Aller au contenu

autorisation de diffuser des photos sur le blog de l'école


gwenadroop

Messages recommandés

Avez-vous un mot type? En fait, j'échange avec une classe en élémentaire qui possède un blog. L'instit souhaiterait mettre des photos de nos échanges sur le blog. Il faut que je demande l'accord aux parents de mes élèves. En début d'année nous donnons une fiche où entre autre, ils donnent leur accord ou non pour la diffusion de photos sur le cahier de vie et une phrase est mal formulée : accord pour adresse mail ou internet. J'ai beaucoup de non pour cette ligne. Peut-être qu'en précisant le pourquoi j'aurai plus d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En leur donnant l'adresse d'un blog qu'ils pourront consulter, ça leur donnera envie de voir les photos en ligne avec leurs enfants.

Tu leur précises qu'ils peuvent faire retirer une image si elle ne leur convient pas, et que leur résolution est trop faible pour que ces photos soient exploitées.

Tu t'engages en outre à ce que les photos ne soient utilisées qu'à cet usage.

Ca devrait passer :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous un mot type? En fait, j'échange avec une classe en élémentaire qui possède un blog. L'instit souhaiterait mettre des photos de nos échanges sur le blog. Il faut que je demande l'accord aux parents de mes élèves. En début d'année nous donnons une fiche où entre autre, ils donnent leur accord ou non pour la diffusion de photos sur le cahier de vie et une phrase est mal formulée : accord pour adresse mail ou internet. J'ai beaucoup de non pour cette ligne. Peut-être qu'en précisant le pourquoi j'aurai plus d'accord.

Attention, l'autorisation de publication et de prise de photo doit etre demandé à chaque publication ou prise. Une seule autorisation en début d'année n'est pas suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu le texte sur la photographie à l'école et je ne trouve nulle part ce que tu dis.

Attention, l'autorisation de publication et de prise de photo doit etre demandé à chaque publication ou prise. Une seule autorisation en début d'année n'est pas suffisante.

Tu peux nous en dire un peu plus (source ? BO ? charte ?).

Merci d'avance

Par contre, même sur un blog "protégé", il n'est pas recommandé de mettre des "portraits" d'enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu le texte sur la photographie à l'école et je ne trouve nulle part ce que tu dis.

Attention, l'autorisation de publication et de prise de photo doit etre demandé à chaque publication ou prise. Une seule autorisation en début d'année n'est pas suffisante.

Tu peux nous en dire un peu plus (source ? BO ? charte ?).

Merci d'avance

Par contre, même sur un blog "protégé", il n'est pas recommandé de mettre des "portraits" d'enfants.

Le etxte officiel est a l'école je tache de le récupérer demain.

Sinon : http://netia59a.ac-lille.fr/ienwat/IMG/pdf_Ecole_droit_image.pdf

page 3, §2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

Mais je ne pense pas qu'il faille demander une autorisation à chaque fois.

Nous, dans mon ancienne école, nous avions fait un papier complété et signé par les parents avec 4 cas :

autorisation pour :

- utiliser les photos dans le cadre de la classe (genre en arts visuels, trombinoscope, ...)

- utiliser les photos pour une diffusion au sein de l'école (fabrication d'un CD en fin d'année avec les "souvenirs" de l'année et distribué aux autres élèves de la classe)

- utiliser les photos pour le site internet (non ouvert à tous, seulement accès avec mot de passe)

- utiliser les photos pour une diffusion plus large (demande de la commune, ...).

En général, après explicitation aux parents lors de la réunion de début d'année, les parents cochaient OUI aux 3 premières cases.

ça me semble rentrer dans le lien que tu as donné. J'ai le texte du BO quelque part... Faut que je le cherche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu ne l'a pas encore recherché, voici le lien pour consulter la circulaire réglementant la photographie à l'école :

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm

En principe, l'autorisation de publication doit porter sur une image ou une série d'images définies, l'autorisation ne peut être générale (cf par exemple le § 2 page 3 du document joint par Fraisedesbois2).

L'académie de Lyon donne un modèle d'autorisation d'utilisation des photographies faites en classe qui prend en compte de nombreuses possiblités d'utilisation et que l'on peut adapter à sa réalité pédagogique :

http://www2.ac-lyon.fr/services/rdri/images/img_rdri/autorisphotos.doc

En espérant que cela t'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu ne l'a pas encore recherché, voici le lien pour consulter la circulaire réglementant la photographie à l'école :

http://www.education...ENE0301227C.htm

En principe, l'autorisation de publication doit porter sur une image ou une série d'images définies, l'autorisation ne peut être générale (cf par exemple le § 2 page 3 du document joint par Fraisedesbois2).

L'académie de Lyon donne un modèle d'autorisation d'utilisation des photographies faites en classe qui prend en compte de nombreuses possiblités d'utilisation et que l'on peut adapter à sa réalité pédagogique :

http://www2.ac-lyon....torisphotos.doc

En espérant que cela t'aide !

voila c'est ca. Dans de nombreuses écoles ou académies, le papier qu'on signe ou qu'on fait signer en début d'année est caduque. Dès qu'on fait une série de photos, on doit demander l'accord des parents et/ou de l'enfant (seulement si celui-ci est en age de dire qu'il veut ou pas etre en photo, soit vers 7-8 ans en général)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment vous faites concrètement?

Je mets mon cahier de vie en ligne chaque semaine: je dois demander une autorisation chaque semaine?

J'ai autre chose à faire et je pense que les parents aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu mets le cahier de vie avec des photos où les enfants sont floutés ?

En tou cas, tu prends des risques que certains, un jour, se plaignent à ton IEN ou en justice !

J'ai quand même été surprise, moi, de la réaction de certains parents et d'un refus catégorique de diffusion sur le net de photos de leurs enfants.

La Municipalité , par exemple, a du retirer des photos du centre aéré du site communal et pourtant un accord global est demandé en début de centre mais justement sans le nbre de photos, la situation etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...