) 6 mars 2012 Bonjour !!! Je suis à la recherche de fiches (cycle 2) qui expliquent aux enfants ce qu'il faut faire en cas de danger (dans le cadre d'une mise en sûreté mais aussi dans le cas d'une évacuation, pour qu'ils voient bien la différence!). Savez-vous si ça existe ?
helenel Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 à part des exercices et leur montrer le plan d'évacuation, je ne vois pas bien ce que tu peux vouloir faire (à moins que je n'aie pas bien compris ta question! ) S'ils l'expérimentent, ils sauront très bien différencier une mise en sûreté (on va se planquer dans une salle de l'école, on calfeutre portes et fenêtres au son du sifflet) d'une évacuation (on gratte 10 mn sur les cours pour aller faire un tour dehors au point de rassemblement au son de la sirène) Traditionnellement, dans mon école, je fais sonner l'alarme un jour donné, les maîtresses expliquent aux élèves ce dont il s'agit (alerte incendie, il faut évacuer, sans paniquer, sans courir, sans prendre d'affaires, en suivant le plan d'évacuation), puis je fais sonner "en vrai" une quinzaine de minutes plus tard. Le second exercice est impromptu. Pour la mise en sécurité, en début d'année, on revoit, en fonction de la salle où l'on est, où on doit aller en cas d'alerte.
nathoune54 Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 Idem qu'hélène En plus je rajoute toujours le "que faire si moi enseignante ou un autre adulte" venait à avoir un probleme...un camarade? qui prévenir et comment (ne pas avoir peur d'alerter vite un autre adulte pas facile en CP)
bluelullaby Posté(e) 7 mars 2012 Auteur Posté(e) 7 mars 2012 merci pour vos réponses En effet, je comptais proposer aux enfants une sorte de débat sous forme de questionnement : que doit-on faire si.... et en discuter. Mais bon, notre directeur souhaite que l'on en fasse une réelle leçon d'instruction civique.... Et pour garder une trace écrite, à coller dans le cahier, je me demandais simplement s'il existait des petites fiches toutes faites sur le sujet... Pour le cycle 2 c'est plus parlant les petits dessins
helenel Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 c'est bien de vouloir laisser une trace écrite... mais à mon sens, pas nécessaire pour tout ... le "vécu" ici sera bien plus fort (y compris qu'un débat, mais ce n'est que mon avis!). (au passage je ne vois pas en quoi ton directeur peut se permettre de "souhaiter que vous fassiez une réelle leçon d'instruction civique", tu vas mettre ton nez dans les classeurs de ses élèves, toi?! ) Si tu veux vraiment une trace, pourquoi ne pas faire une mini-production d'écrit collective qui raconterait une évacuation, avec les "conseils" que donneraient les élèves et, soyons fous, un plan de l'école avec légende et localisation du point de rassemblement?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant